Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darkvash
106 abonnés
1 535 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juillet 2023
Etant dans ma période nostalgie et mon dévolu s'étant jeté sur Jackie Chan, voila qui apparait ce film. Le film a vieilli sur certains aspects, notamment un humour qui ne passerait plus aujourd'hui mais il suffit de recontextualiser. Le film est bon, l'humour est présent, Mr Chan touch, mais passe. Pas toujours, quelques blagues ne fonctionnent plus, mais on est ici en présence du haut du panier de ce que proposait l'acteur. Des cascades, des combats (petit bémol ici, ce n'est pas le point fort du film) et de l'humour. Le petit plus, c'est le casting, Sammo Hung et Yuen Biao, les comparses de Jackie. Pas le meilleur film de l'acteur, mais un ensemble comédie/action/art martiaux qui est bien dosé et qui plaira aux amateurs du genre.
Grand classique de Jackie Chan, je regrette de l'avoir vu 2 fois en version francaise. Cela doit etre bien mieux en version originale. Des scenes amusantes, des personnages sympathiques et des scenes d'actions typiques du style Jackie Chan.
Le meilleur film de la carrière de Jackie chan. Scénario très crédible qui nous tient en haleine du début a la fin, des cascades superbe avec chan qui se blesse a de multiples reprise en donnant vraiment de ça personne avec un mélange d'humour.
Je continue de découvrir sur le tard l’immense filmo Hong-Kongaise de Jackie Chan et ce marin des mers de Chine a été lui aussi un immense plaisir. Quel plaisir en effet de voir un cinéma aussi généreux, aussi fou même tant les risques pris par son interprète paraissent démesurés. Ce film a aussi l’avantage d’être dépaysant de jouer à fond la carte de l’aventure et de l’humour qui en fait un Pirates des Caraïbes avant l’heure. Le seul reproche que je me verrai lui faire c’est dans sa construction en effet les scènes les plus marquantes et les plus impressionnantes sont dans le milieu du film et il y a un vrai temps mort avant le combat final lui aussi très impressionnant. Mais ça reste dans l’ensemble excellent, c’est du pur divertissement dans le sens noble du terme.
Un film d'action avec de l'humour lourdingue. L'histoire aurait pu être intéressante mais elle traîne trop en longueur durant les 45 premières minutes. Tout n'est que prétexte à amener les scènes de combat, assez spectaculaires il faut l'avouer. Certaines voix françaises doublent horriblement mal les acteurs. Quelques scènes d'humour sont sympathiques, mais il y a beaucoup trop d'idioties, du coup plus rien n'est crédible. L'action véritable commence vraiment au bout de 45 minutes. C'est long... Le film aurait été bien meilleur si entre 15 et 30 minutes de scènes sans intérêt avaient été supprimées au montage. J'ai souffert à m'infliger le visionnage de ce navet...
Le film à certes beaucoup vieilli, mais il reste à mes yeux un pur film de Jackie Chan et l'un de ses meilleurs. Une superbe réalisation, des acteurs convaincants, une histoire intéressante pour l'époque et un scénario, bien qu'un peu alambiqué reste prenant et distrayant du bout en bout. Les scènes d'actions sont impressionnantes, certaines sont même cultes. Jackie Chan qui réalise lui-même ses cascades, fait une nouvelle fois des prouesses qui nous en fait profiter. Un film prenant malgré la qualité du son et distrayant qui je le reconnait, ne plaira pas à tout le monde, faute à un vieux film Chinois/Hongkongais. L'un des meilleurs et des plus cultes de l'acteur.
Hong-Kong au début du XXème siècle. Des pirates sévissent dans les eaux et Dragon, jeune garde côte au tempérament fougueux, décide de quitter la police à laquelle il a été rallié pour les affronter de son côté. Comme souvent avec les films de Jackie Chan, tout le film n'est qu'un prétexte pour que l'acteur et ses comparses démontrent l'étendue de leur talent au combat à l'aide de chorégraphies habiles, cascades sacrément dangereuses (la scène de l'horloge qui manqua de tuer Chan), le tout dans un humour bon enfant lorgnant du côté de Buster Keaton. Si le contexte est intéressant, montrant la situation du pays au début du XXème siècle, Chan s'en moque rapidement, préférant faire tourner l'ensemble du récit autour de péripéties burlesques et impressionnantes. Si le procédé a ses limites scénaristiques et cinématographiques, il a néanmoins le mérite de nous faire passer un agréable moment, hautement divertissant et riche en péripéties. Ce qui est déjà en soi un sacré bon point, Jackie Chan ne lésinant jamais sur l'énergie qu'il met dans ses films.
