Mon compte
    Allan Quatermain et les mines du roi Salomon
    Note moyenne
    2,0
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Allan Quatermain et les mines du roi Salomon ?

    50 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    14 critiques
    2
    9 critiques
    1
    16 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2017
    " Allan Quatermain et les mines du roi Salomon " sympathique film d'aventure des années 80 . C'est l'histoire d'une femme nommer jesse Huston ( Sharon Stone ) qui fait appel à un intrépide aventurier nommer Allan Quatermain ( Richard Chamberlain ) pour retrouver son père un célébre professeur d'archéologie qui a été enlever en Afrique pour qu'il révèle l'emplacement des mines du roi Salomon remplit de diamant qu'il a découverte ...
    " Allan Quatermain et les mines du roi Salomon " est un sympathique film d'aventure des années 80 réalisé par Jack Lee Thompson . Suite aux succès énorme des deux premiers films de la saga " Indiana Jones " ( " les aventuriers de l'arche perdue " et " le temple maudit " ) au début des années 80 il etait évident que Holywood allait surfer sur ce succès quelques années plus tard et produire des film d'aventure du même genre comme ce " Allan Quatermain " qui surf clairement sur le succès des deux premiers " Indiana Jones " en y reprenant tout les ingrédients qui en en fait leur succès ( un aventurier intrépide qui va vivre , dans un pays exotique , une aventure avec son lot de péripéties remplit d'humour et d'action et être confronter à des pièges mortels et autres bestioles ... ) . Alors il est bien évident que ce " Allan Quatermain " est très loin du niveau de la saga " Indiana Jones " ( c'est moins bien réaliser , moins drôle , moins inventif , moins spectaculaire , moins efficace , moins bien jouer , plus kitsch ...) mais sa reste malgré tout un sympathique film d'aventure divertissant . L'histoire est sympatoche avec une femme qui va demander à un aventurier de l'aider à retrouver son père kidnapper en Afrique ce qui va les conduire dans une aventure remplit de milles péripéties ou va se côtoyer humour et action . L'humour fonctionne plutôt bien ( malgré quelques dialogue un peu niais ) tout comme l'action qui est efficace et divertissant spoiler: ( péripéties sur un train , dans un avion , confrontation avec des cannibales , pièges mortel dans les mines du roi Salomon ... )
    . Le casting est plutôt pas mal avec Richard Camberlain plutôt crédible en aventurier intrépide qui va aider une femme incarner par Sharon Stone ( alors au début de sa carrière ) à retrouver son père . Le duo Richard Chamberlain / Sharon Stone fonctionne plutôt bien . Les paysages où se déroule l'action ( en Afrique ) son depaysant et on s'y évade avec plaisir . Les décors plutôt réussit . On regretterra un côté un peu kitsch nottament dans la dernière partie du film spoiler: quand ils arrive dans les mines du roi Salomon
    avec des décors en carton pâte , des effets speciaux viellot qui pique un peu les yeux , des bestioles ridicules spoiler: ( araignée géante en plastique , monstre aquatique en carton pâte )
    . Malgré tout on passe un bon moment devant ce sympathique divertissement .
    Akamaru
    Akamaru

    3 084 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juin 2013
    "Allan Quatermain et les mines du roi Salomon"(1985) surfa clairement à l'époque sur les braises aventurières allumées par Indiana Jones et maintenues par A la poursuite du diamant vert. Sauf que pour rendre hommage aux serials,ces aventures improbables en provenance de la BD,il faut un minimum de rigueur et respect pour ses héros. Allan Quatermain est donc un chasseur de trésors charmeur et facétieux,mais la quantité de vannes pourries qu'il débite n'en reste pas moins impressionnante. A ses côtés,Sharon Stone,dans ses débuts,en cruche multipliant les catastrophes et un Bismarkien à la moustache retroussée en ennemi,à la recherche d'un butin évidemment inestimable. Les clichés se font un devoir d'être tous présents,entre les cannibales à la marmite géante,la poursuite bondissante à l'intérieur d'un marché,la grotte aux accents maudits et la fuite à travers la brosse. Si le film est relativement divertissant,ses manquements artistiques sautent aux yeux.
    lilybelle91
    lilybelle91

    63 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2012
    Tourné dans des décors naturels splendide avec des milliers de figurants, ce fade remake d'Allan Quatermain avec Steward Granger, truffés de scènes ridicules où débiles, s'avère être en réalité un ersatz d'Indiana Jones ou tout à mal vieillit !
    A éviter...
    caro18
    caro18

