Mon compte
    Lacombe Lucien
    Note moyenne
    3,8
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lacombe Lucien ?

    68 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    23 critiques
    3
    18 critiques
    2
    10 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Abordant le dérangeant sujet de la collaboration sous l’Occupation, le film de Louis Malle suscita forcément la controverse à sa sortie. L’approche est très intéressante mais mon Dieu que c’est mou ! De plus, je n’ai perso pas été convaincu par le jeu de son acteur principal.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    En 1974, Louis Malle signe un film abordant un sujet généralement enfoui sous les décombres de la mémoire collective. Durant la Seconde Guerre mondiale, en pleine occupation allemande, un jeune paysan intègre la Gestapo française. Le réalisateur développe ainsi, sans véritable jugement de valeur, le quotidien de ces collaborateurs faisant tout autant preuve d’engagement idéologique que d’opportunisme crapuleux. Même si l’on peut reprocher la lenteur du récit, cela permet de développer le portrait psychologique de ces individus ayant la possibilité de jouer avec la vie d’autrui. Pierre Blaise (qui décédera tragiquement dans un accident de la route un an plus tard) interprète ce garçon niaiseux propulsé au statut de tyran malgré un fond généreux. Bref, une œuvre qui démontre parfaitement l’ambiguïté de la nature humaine.
    Redzing
    Redzing

    1 163 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Je peux comprendre pourquoi « Lacombe Lucien » a déchaîné les passions à l’époque. A travers le portrait de Lucien, brute pas finaude et immature, il montre comment un jeune homme peu réfléchi peut s’embarquer dans la collaboration par circonstances, alors qu’il voulait être résistant. Un sujet qui vaudra au film des accusations de complaisance envers la collaboration, contraignant Louis Malle à un exil vers les USA.
    Pourtant il n’y a ici aucune complaisance ! Dès le départ, la brutalité de Lucien est claire, montrée à travers des séquences de violence animalière… qui seraient infaisables et inexcusables aujourd’hui. Les méthodes de la police allemande (comprenez Gestapo française) sont également évoquées sans fard, entre torture et pillage. Tandis que Lucien profite sans sourciller de son nouveau statut et pouvoir.
    Malgré ce protagoniste antipathique, Louis Malle tient son récit de bout en bout, montrant les paradoxes de l’Occupation… dont Lucien qui est dédié à son travail mais amoureux d’une Juive. La prestation de Pierre Blaise aide beaucoup, il parvient à montrer son personnage comme abjecte, tout en gardant une certaine innocence de jeunesse. L’acteur s’offre là un beau premier rôle… mais connaîtra malheureusement une fin précoce, décédant l’année suivante dans un accident de voiture.
    Dans l’ensemble, le film contient tout de même quelques longueurs. Dont cette oppression un peu longuette d’une famille juive cachée. Mais ce portrait de l’Occupation demeure suffisamment singulier et bien mené pour mériter l’attention.
    kibruk
    kibruk

    152 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Louis Malle aborde le délicat sujet de la collaboration en France pendant l'occupation allemande, et ceci au travers d'un personnage qui s'engage dans la gestapo. On a l'impression qu'il est assez indulgent envers un très jeune homme qui semble plus paumé que répondre à une idéologie, par contre il ne laisse planer aucune ambiguïté sur la bande malfaisante de tortionnaires, voleurs et profiteurs qui l'embrigade. On se demande alors pourquoi son film a été aussi controversé à l'époque de sa sortie puisqu'il n'entache en rien la vision de la résistance et ne défend aucunement les collabos, au contraire. C'est plus sur d'autres points que "Lacombe Lucien" est moins bon que ce à quoi je m'attendais. Si le choix de son acteur principal est cohérent, le résultat est quand même assez déconcertant tant il ne dégage rien. L'autre point négatif est que pour moi le film manque de force, d'émotion, que c'est plus un sentiment de langueur qui l'emporte. Malgré cela "Lacombe Lucien" est un bon film.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    On dit que les acteurs non-professionnels donnent une certaine fraîcheur à leur rôle. Dans grand nombre de films de la Nouvelle Vague (ma marotte à moi !), un grand nombre d’acteurs sonnent faux dans tous les secteurs de leur jeu : voix chantante durant les dialogues, corps empruntés et regards appuyés dans l’exécution de la mise en scène. Tout se voit et s’entend surtout.
    On me dit - comme ça n’engage que moi, je le prends pour moi - que cela donne du réalisme à la scène. Désolé, les gens ne chantent pas quand ils parlent.
    Pratiquant le théâtre, je peux vous assurer que ces voix sont constamment corrigées. Apparemment, pas au cinéma. En tout cas, pas chez Eric Rohmer ou Robert Bresson. Pour ce dernier, c’est voulu.
    A noter que Louis Malle a été à bonne école puisqu’il a travaillé pour Bresson…
    Pourtant, il y a pléthore de non-professionnels qui, grâce à leur prédisposition ou à la direction d’acteurs, évoluent remarquablement dans les scènes qui leur sont attribuées.