Jusque-là, le seul Jackie Chan que je connaissais était surtout celui de la série animée de mon enfance ou encore le pitre qui jouait au côté de Chris Tucker ou Owen Wilson dans des comédies souvent un peu nazes hollywoodiennes, pourtant il arrivait déjà à être attachant, ce qui rendait la découverte du Jackie Chan des débuts forte intrigante et intéressante.
Après avoir déjà joué dans de nombreux films et en avoir réalisé une petite poignée, il met en scène et joue Le Marin des mers de Chine, où il nous emmène au début du XXème siècle où Honk-Kong, alors colonie anglaise, envoie la marine pour combattre des pirates. Le concept est prometteur et finalement assez bien exploité par Jackie Chan qui propose un film d'aventure comme on pouvait en voir durant l'âge d'or Hollywoodien, avec son propre style, et des bagarres en pagailles comme il a toujours su si bien les faire.
C'est d'ailleurs là que se trouve tout l'intérêt du film, dans l'impression de voguer dans les mers de Chine à la recherche de pirates avec un aspect aventure mêlé à l'humour burlesque et aux cascades de Jackie Chan. Il est ici en grande forme, sachant montrer tout son talent dans chacune de ces particularités et transmet quelques sensations aux spectateurs, que ce soit le rire, l'immersion ou encore un côté fun. Si on peut regretter que le rythme ne soit pas toujours bien géré, offrant quelques (minuscules) longueurs ou que le scénario parte un peu dans tous les sens, ça n'en reste pas moins une belle et agréable oeuvre.
Ce détonnant cocktail est plutôt bien mis en scène, avec une alternance plutôt sympa des différents genres qu'il aborde tandis qu'il montre à nouveau tout son savoir-faire niveau cascade, offrant quelques séquences vraiment impressionnantes. Le duo Jackie Chan/Sammo Hung est en très grande forme et porte littéralement le film sur leurs épaules, alors qu'on peut aussi apprécier la reconstitution, le cadre du film ou encore une bande-originale variée collant à merveille avec les belles images.
C'est en 1983 que Jackie Chan, avec l'aide de Sammo Hung, propose Le Marin des mers de Chine, une aventure aux accents burlesques où il n'est pas non plus avare en cascades impressionnantes, et ce pour notre plus grand plaisir !
un excellent film d'action peut être le meilleur ou l'un des meilleurs de la carrière de Jackie Chan quil a lui même écrit et réaliser en plus . des second rôle très bon et qui sont eux aussi connu maintenant comme Sammo . Un peu de comédie qui est le bien venu même si c'est pas aussi drôle que certaines comédie mais c'est pas ce qu'on lui demande . Des scène de bataille qui sont vraiment meilleures que la plupart des scène de combat qu'on le vois aujourd'hui on les acteur ne se batte plus avec les poing et les pieds qui maintenant ne font que tirer et c'est tous ce n'est pas de la bagarre heureusement que le cinéma Chinois et la pour montrer qui est le patron de l'action!
On sait que les films de Jackie Chan brillent rarement par leur intrigue et on ne leur en veut pas, on ne lui en veut pas non plus... surtout si le reste suit. Hélas, mille fois hélas, ce n'est pas le cas ici, mille millions de mille sabords ! Pour un film de marins d'époque, on ne voit que deux pauvres rafiots et un abordage au bout d'une heure seulement, vite expédié, puis c'est le retour fissa à terre pour la pseudo-histoire poussive.
D'autant plus poussive qu'elle se répand en blablas chiants comme la pluie, entraînant le sacro-saint rythme des films de l'acteur-réalisateur chinois par le fond. 1h45, c'est au bas mot 20 mn de trop, d'où ce film-limace en costumes et uniformes, très jolis, dont on se fout complètement. Tout n'est pas à jeter et on à droit -quand même !- à quelques combats intéressants -un peu trop accélérés- filmés correctement pour le genre... mais sans plus.
Par ailleurs, le ton hystéro-bouffon décidément trop appuyé fait lever les yeux au plafond souvent, ce qui n'arrange pas l'étiquette qu'on est sur le point de lui coller et qui tient en un mot : débile.
