Personnage populaire et imaginaire du 18ème siècle apparu dans diverses chansons durant les guerres en dentelles, aventurier au grand coeur amateur de vin et de jolies femmes, Fanfan la Tulipe a été le héros de plusieurs longs métrages. En 1907, il fait ses armes en noir et blanc dans un film muet d'Alice Guy, puis revient sur le devant de la scène en 1925 dans le Fanfan la Tulipe de René Leprince. En 1952, c'est la consécration avec le long métrage de Christian-Jaque, qui sera suivi d'une série de bandes dessinées publiées dans L'Intrépide puis dans Pif puis dans deux albums en 1952 et en 1980. Enfin, en 2002, Luc Besson lance un remake du film de Christian-Jaque, mis en scène par Gérard Krawczyk sur un scénario signé Jean Cosmos et Luc Besson.
Si Gérard Philipe est l'interprète le plus célèbre de Fanfan la Tulipe, on retiendra également Aime Simon-Girard, incarnation du personnage dans le Fanfan la Tulipe de 1925, et Vincent Perez dans le Fanfan la Tulipe version Luc Besson. A la fin des années quatre-vingt-dix, Patrick Bruel a un temps été envisagé pour incarner Fanfan, dans un projet de téléfilm finalement avorté.
Selon les propres mots du producteur Michel Feller :"Notre ambition était de satisfaire à la fois ceux qui connaissent les aventures de Fanfan et ceux qui vont les découvrir. Sans trahir le célèbre film de Christian-Jaque, nous voulions l'adapter au ton de notre époque. Cinquante ans se sont écoulés entre les deux films et beaucoup de choses, de valeurs ont évolué".
L'acteur Vincent Perez confie:"Dans le bureau de mon agent, il y a au mur l'affiche du film de Christian-Jaque avec Gérard Philipe. Pendant des années, j'ai vu cette image, et je dois avouer que j'ai souvent rêvé d'incarner le personnage".
Durant 85 jours répartis sur 5 mois, l'équipe de Fanfan la Tulipe a tourné dans les plus belles régions de France, l'équipe de repérage s'est évertuée à découvrir des panoramas préservés et spectaculaires capables d'acceuillir l'action.
Avec plus de 600 costumes Fanfan la tulipe constitue un vrai cas d'école. C'est à Olivier Beriot, le créateur des costumes et son équipe qu'a été confiée la tâche d'habiller les 16 rôles principaux et tous les figurants.
Fanfan la Tulipe mélange les genres. Tournées avec plusieurs caméras, certaines scènes sont des séquences d'action digne des plus gros blockbusters, entre une ambiance d'époque et une technique à la pointe de la mise en scène.
Pour les nombreux rôles du film la production et le réalisateur ont mélangé des comédiens venus d'horizons différents. Aux côtés de Vincent Perez, on retrouve une star internationale Penélope Cruz, des acteurs de théâtre et quelques surprises.