    171 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 mars 2010
    Vulgaire imitation d'Indiana Jones.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    982 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2013
    Cinquième adaptation des aventures d'Allan Quatermain, héros de la littérature anglaise créé par H.R. Haggard, réalisée cette fois-ci en plein dans les années 80 par J. Lee Thompson (La conquête de la planète des singes, Le justicier de minuit). Surfant naturellement sur le succès d'Indiana Jones, cet ersatz pourtant vieux de la fin du XIXe siècle refait donc surface avec dans le rôle-titre Richard Chamberlain, tombeur de ces dames malgré son homosexualité assumée. Aux côtés de Sharon Stone, jeune actrice pas encore connue du grand public, et John Rhys-Davies, échappé justement des Aventuriers de l'Arche perdue, notre héros va donc vivre une aventure bien connue de tous : retrouver les légendaires mines du roi Salomon. Embûches, pièges, courses-poursuites, dangereux Allemands, cruels Turcs, tribus cannibales et araignée géante (si si !) sont donc sur la route de Quatermain, fringuant, blagueur et intrépide. Décors exotiques faits de plaines interminables, de villages remuants et de mines inquiétantes, le long-métrage reste convaincant et plaisant malgré une réalisation quelque peu étirée... En effet, le vétéran J. Lee Thompson n'arrive pas à concrètement doser son film de ce qu'il faut, rajoutant de l'humour là où il ne faut pas, multipliant les scènes d'action sans lien logique, précipitant le spectateur dans le feu de l'action sans s'intéresser à ses personnages. Dès le début, nous sommes happés par l'intrigue sans que celle-ci ne se soit mise en place et le tout s'enchaine sans temps mort. On aurait donc préféré un rythme plus soutenu et des séquences moins rébarbatives. Ceci dit, considéré comme le Indiana Jones du pauvre, Allan Quatermain et les mines du roi Salomon reste tout de même efficace et très divertissant.
    Redzing
    Redzing

    1 108 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2020
    Au milieu des années 80, le cinéma d'aventure cartonne, entre les "Indiana Jones" de Spielberg et "Romancing the Stone" de Zemeckis. La Cannon se dit alors qu'il y a un marché à prendre, et décide de produire une adaptation des aventures d'Allan Quatermain. On aurait pu craindre une piètre série B nanaresque, comme le groupe en a produit des tonnes à l'époque. Mais curieusement, il n'en est rien ! "King Solomon's Mines" est un divertissement mené avec un budget tout à fait correct, et dynamique. En effet, le film ne s'embarrasse pas trop d'une introduction et démarre dans le feu de l'action : l'aventurier Allan Quatermain aide la jeune Jesse à retrouver son père, archéologue capturé en Afrique par de sinistres individus. Tous se mettront alors à la recherche des légendaires mines du Roi Salomon. Tournage en Afrique, nombreuses péripéties, décors variés, BO plutôt réussie de Jerry Goldmsith, et un Richard Chamberlain qui semble beaucoup s'amuser : le film est agréable à suivre. Et si quelques petits passages sont clairement calqués sur la franchise "Indiana Jones" (jusqu'à engager John Rhys-Davies !), le film se démarque de par son humour gentillet, qui flirte souvent avec la parodie. En revanche, le rôle de Sharon Stone est un peu nunuche (pour l'anecdote, l'actrice a été engagée suite à une méprise, le producteur Menahem Golan souhaitant en réalité embaucher Kathleen Turner, star de "Romancing the Stone" !), et plusieurs trucages ou scènes ont mal vieilli. Mais pour une production Cannon, ce n'est pas mal du tout quand même !
    dahbou
    dahbou

    202 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 mars 2010
    Surfant sur le succès d'Indianna jones, Allan Quatermain reste un petit moment de nostalgie pour tous ceux qui l'ont vu enfants. Mais franchement le film a vieillit et même mal vieillit. Passe encore les effets speciaux datés mais que dire de cette avalanche de gags pourris et d'incohérence à gogo, le tout sur des dialogues débiles. On passera aussi sous silence la nullité de certaines scènes sentant bon l'amateurisme ce qui est étonnant pour un vétéran plutôt fiable comme Thomson. Cependant on ne peut pas nier non plus que l'ensemble est ultra-rythmé et parfois agréable quand les comédiens se taisent. Au final à moins d'être un fanatique des 80's, il faut peut être laisser le film dans sa tombe.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 avril 2010
    J'avais jamais vu Allan Quatermain (que ce soit celui-ci, sa suite, ou les autres adaptations).
    Mais je connais fort bien Indiana Jones.Et si je ne sais pas ce que donnent les romans Allan Quatermain, tout ce que j'ai vu dans ce film, c'est une pâle copie des 2 premiers Indiana Jones (Les Aventuriers de l'Arche Perdue en 1981, Le Temple Maudit en 1984.La Dernière Croisade n'est sorti qu'en 1989).

