Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roy Gilst
20 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 décembre 2023
Père et Fils est un film que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a une dizaine d'année dans l'avion. Un film agréable à regarder avec un Noiret touchant. Le début est bien, après quand ils vont au Canada, je trouve qu'il ya quelques longueurs...
A la faveur, si l'on peut dire, d'un léger malaise, Leo imagine d'exagérer son état de santé afin de réunir ses trois fils, brouillés entre eux, de réconciler notamment David et Max lors de vacances communes au Québec. Sentimental et simple, Michel Boujenah tente de donner vie à une cellule familiale masculine sur le monde du pittoresque juif. Disons-le, il échoue sur toute la ligne, du fait d'un scénario très faible et de personnages mal ébauchés. On sent bien la volonté de Boujenah de transformer une famille désunie en clan chaleureux mais sa mise en scène et son écriture sont tellement maladroites qu'il ne parvient jamais à créer des liens sensibles ou originaux entre chacun des protagonistes. Sa famille Serrano manque d'authenticité parce qu'elle véhicule trop d'artifices et de clichés, via des dialogues pseudo-spirituels. Ses personnages ne sont convaincants ni dans la discorde ni dans la fraternisation, trop communs, trop superficiels. Philippe Noiret s'amuse peut-être dans ce rôle de chef de famille roublard, parfois truculent, mais là encore ses formules semblent factices et stigmatisent la complaisance de Boujenah en la matière. En tout état de cause, rien n'est drôle ici ni touchant, tant les situations auxquelles sont confrontés les personnages sont pauvres, sans saveur.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 octobre 2021
La principale raison de regarder Pere et fils est peut-être de voir l'une des dernières apparitions à l'écran du grand acteur Pillipe Noiret décédé en 2006. M. Noiret était une vision rassurante dans tous les films dans lesquels il apparaissait. Il avait une telle présence à l'écran et apportait tant de plaisir au public cinéphile qu'il nous manquera cruellement. Cela dit ce film nous emmène à la rencontre d'une famille française. Léo le patriarche voit ses trois fils s'éloigner les uns des autres sans raison valable. Léo doit voir chaque fils séparément car les réunir au même endroit est presque impossible. Leo élabore un plan dans lequel il est en train de mourir. Son dernier souhait est d'aller voir les baleines au Canada avant de mourir. Le voyage ne commence pas sous les meilleurs auspices car les trois frères n'arrivent pas à faire la paix entre eux. Leo est informé de l'existence d'une femme aux pouvoirs spéciaux qui pourrait l'aider à surmonter sa maladie. Quant aux baleines seul Léo a le privilège d'en voir une qui saute hors de l'eau ce que les autres n'ont pas l'occasion de voir. C'est un très beau film réalisé par Michel Boujenah...
Un bien beau film qui traite des relations entre un père et ses fils. Sous pretexte d'une maladie grave, un père entraine ses 3 fils dans un voyage au Québec. Parmi ses fils, deux d'entre eux ne se supportent plus. Tourné dans les magnifiques décors canadiens, il nous permet aussi de profiter de Philippe Noiret dans son dernier grand rôle. Entouré par Charles Berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu, il nous offre de beaux moments de comédie et d'émotions.
"Père et fils" (2003) rediff sur Chérie 25 le 14.12.2015
Je connaissais Michel Boujenah comme comique, mais je me suis frotté les yeux d'incrédulité en découvrant son nom comme réalisateur à l'affiche de ce film ! Quelle sensibilité ! Quel sens de la dramaturgie sans toutefois céder au larmoiement ! Le petit clown est capable de donner beaucoup d'émotion ! A la souffrance évoquée par le scénario de ce film écrit à trois mains s'ajoute celle de voir Noiret dans un de ses derniers rôles au cinéma (le lillois est décédé en 2006), qui essaie d'être enthousiaste et fidèle à lui-même : son immense talent est toujours là, comme cette voix inimitable (elle commenta la ciné-scénie" des premiers spectacles du Puy du Fou) et reconnaissable entre toutes, mais le peps n'est plus celui auquel il nous avait habitué. Mais quel talent, et quelle carrière ! Un film sobre mais tellement subtil : on en redemande. willycopresto
Une comédie simple mais efficace où tout est mis sur une ambiance tantôt fraternelle et tantôt conflictuelle. La cohésion entre les acteurs crée la parfaite atmosphère masculine que le film veut transmettre et on en oublie que sur le tournage, ces hommes ne sont pas frères, père et fils. La réussite de la dernière image est fidèle au message : quels que soient les efforts du vieux et des jeunes, on ne peut appréhender la vieillesse sans la vivre.
