L'idée de American party - Van Wilder relations publiques est née d'un des producteurs du film, Andrew Panay. Il raconte : "Avec un peu de recul, on en arrive tous à la même conclusion : les années de fac sont parmi les plus belles de notre vie. On y découvre tout, à commencer par le monde, l'amour, la liberté, mais aussi ce que nous sommes vraiment. Nos meilleurs amis datent souvent de cette période-là, nos meilleurs souvenirs aussi. On ne se souvient pas vraiment des cours, mais de tout ce qu'il y avait avant et après : les fêtes, les discussions, les flirts, les blagues lourdes et les fous rires. C'est cet esprit-là que j'ai voulu célébrer, j'avais envie de dire à ceux qui sont dedans d'en profiter à fond et de rappeler comme c'était cool à ceux qui en sont sortis".
Concernant le rôle de Van Wilder, Walt Becker a très vite pensé à Ryan Reynolds : "Nous devions trouver quelqu'un qui soit aussi à l'aise dans le registre de la pure comédie déjantée que crédible dans le rôle du jeune homme face à sa vie. Ryan Reynolds s'est tout de suite imposé. Il a le flegme, cette espèce d'étincelle qui le rend capable de n'importe quoi n'importe quand."
Pour donner corps au Coolidge College, les équipes ont tourné à l'UCLA mais également dans la prestigieuse Northridge University en Californie. Walt Becker se souvient : "Pour que le climat du film sonne vrai, nous avons organisé les fêtes que l'on voit à l'écran. Avec des centaines de jeunes gens figurants, dans des endroits surprenants, nous concevions de vraies soirées. Tous ceux qui sont venus sur le film sont venus pour le fun. Les joueurs de la NBA que l'on voit dans une séquence ont spontanément accepté de se déguiser pour une fête. Je peux vous dire que voir des gaillards de 1 mètre 90 en nuisette et perruque blonde, ça fait un choc !".