    Jessica Houston?Une Willie Scott au rabais.
    Oumbopo?Pas mieux par rapport à Demi Lune.

    Les situations renvoient directement à Indy, sans parler des méchants de l'histoire (les Allemands), même si le cadre est différent.
    On voit bien aux tenues au fait que l'armée soit qualifiée d'Armée Impériale que ça se passe au début du 20e siècle, en pleine Première Guerre Mondiale (celle-ci, selon certains dialogues, n'était apparemment pas finie), et non sous l'Allemagne nazie.

    Mais bon, le film se contente d'enchaîner les moments de bravoure sans queue ni tête, rythmé par les prises de bec de son couple de héros et des 2 méchants qui passent leur temps à s'engueuler (et des 2, on a John Rhys-Davies, déjà vu avant dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, tiens :D).

    Bref, un bon gros copier/coller comme Menahem Golan savait en faire à la tête de la Cannon, sans âme ni originalité, ni même réelles qualités.

    A mater si y a rien d'autre ^^
    nicothieb
    nicothieb

    9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est pas joli, joli tout ça ... Richard Chamberlain, Sharon Stone et John Rhys-Davies jouent bien mais le film fait vieillot. Je me suis endormi devant (ça m'arrive jamais). C'est ennuyeux pourtant la bonne recette est là : humour, action, ...
    A éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 octobre 2014
    pas mal ca ma fait penser à Indiana Jones. malheureusement le film le copie un peu mais le film est divertissant
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    289 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juin 2011
    Aïe ! Très loin d'égaler Indiana Jones, qu'il tente d'imiter allègrement, Allan Quatermain n'est ni drôle, ni bien fait, ni fort en émotion, contrairement à l'original. Les situations sont ridicules. Les effets spéciaux sont affreux, et les incohérences légion (le montage frôle l'amateurisme). Les caricatures ne manquent pas sur les Africains, la plupart présentés comme des cannibales débiles et pleutres. Le Turc et l'Allemand sont également montrés sous leur plus mauvais jour, avec des accents pas possibles, la faute à un doublage à la limite du nanar. Pour le reste, on peut sauver quelques éléments : une énergie indéniable de la part des acteurs, des décors somptueux, et une histoire somme toute relativement intéressante, bien que terriblement bâclée à la fin.
    AMCHI
    AMCHI

    5 777 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2012
    Souvent résumé à un Indiana Jones du pauvre pourtant Allan Quatermain et les mines du roi Salomon est un film d'aventures tout à fait honorable réalisé par le vétéran Jack Lee Thompson plutôt en forme derrière la caméra (ce qui a été rarement le cas durant les années 80). Très riche en action Allan Quatermain et les mines du roi Salomon se suit sans jamais s'ennuyer, le film comporte pas mal d'humour aussi et ne se prend jamais réellement au sérieux. Richard Chamberlain s'avère tout à fait convaincant en aventurier avec à ses côtés la jolie Sharon Stone (amusante ici) ou encore les acteurs Herbert Lom et John Rhys-Davies (vu aussi dans 2 aventures d'Indiana Jones). Bref un agréable film qui n'a rien de cheap et qui est très loin du nanar que certains semblent voir en lui. Jerry Godlsmith a signé une très bonne BO.
    real-disciple
    real-disciple

    81 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2010
    Effets spéciaux risibles, un Chamberlain mou comme une chique, une Sharon Stone insupportable, des seconds rôles ridicules et un scénario bancal, pas de doute on est dans du Allan Quatermain. Si ce premier volet est un petit peu plus sympa que sa suite c'est la fin du film qui s'avère plaisante, notemment les pièges qui rappellent ceux de Indiana Jones. Les décors de l'Afrique sont très beaux c'est le seul atout du film. On a une impression de mélange de Bond, Jones, mais en moins bien. Des dailogues navrants et des plans creux ne viennent pas sussciter l'attention et on peut vite sombrer dans un profond sommeil. Sans parler de la musique trop redondante et pénible à force. A regarder quand même...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    228 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 décembre 2007
    Enfant, j'adorais ce film. Maintenant, c'est beaucoup moins amusant. Espèce d'ersatz des "Indiana Jones", "Allan Quatermain et les mines du roi Salomon" n'est pas mauvais, mais reste quand même un film d'aventures assez mineur. Richard Chamberlain est assez convaincant, mais Sharon Stone, débutante (ou presque), y est ahurissante de chiantitude. Et très énervante. Tiens, un peu comme Kate Capshaw dans "Indiana Jones et le temple maudit", mais puissance 1000. A voir une fois. Et pour une fois, la suite est un peu mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top