Valeria Bruni-Tedeschi explique : "J'avais participé au scénario de Mots d'amour de Mimmo Calopresti. Ca m'a donné envie de continuer. J'ai commencé à écrire des dialogues, des bouts de scène, sans trop savoir ce que cela pourrait devenir. Au bout d'un an j'ai fait lire ce que j'avais écrit à Noémie Lvovsky. Selon elle, il y avait un film à faire, mais à l'époque je n'étais pas du tout certaine de le réaliser moi-même. Mimmo Calopresti aussi m'a beaucoup encouragée. Je me suis sentie soutenue, poussée à travailler, et l'idée de le mettre en scène s'est peu à peu imposée."
Valeria Bruni-Tedeschi est une actrice prolifique. Il est plus facile pour un chameau... est son premier film en tant que réalisatrice. Elle en est également l'interprète.
Valeria Bruni-Tedeschi confie : "Il y a le personnage de la mère, de la soeur, du frère et du père, les origines italiennes de la famille, j'ai rendu les choses assez transparentes, volontairement. J'aurais même pu garder mon nom, ça n'aurait rien changé, parce que je crois que le cinéma transforme les gens en personnages, les vies en histoires."
En 2002, Valeria Bruni-Tedeschi réalise Il est plus facile pour un chameau.... Elle co-écrit le scénario avec Noémie Lvovsky et joue dans le film aux côtés d'Emmanuelle Devos. Les deux actrices ont auparavant joué à quatre reprises dans des films écrits et réalisés par Noémie Lvovsky : en 1990 dans le court métrage Dis-moi oui, dis-moi non, en 1994 dans Oublie-moi, en 1997 dans le téléfilm Les Années lycée : les petites, et en 1999 dans La Vie ne me fait pas peur.
Mimmo Calopresti a dirigé Valeria Bruni-Tedeschi dans La Seconde Fois (1995) et Mots d'amour (1997). En 2002, il fait une apparition dans Il est plus facile pour un chameau..., première réalisation de l'actrice.