    Bref, Pierre Blaise qui prête ses traits à Lacombe Lucien de Louis Malle ne s’en sort pas trop mal. Et d’autant plus que son rôle s’y prête un peu dans la mesure où il interprète un gars simple. A travers ses regards un peu lents qui suivent soit une personne, un objet ou traduire une pensée on pourrait percevoir les recommandations de son metteur en scène.
    Il faut savoir que Pierre Blaise n’était pas si enthousiaste de faire du cinéma et selon les racontars, Louis Malle se serait souvent irrité du comportement de l’acteur débutant ; celui-ci se forçait à jouer.
    Il en est de même avec Aurore Clément pour laquelle j’ai toujours eu du mal avec sa façon de déclamer un texte. Elle n’est pas la seule, je peux citer Jean-Pierre Léaud que je n’ai jamais supporté ou Bernadette Lafont qui s’est améliorée au fil de ses expériences. Aurore Clément effectuait son tout premier film et là aussi elle s’en sort bien, voire très bien.

    « Lacombe Lucien » est un film qui a fait scandale et cela se comprend. Il fallait oser parler de la collaboration. Il fallait oser endosser le rôle de Lacombe Lucien. Quoique Pierre Blaise peu ravi de faire du cinéma, paysan de 17 ans, avait la naïveté de son personnage et ne mesurait sans doute pas ce qu’il jouait.
    Lacombe Lucien est certainement le porte-drapeau de beaucoup de jeunes comme lui qui se sont engagés dans la collaboration synonyme d’un statut social qu’ils pensaient respectable. Il n’y a aucune idéologie, aucun engagement politique dans leur démarche. Evidemment, je suis persuadé qu’ils comprenaient assez vite ce qu’ils vivaient à travers leurs viles actions.
    C’est comme mentir, on se prend au jeu, on en est conscient mais il apparaît qu’il est trop tard pour faire marche arrière.
    spoiler: Pourtant Lacombe Lucien va parvenir à changer sa mitrailleuse d’épaule si je puis dire par amour pour France (Aurore Clément), une jeune fille juive.

    spoiler: On peut toujours discuter de la présence du père de France, juif de son état dans ce petit village où tout le monde connaissait tout le monde en cette année 1944.

