En 1979, soit quatorze ans après que L'Obsédé de William Wyler soit sorti au cinéma, Jacques Doillon raconte une délicate histoire d'amour entre un jeune homme de 20 ans et une fille de 11 ans qu'il a kidnappée. Ce film a été tourné en opposition à L'Obsédé comme Jacques Doillon l'a révélé plus tard:
"J'ai tourné ce film en réaction contre celui de William Wyler, L'Obsédé, que je n'aimais pas, malgré les acteurs. Ce mec collectionneur de papillons et de filles me paraissait artificiel"
L'actrice Natalie Wood, très connue pour son rôle de la prisonnière dans le grand classique du western La Prisonnière du désert, devait au départ interpréter de Miranda Grey, finalement incarnée par Samantha Eggar.
L'actrice Samantha Eggar ne fut pas ménagée sur le tournage. Dans un premier temps, le réalisateur William Wyler l'obligeait à manger seule tous les jours. De plus, le cinéaste demandait à tout le monde de ne pas se lier d'amitié avec elle. Enfin, dans une scène où le personnage de Terence Stamp la traine sous la pluie, des hommes lui jetaient des seaux d'eau sans même qu'elle soit prévenue. Tout ceci afin de tirer la meilleure performance de l'actrice qui incarne une jeune femme séquestrée par un psychopathe.
Il y a une scène ou Miranda passe devant un cinéma où le film projeté est Ben-Hur. Ben-Hur a été réalisé par William Wyler, réalisateur de L'Obsédé.