Sur Brocéliande, j'avais des souvenirs de ce film d'il y a des années, mais je n'arrivais plus à me rappeler du titre. Aussi, au détour d'un Easy Cash où je suis tombé sur un DVD du film à 50 centimes, je l'ai donc pris parce que la boite laisser présager un truc plutôt sympa
Bon déjà, je m'attendais pas à ce que ce film soit forcément aussi salement noté ici(il l'a pas volé en même temps me direz-vous, et je suis bien d'accord)
Quand on lis la jaquette du DVD (véridique, je l'ai actuellement sous les yeux pour cette critique) on peut lire " un monde cauchemar". On s'attend donc à un film d'horreur qui fait bien peur, et moi, j'ai toujours la frousse pour un rien devant ce genre de film ( ce qui fait aussi au passage que j'en regarde assez peu dans l'année).
Brocéliande c'est donc l'histoire de Chloé, une étudiante en histoire venant de Grenoble, arrivant dans une université (laquelle, ne me demandez pas, je préparais de la bouffe à coté et de toute façon, mon intérêt a joué au yoyo au fur et à mesure. De toute façon, je suis même pas sûr que ce soit précisé quelque part, mais bon je suppose qu'on s'en fout.). Participant à un chantier de fouille dans la mythique forêt de Brocéliande, il commence à advenir une série de meurtres (qui entre parenthèse, semblera au long de l'histoire ne chambouler que le petit groupe d'acteur, et guère le personnel de l'université, les autres étudiants, ou même la police (et ne me parlez pas de ces deux tapettes qu'on voit au début parce que ça compte pas!)). Bref, Chloé mène un peu sa petite enquête de son coté, comme si elle avait quelque chose à gagner (à croire qu'elle joue à Cluedo) et découvre que les meutres en questions semblent lier à Brocéliande qui est toute proche.
Bon, même si ça parrait un peu débile, je dois dire que sur le coup, j'avais trouvé que le synopsis avait quelque chose d'intéressant et laissait présager un certain potentiel. Et pourtant, je me doutais déjà que quelque chose coinçait quelque part. Parce que c'est simple et se résume en 3 mots: ce film est français! Avant que certains ne me mettent direct un puce rouge, lisez au moins ce que je dis, avant de crier à la propagande des block-busters aseptisés et au déni de notre fière industrie nationale qui fait rayonner la bannière tricolore aux quatre coins du globe, et nous permet d'apparaitre aux coté de Georges Clooney dans des pubs de café hors de prix!
Car j'ai l'impression que dès qu'en France, on s'essaie à des genres un peu spéciaux dans nos contrées tel que le fantastique ou l'horreur, on a toujours de la merde. En témoigne le film Humains, où même si il y avait Lorant Deutsh, c'était quand même une belle purge digne de Nanarland.
Et ainsi, à mon grand damne, "Brocéliande" n'échappe pas à la règle.
Alors d'accord, aux Etats-Unis, il y a aussi de la merde dans ce domaine, en témoigne les innombrables nanars d'Asylum (pour ne citer qu'eux), il n'empêche que qu'on trouve de temps en temps deux trois trucs digne de regarder sans avoir la mâchoire qui se détache toute seule. Mais je trouve à mon sens dommage que les producteurs ne s'intéressent pas plus au fantastique ou à la fantasy en France (alors qu'on peut faire des trucs très potables, comme "la Belle et la Bête" de 2014 qui était aprréciable.
Bon au niveau du casting, que dire? Ca joue hyper mal!!! Non mais sérieux autant avec l'import, il y a parfois des films de merde qui passent mieux qu'en VO, parce qu'il arrive qu'il y ait des doubleurs renommés derrière qui font un boulot de qualité comparé aux acteurs d'origine, mais là comme c'est en Français directement, on voit directement le talent débordant dont font preuve les acteurs, jeunes comme vieux. A moins qu'eux même n'y croit pas. Ici, Alice Taglioni, actrice maintenant connue de tous, alors en quelque sorte en pleine reconversion cinématographique, campe un personnage secondaire, tout en étant absolument pas convaincante, et assurant le même rôle que Lorant Deutsh dans Humain. Avec Lorant Deutsh, t'aurais pu attirer quelques fans de ce dernier, mais là, ça ne marche pas.