    En ce qui me concerne, cela ne m’a pas dérangé du tout.
    « Lacombe Lucien » est un récit accaparant malgré quelques lenteurs, quelques scènes qu’on pourrait qualifier de redondantes.
    Louis Malle ne semble porter aucun jugement sur son personnage lequel serait plutôt victime d'une fatalité ! Et ceci participe sans doute à l’indignation et à la polémique qui s’en est suivi…
    Un film pour la mémoire…
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Inspiré de souvenirs d’enfance, ce beau film nous emporte dans un scénario brute de décoffrage, avec ce personnage central (ce Pierre Blaise, acteur amateur de génie, décédé trop prématurément pour asseoir carrière, hélas), ce personnage donc, qui ne sait rien, qui ne réfléchit pas plus loin que ses pulsions, spoiler: tantôt du côté des résistants, tantôt du côté des collabos,
    sans prendre parti, juste pour se satisfaire lui-même. Le film m’avait impressionné à vingt ans, il m’impressionne toujours, cinquante ans plus tard. Une fort belle œuvre !
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    D'abord le choix du casting s'avère aussi judicieux que primordial. L'acteur Pierre Blaise joue à contre coeur dans le film, son côté grincheux et mutique est ainsi naturel et sert à merveille son personnage immature et paumé, tandis que Aurore Clément alors débutante également est à l'époque décrite par le réalisateur comme "paniquée devant la caméra" et "manquant de confiance en elle", ce qui serait tout aussi compréhensible pour une jeune femme juive en couple avec un membre de la Gestapo ! Par contre, il est vrai que Lucien/Blaise est si immature, si en retrait des choses qu'il est impossible d'avoir un minimum d'empathie pour lui, il est trop alexithymique ce qui crée un décalage avec France/Clément qui est constamment entre l'effroi et l'amour éperdu. En effet, Lucien Lacombe n'est nullement nazi, il est juste un ado paumé sans culture suffisante pour s'y intéressé, il est surtout issu d'un milieu modeste voir pauvre qui le pousse à choisir la facilité pour une condition matérielle et sociale plus aisée. Louis Malle signe un drame sans doute un peu trop clinique mais le scénario reste d'une intelligence et d'un à-propos qui pousse à la réflexion tout en étant digne d'un authentique témoignage. A conseiller.
    Site : Selenie.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2024
    Un film qui fit beaucoup de bruit à sa sortie, tant le sujet de la collaboration, des jeunes embrigadés dans la milice vers la fin de la guerre 39-45 , effectuant toutes les sales besognes des nazis, était un sujet sensible . Le film avait été perçu comme peut -être un peu « bienveillant » avec le héros principal, tentant d'expliquer l'inexplicable, il créa une grave polémique qui spoiler: poussera d'ailleurs Louis Malle à l'exil
    . Revu en 2024 le film a mal vieillit, très lent, filmé sans brio, Louis Malle , pourtant souvent très bon , a du mal à trouver un bon rythme. Le sujet du « déterminisme », du choix par hasard de son héros qui aurait voulu s'engager dans la résistance, mais finira avec les miliciens, est bien le centre du film. On a vite compris. ';histoire d'amour avec Aurore Clément, dans son premier rôle (la meilleure du film) est peu crédible, et poussive. Le personnage du héros est quand même très brut de béton, un peu benêt et trop rustique.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 328 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2024
    Sur fond musical de Django Reinhardt, à l'époque exilé à Londres où il enregistra une Marseillaise controversée, le portrait d'un paysan épais et sans idéologie qui se retrouve collabo après avoir été refusé par le Maquis. Autre portrait convaincant : celui du tailleur juif magnifiquement campé par Holger Lowenadler. Ce film contient des scènes réussies (« J'en ai marre d'être juive » ou « J'aime pas qu'on me tutoie »), et des scènes antisémites pénibles. Il fit polémique à sa sortie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 989 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2024
    Ce n’est pas parce que le sujet du film est tabou et qu’il a été peu traité au cinéma que c’est un chef-d’œuvre. La réalisation et pâle avec beaucoup de scènes où ça discute sans intérêt. Le héros est peu crédible et même énervant avec son accent du midi et ses sourcils froncés en permanence. C’est difficile de pénétrer sa psychologie, sinon qu’il reste un paysan un peu abruti. Dans l’ensemble, les personnages ne sont pas attachants sauf le couturier et sa fille. Le changement d’attitude de Lucien est peut détaillé et son intégration dans l’équipe de police allemande est peu crédible. Bref un film qui survole le sujet, sans profondeur et sans beaucoup d’intérêt. Déçu !
    carbone144
    carbone144

    95 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2024
    Difficile de tenir une critique de ce film aux contrastes si particuliers. Il est captivant et étonnant, notamment parce qu'il est particulièrement froid dans son style et dans sa narration, tout en baignant dans la chaleur d'un environnement ancien, chaud et coloré. Poignant aussi. Plus on avance, plus on se demande ce qu'on peut bien être en train de vivre là et om ça va nous mener. Les interprétations, les visages, les costumes et les décors sont excellents. A connaître.
    Damien S
    Damien S

