Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CeeSnipes
288 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2011
Bon, on va être honnête, un film avec Will Ferrell réalisé par Jon Favreau, même s'il est familial, donc même si Ferrell n'a pas le droit d'aller jusqu'au bout des choses, comme d'habitude, ça ne se loupe pas.
Et le film nous le rend bien, comédie familiale vraiment non infantile mais enfantine, prenant le meilleur des habituels gags familiaux (le mec qui découvre la vie urbaine et tous les décalages) mais en les faisant jouer par celui l'homme le plus drôle du monde depuis plus de 10 ans maintenant, Will Ferrell, depuis Mugatu dans Zoolander. Et heureusement, Will Ferrell n'est pas seul. James Caan, Bob Newhart, Mary Steenburger, Faizon Love et surprise Zooey Deschanel sont excellents, Daniel Tay est une excellente surprise et on n'oubliera point LA scène du film, avec le génial et très talentueux Peter Dinklage. Evidemment, il a des bons sentiments et des écueils obligés (le gamin qui n'aime pas le nouveau venu avant de l'adorer, le moment où le nouveau venu s'engueule avec celui qui l'a hébergé...), mais il y a tellement de tentatives de faire quelque chose d'original, comme les images de synthèse un peu loupées mais tellement charmantes ou l'atelier du Père Noël, qui ressemble à celui que fera David Dobkin dans Fred Claus, étrangement l'autre excellente comédie de Noël.
On notera aussi un final un peu brouillon, sauvé par un dénouement très émouvant, sans être mièvre. En tout cas, c'est réussi et ce n'est pas Leon Redbone qui dira le contraire.
Une très bonne comédie de Noël dans l'ensemble, l'acteur Will Farell est très bon, ainsi qu'une bonne partie du cast. L'histoire est assez classique pour un film de Noël, mais ce film arrive pourtant à se démarquer des autres par son humour, l'univers à la fois du pôle nord et de la vie new-yorkaise, certains passages sont très amusant. Une comédie fortement conseillée pour la période dont il est question!
Un Jon Favreau assez potable contrairement au reste de sa filmographie. L'acteur Will Ferrell joue bien l'enfant adulte, un elfe humain qui part du pôle Nord pour retrouver son père. Très très légère comédie fantastique qui se regarde au mieux durant la période de Noël. Petite apparition du réal même en docteur. James Caan aussi maintient notre plaisir de rester jusqu'à la fin. Une fin cependant en glissade un peu mauvaise, vous avez ce passage avec la police montée de Central Park qui d'ailleurs si vous le remarquer bien ils sont quatre. Quatre comme les quatre cavaliers de l'apocalypse.
Si vous voulez rigoler, ce n'est pas le bon film. Humour facile, peu recherché et aux effets médiocres. Les moments d'émotions, idem. Le personnage principal incarné par Will Ferrell est beaucoup trop idiot et énervant pour susciter l'attachement ou même l'identification du spectateur aux mêmes situations.
Ce film au scénario plutôt original n'est dans l'ensemble pas terrible mais il se laisse regarder. C'est l'histoire d'un bébé humain ramené par erreur au Pôle Nord par le Père Noël puis il est élevé par les elfes et quand il devient adulte, il veut aller à New York pour rencontrer son père qui est inscrit sur la liste des méchants. L'histoire est sympa et originale mais le schéma reste toujours le même, tous les personnages au mauvais caractère et pas gentil deviennent sympa et prennent conscience de leurs actes à la fin du film, le happy end classique de ce genre de films et là c'est pour le coup très prévisible surtout par rapport spoiler: à Walter, dès le début du film, on sait qu'il va devenir attentionné envers son fils etc. Du coté des acteurs, Will Ferrell en grand enfant fonctionne plutôt bien, James Caan interprète bien son rôle et c'est un plaisir de retrouver Mary Steenburgen dans ce film et la VF est très sympa. "Elfe" est donc une petite comédie que l'ont prend plaisir à regarder à la période de Noël mais ça s'arrête là.