Mais de toute la pauvre n'est ici qu'une potiche de service, incapable de réfléchir, comme la plupart des filles dans ce film (comme pour Chloé, qui voit un type en train d'agoniser dans les buissons. Alors que n'importe qui se précipiterait à son secours, elle se contente de plisser les yeux tout en se demandant si ce qu'elle voit est vrai, le tout pendant 5 minutes au moins (c'est du moins l'impression que ça m'a donné).
Il n'y a bien sûr de la part de la réalisation que le minimum syndical, surtout en ce qui concerne la direction d'acteur qui est quasi inexistante, ou encore les caméras qui bougent dans tous les sens pour vous faire vomir votre diner. Pas étonnant que les acteurs soient en roue-libre.
Ajoutez à cela des costumes bidons (du genre les acolytes druides du chef des antagonistes qui m'ont littéralement fait pleurer de rire avec leurs espèces de toges de druide à deux balles vaguement arrangées pour essayer de cacher la misère), des accessoires provenant surement des invendus d'Halloween chez Picwic (les têtes coupées et la marmite rempli d'un liquide vert dégueulasse, tellement épique!) et un scénario écrit à la va-vite tellement il est truffés d'incohérence ou d'oublis.
Ainsi, dans cette veine, la dernière partie du film où l'équipe de rend dans la forêt sur le lieu des fouilles pour tenter de retrouver la copine d'un des gars (même pas retenu les noms, j'avais pas envie) est absolument épique et contient à elle seule plus de la moitié des éléments comiques du film, de quoi s'extasier et s'esclaffer joyeusement et bruyamment.
Je passe sur l'absence notable de rythme, où la plupart du temps, on s'ennuie comme un rat mort, en nous faisant vaguement miroiter quelques scènes d'actions la plupart du temps vides du moindre intérêt
(du genre, l'un des antagoniste dans sa tenue de ninja druide qui s'introduit dans la chambre de Chloé pendant que celle-ci prend sa douche. Pour faire quoi me demandez-vous en choeur? Et bien pour rien du tout! Peut-être voulait-il mater l'héroïne sous la douche et se rincer discrétement l'oeil?
Non vraiment, aucun intérêt là-dedans.
La fin est à la hauteur du bide, avec rien de surprenant, on sait déjà qui survit et qui meurt. Néanmoins, on constate quand même quelques trucs assez drôle, comme le professeur que les deux nunuches avaient complétement oubliées dans les catacombes (et même moi je m'en suis rappelé alors que je commençais à sombre lentement dans le sommeil). Passons également sur le fait qu'il y ait un stock de dynamite capable de faire sauter la moitié des catacombes (tiens manquerais plus qu'on nous dise qu'il y a aussi une caisse de fusils-mitrailleurs et un char garé à coté) ou
les potes des héros qui se perdent en chemin alors qu'ils étaient sur les talons de l'héroïne et du professeur, et encore l'un des héros qui semble faire un kilomètre en courant dans les catacombes avant de se rendre subitement compte qu'il sait fait tiré dessus, nous gratifiant au passage d'une magnifique scène surjouée avec brio!
Niveau BO, bon rien d'extraordinaire, cela dit j'ai pas trouvé que c'était totalement de la merde, un ou deux thèmes sympas, même si c'est pas le genre de truc s que je mettrais sur mon MP3 en boucle.
De toute façon, c'est pas comme si la musique était très présente, et ç'aurait été étonnant qu'un film de merde soit doté d'une BO fantastique.
Quant aux effets spéciaux... il y en a pas vraiment de dignes de ce nom! Et pourtant, on aurait sans doute pu en sortir quelques-uns histoire de faire un monstre un peu plus convainquant (mélange improbable d'uruk-haï et de Prédator armé de vieilles serpes rouillées).