    32 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    Lacombe Lucien, c'est l'histoire du pauvre gars un peu simplet qui rêve de passer à la postérité pendant les années de guerre, voulant oeuvrer dans la résistance mais se trouvant malgré lui, collabo et amoureux d'une juive. Louis Malle affectionne cette période de l'histoire et nous délivre avec justesse et émotion des moments de vie de cette époque troublée. Le jeune acteur incarnant Lucien est remarquable. Il décédera un an plus tard dans un accident.
    jroux86
    jroux86

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2024
    On ne peut s’empêcher de penser à ce que Lacombe Lucien serait devenu s’il avait pu s’engager dans la résistance (on lui refuse à cause de son jeune âge). S’il avait mis autant de zèle qu’au sein de la Gestapo, nul doute qu’il aurait été un maquisard valeureux et efficace. On m’objectera que le jeune homme est de nature violente, ce que la scène introductive avec l’oiseau semble suggérer, qu’il aurait fait un piètre résistant. Il me semble au contraire que c’est au contact de la Gestapo que Lucien commence à dévier moralement : abus d’autorité, spoliation, chantage et harcèlement auprès de la famille juive… et même viol. Ce n’est pas que Lucien soit particulièrement violent – c’est un gars de la campagne un peu rustre qui chasse davantage pour subsister que pour le plaisir. En fait, il est surtout particulièrement immature, comme l’atteste la scène lors de laquelle il préfère tirer sur un lapin surgi de nulle part tandis que ses collègues de la Gestapo sont pris pour cibles par des maquisards. Et c’est peut-être là que Louis Malle prend parti, malgré l’apparente neutralité qui se dégage de l’enchaînement des évènements (c’est par un concours de circonstances que Lucien s’engage dans la Gestapo), et qui sera plus tard confirmé par la réalisation du célèbre "Au revoir les enfants" (1987). Si son personnage principal se montre aussi froid, cruel même, jusqu’à provoquer le malaise chez le spectateur, c’est qu’il n’a pas « choisi » le bon camp : le camp des justes. La torture, l’antisémitisme, la délation, le vol… ont fait du simple et fruste Lucien un être abject, un futur paria que le rachat final ne suffira pas à sauver. Il eut sans doute fait un bon résistant, donc un héros ; mais le hasard a voulu qu’il se soit engagé du mauvais côté. Faute de maturité, d’esprit critique, peut-être faute d’études (c’est en dénonçant involontairement son ancien instituteur qu’il intègre la Gestapo), Lucien n’a jamais mesuré les conséquences de ses actes. Il ressemble sans nul doute à beaucoup d’autres hommes, encore aujourd’hui, qui n’ont jamais pris le temps de penser. De là, la destinée de Lacombe Lucien a de quoi donner le vertige : de futur paria à héros de la résistance, c’est à un pas près (celui qu’il décide de faire pour simplement regarder une belle voiture descendre dans un hôtel) que sa vie prendra le noir chemin de l’indignité. Et la noirceur de ce chemin, Louis Malle ne manque pas de le montrer.
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2024
    Pour une raison qui m'échappe Louis Malle a confié le rôle principal à un non comédien. Or, ce rôle est des plus complexe, et le manque de maîtrise de l'interprète se fait ressentir. Ce dernier ne parvient pas à donner suffisamment d'ampleur au personnage. En outre, certains passages auraient gagné à être plus court. La dernière partie du film est tout de même de qualité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    289 abonnés 2 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2024
    Sur un rythme lancinant et avec une économie de mots et de gestes, Louis Malle filme le parcours d'un salaud de circonstance, soulignant que la collaboration ne fut pas qu'une affaire de conviction mais aussi d'opportunisme irréfléchi pour certains, avides de pouvoir et de reconnaissance. Clairement polémique et sans complaisance réelle, il offre à travers le regard et la figure du jeune Pierre Blaise un discours froid et cruel sur ces événements, dont la dimension émotionnelle n'est pas très perceptible mais où le malaise subsistera longtemps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top