Mouais, je suis un peu déçu parce film, alors peut-être parce que j'avais compris que c'était une coréalisation entre Jackie Chang et Sammo Hung et que c'est visiblement un film de Jackie Chan assez loin finalement du côté viscéral, du mélange de drame et d'humour que peut faire Sammo Hung. Ici rien ne semble jamais réellement sérieux, après l'humour fonctionne donc ce n'est pas un problème, mais ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais.
Mais mon principal problème c'est que ça ne me parle pas forcément des masses, alors oui l'histoire est sympa, faut capturer des pirates, il y a une rivalité entre les marins et la police, etc, ça s'enchaîne plutôt bien niveau péripéties, Jackie Chan fait quelques cascades vraiment impressionnantes (on peut les revoir dans le générique, voir qu'il s'est fait mal et tout), j'aime bien ce côté là, ce côté jusqu'au-boutiste, le titre va reculer devant rien, ne pas hésiter à se faire mal, etc. Sauf que moi ce qui m'intéresse c'est pas de savoir si c'est fait en vrai ou pas, mais que ça rende bien à l'écran, alors je ne vais pas dire que ça ne rend pas, ça serait faux, mais finalement ça me semble bien moins impressionnant qu'une cascade câblée (question de mise en scène également je pense).
C'est peut-être car en ce moment j'enchaîne les films de Sammo Hung qui vont beaucoup plus loin dans la violence, ce qui fait que ce Marin des mers de Chine semble bien sage à côté, mais voilà, ça me parle que moyennement.
En gros j'ai aimé, sans plus. Je verrai sans doute la suite en espérant aimer un peu plus, mais là si j'ai suivi le film sans déplaisir ça ne me marquera pas, malgré un ou deux combats vraiment sympathiques, dont un trois contre un à la fin, mais j'ai trouvé limite trop rapide, que l'on avait le temps de voir bien la puissance de chaque personnage. Enfin faut dire que dans ce film là les héros font du kung fu mais qu'ils sont loin d'être des maîtres non plus, ce qui leur donne un côté vulnérable pas déplaisant non plus.
Un film d'arts martiaux signé J. Chan et S. Hung à la grande époque du genre à Hong Kong, ça en fait indéniablement un classique. Je vais passer assez rapidement sur le scénario, que l'on sent écrit en totale improvisation et rassemblé au montage pour vaguement ressemblé à quelque chose et qui alterne scènes de baston et moments burlesques spoiler: avant de devenir ultra-violent au final . Du grand n'importe quoi donc. L'intrigue est par ailleurs très simple mais complètement embrouillée de mon point de vue. Bref, concentrons nous sur l'attrait principal du film à savoir les scènes de fight, qui sont nombreuses, et qui proposent de nombreux mouvements insensés avec des prises de risques inimaginables (J. Chan frôlera la mort sur l'une des cascades, quand il tombe du haut d'un immeuble et qu'il se réceptionne en se tordant le cou, ce qui est clairement visible dans le plan) et des chorégraphies d'une audace folle, avec une inventivité constante. On ne s'ennuie pas tant qu'on essaie pas trop de s'accrocher à l'intrigue et on passe un excellent moment devant ce spectacle à la fois potache et distrayant. Si vous voulez voir des fights ahurissants mis en scène avec savoir faire, ruez vous sur ce classique du genre. D'autres critiques sur
Du pur cinéma popcorn asiatique. Ça se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Jackie Chan est au top de sa forme. Les acteurs nous offrent des chorégraphies martiales de haut-vol. Autant dire que ça virevolte dans tous les sens. Sinon coté scénario, c'est plutôt simplissime et bon enfant avec un humour infantile et plutôt potache.
un des films de Jackie Chan les plus connus et pour cause, c'est l'un des meilleurs. On se sent comme un enfant dans un magasin de bonbons devant tant de générosité. C'est bien simple, le film est uniquement constitué de gags visuels, de bastons et de cascades aussi dangereuses que spectaculaires réalisées sans trucages avec une mention spéciale pour la fameuse scène de l'horloge ou Jackie Chan a failli y laisser la vie. Le scénario n'est pas pour autant laissé de côté, il y a une histoire et des personnages pour coordonner le tout. En grand fan de Buster Keaton et du cinéma muet, Jackie Chan réalisateur a pensé son film comme un véritable hommage à ses films, qu'il réadapte à sa sauce kung fu comedy, humour bon enfant voir un peu stupide parfois. Un vrai plaisir de cinéma, purement visuel. Ultra rythmé le film ne souffre d'aucun temps mort, on retrouve là toute la générosité du cinéma hong kongais avec mille idées à la seconde.