Il y a bien, comme quelqu'un l'a fait remarqué la photographie, avec l'éclairage qui sont plutôt bien fait. Mais si seul ça faisait à lui seul un film, ça se saurait je pense. Et puis, c'est pas non plus le truc exceptionnel.
De toute façon, quand on parle de Brocéliande, on pense à Merlin l'Enchanteur, on voit Viviane la Dame du Lac, on s'imagine la Fée Morgane ou encore le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Même la région exploite à fond ce thème pour attirer les touristes, et ça marche plutôt bien. Et de manière générale, la mythologie celtique est suffisamment riche pour trouver une tonne d'idées. Du moins, c'est ce à quoi je m'attendais en tombant sur ce film dans le bac à DVD, bien que j'ai un peu de mal à associer ça à l'horreur et aux cauchemars. Mais en fin de compte, on a plutôt l'impression qu'ils ont appelé le film Brocéliande parce que ça sonnait bien. Car la forêt n'est jamais mise en valeur: on se contente de faire deux trois trous dans le sols histoire de dire je fouille, et puis on retourne tranquillement au chaud à l'Uinversité.
Je passe également sur le fait que contrairement à ce que je pensais, je n'ai quasi pas frissonner du film, moi qui m'attendait à devoir couper le son pour que ça fasse moins peur. Soit ils n'ont pas la même définition que moi d'un "monde de cauchemar", soit ils considèrent que 3 têtes en plastiques et quelques toiles d'araignées dans un décor poussiéreux, ça suffit à provoquer la Terreur chez les gens, avec une majuscule.
A se demander comment des producteurs, qui doivent forcément lire partiellement ou totalement les scénarios se décident à financer des films de merde pareil. Je suis même pas sûr qu'avec Ridley Scott, James Cameron ou Peter Jackson aux manettes et un budget pharaonique, on arrive à transformer un scénario de merde pareil en film à succès. Enfin bref, une énigme supplémentaire pour l'humanité qu'on ne s'amusera pas à tenter de résoudre au risque de perdre quelques neurones.
Et pour finir, j'aimerais souligner une réplique du chefs des antagonistes,
concernant la raison qu'il invoque pour expliquer à Chloé pourquoi c'est elle qu'il veut sacrifier pour son rituel obscur bidon: "on avait besoin de quelqu'un qui attirait pas l'attention. Toi, tu manquerais à personne". A ce que je sache, il a jamais été question que Chloé était sans famille. D'accord, elle arrive de Grenoble, mais quand même, c'est pas à l'autre bout du monde non plus?
Et pourquoi tout ce cirque, vous pouviez pas simplement l'assommer ou lui passer un coup de chloroforme au lieu d'inventer une histoire à deux balles pour la faire venir??
Allez au final, ça aurait sans doute mérité la note la plus basse, je lai
sse uniquement un demi-point en plus pour les décors (la forêt, comme les quelques bâtiments) qui sont pas trop mal, et l'ambiance dans la vieille bibliothèque (seul moment où j'ai peut-être eu légérement eu un sursaut d'activité et de frissons) et avant que vous ne chipotiez, c'est uniquement parce que je suis de bonne humeur après avoir rédigé une critique d'Exodus hyper longue et après m'être souvenu puis esclaffé devant la réplique culte de Humains (les gâteaux, ça se partage!). Bref, en gros, inutile de vous attarder là-dessus. Car si Humains était un gros nanar, Brocéliande s'apparente plutôt à un navet en puissance, qui s'enfonce lentement mais surement dans le bourbier de la médiocrité, et ce à chaque fois que quelqu'un le visionne. Certains comme moi arriveront sans doute à le trouver quelque peu drôle et pourront le classer comme nanar, bien qu'il soit effectivement spécial. Pour les autres, suivez mon conseil et allez vous mater un truc plus sérieux.
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce film est 13ème dans le classement des pires films selon les spectateurs d'Allociné... Encore un pan de notre cinéma à enterrer aux oubliettes...