Malgré un dernier tiers sur le déclin, le film est assez original est reste une interprétation assez fun des contes de Noël. Will Ferrell, dans le rôle d'un adulte ayant grandi chez les elfes du Père Noël est particulièrement hilarant et donne tout son sens au film, là où d'autres acteurs américains auraient échoué.
Eh bien moi qui m'attendait a detester ce ne fut pas du tout le cas ce n'est pas lourd vulgaire ou debile c'est un divertissement correct a voir en famille et a noel de preference
Elf est une bonne comédie, qui, au lieu de piocher dans le puritanisme religieux qui entoure la plupart des comédies de Noël, lorgne plus du côté du monde de Roald Dahl. C'est également un film qui parle de déficience mentale de manière très touchante. Bien sûr, on n'échappe pas au refrain "esprit de Noël", mais étonnamment, ce n'est pas vomitif.
Will Ferrell irrésistiblement drôle dans cette excellente comédie pour toute la famille. A voir en période de fêtes de Noël. Des moments de rire assurés et une performance d’acteur de grande qualité en grand benêt elfe qui revient au pays des hommes à New York. L’esprit de Noël l’emportera.
La carrière de Will Ferrelll est jalonnée de navets et, malheureusement, "Elfe" s'ajoute à la liste aux côtés "Semi-pro", "Ricky Bobby : Roi du circuit" ou encore "Moi, député". Dur de tenir jusqu'à la fin de ce film niais et lourdingue.
Pourtant, cela aurait pu être sympa. Il n'y a pas de grandes prétentions, le ton léger ponctué d'un semblant de mauvais esprit apparaissant comme une solution plausible à un agréable divertissement. Malheureusement, Jon Favreau a eu la main lourde sur certains gags et situations gênantes, si bien que nous rions (enfin, pas vraiment) beaucoup plus « contre » Buddy qu' « avec ». En définitive, tout cela est bien prévisible et d'un intérêt mineur, si ce n'est le joli personnage interprété par la non moins jolie (et charmante) Zooey Deschanel. Après, on sourit de temps à autre, quelques scènes sont honnêtes, mais « Elfe », sans être désagréable, s'avère un film de Noël comme les autres, malgré son amusante idée de départ (et encore, pas de quoi se réveiller la nuit) et un joli casting (pourquoi, toutefois, avoir autant sous-exploité la magnifique Mary Steenburgen?). Pas honteux, juste dispensable.
Sans connaître les substances qui accompagnaient la création de Favreau à l'époque, cette deuxième réalisation ne permet pas vraiment de comprendre non plus le choix des studios Marvel pour lancer leur phase 1... Personne ne devait réellement y croire et voyez le chemin accompli. Pour en revenir à Elf avant la réussite que fût Iron Man, ici tout part de travers et on ne donnerai pas un dollar à ce réal, on rigole jaune et on fermera les yeux sur l'ensemble avec le regret de ne pas avoir vécu le Noël espéré.
Tout le monde connait les elfes du père noël, ces experts en fabrication de jouets. Bienvenu au pôle nord, là où la magie opère avant la grande distribution. Une industrie fantastique et féérique opérant à l’abri des regards indiscrets. Pourtant, beaucoup d'enfants semblent avoir perdu la fois en l'esprit de noël. Le traineau ne semble plus porté par l'impatience collective, mais pas de panic, Buddy s'engage à gagner la grande ville et le monde des humains (son monde) afin de sauver l'esprit de noël. Will Ferrell en grand benêt juvénile, retrouve son père biologique après de longues années passées auprès des elfes. Sauf qu'un lutin vert de 40 ans et d'1m80, ça ne passe pas inaperçu. Et bonjour le crédit vis-à-vis d'un homme d'affaires de renom. Bref, inutile de s’attarder en analyses savantes sur ce sempiternel comte de noël tout mignon et un tantinet rébarbatif. Évidemment, on fini par se laisser envahir par la magie et la bonne humeur communicative de l'acteur. Comment faire autrement?! Un divertissement à la hauteur d'un bel après-midi enneigé. 3/5