Quand il est sorti en 2003 j'avais adorais,12 ans plus tard mes enfants on grandi, alors je perçois bien mieux les non dits du film, même si c'est traité en comédie, il y a plein de tendresse, d'émotion, d'inquiétude, de tension et aussi donc heureusement comme dans la vie, y'a de bon moment de rigolade entres d'autres et je l'adore encore bien plus ce film.
Excellente surprise que cette comédie de Michel Boujenah. Un numéro d'acteurs épatant, de la tendresse mais pas niaise comme trop souvent, du rire à en pleurer parfois, bref, une indéniable réussite. En plus, on se ballade au Québec. Un bon moment.
Un petit bol d'air frais. Il faut vivre avec espoir et les choses se méritent alors. Première réalisation pour le comédien Michel Boujenah. Philippe Noiret va tout faire pour avoir un peu de réconfort et d'affection de ses trois fils qui ont concrètement du mal à s'entendre. Il utilisera le prétexte d'une intervention chirurgicale à venir et qui lui reste peut de temps à vivre. De ce racontage, il propose avec conviction et non négociable, de partir avec lui au Canada parce qu'il souhaite voir une baleine à bosse, alors que c'est pas la saison pour en apercevoir une. Casting bien présent et sympa, puis pour l'humour et l'émotion qu'apporte Philippe Noiret à cette relation père-fils.
Un beau film bien fait, drôle et touchant même si quelques le film semble faire du sur place Au début nous pouvons craindre une millionième comédie familiale française qui se déroulera dans un luxueux appartement parisien où il nous faudra partager le temps d'un film les états d'âmes de tous les gosses de riches qui servent de personnages... Fort heureusement il n'en est rien car "Pére et fils" est un road-movie dans les somptueux paysages du Québec. Une belle photo, une musique magnifique, le plaisir de revoir Noiret qui joue ici un sympathique père capricieux accompagné par 3 bons acteurs et d'autres trés bons acteurs Québécois. Quelques scènes très plaisantes. Un bon moment à passer. Pourquoi ce film, sans être un chef-d'œuvre, semble être passé inaperçu lors de sa sortie et n'a pas été mieux diffusé depuis 2003 ? Il le méritait car Michel Boujenah nous prouve qu'il n'est pas un mauvais réalisateur.
"Père et fils" vaut surtout par la qualité et la sensibilité de ses acteurs, qui se donnent corps et âme au service d'un très beau scénario. Michel Boujenah réussit là un coup de maître pour un premier film (il n'en a réalisé que deux au total), décrivant avec réussite la difficulté que peuvent revêtir certains rapports familiaux, sans tomber dans le sentimentalisme niais, et avec beaucoup d'humour. Car dans ce film on rit autant que l'on pleure. Une belle surprise.
Voici un bon film français sans faute de réalisation ni interprétations mauvaises d’acteurs… Bref, cela change des films sans saveur à la française. L’histoire d’une réunification fraternelle et familiale est très intéressante puisque c’est celui qui est le moins capable d’initier cette réconciliation (le père, Philippe Noiret) envers les trois frères interprétés par Charles berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu. On n’y croit pas beaucoup au début parce que le tournage reste largement cloisonné en studio mais peu à peu, la seconde partie lance les personnages principaux sur la voie de la guérison du père, Léo. A partir de ce moment là, le film se mue en un road movie touchant dont les hauts et les bas rythment bien l’affaire. Boujenah ne plombe pas l’ensemble avec un tire-larmes pitoyable (on nous sort les violons plus d’une fois tout de même), la découverte des personnalités de chacun est bien équilibrée, la musique colle bien au film mais sans être extraordinaire. Dommage seulement que tout tourne autour du quiproquo constant installé depuis le début sur la maladie cardiovasculaire de Léo, mieux le fait que ceci entraîne une évocation de thèmes très variés comme la fraternité, le pardon, l’amour familial, le mensonge ou la colère. En tous cas, il faut bien le dire, Michel Boujenah a réussi son coup en nous livrant un premier film humaniste (les mots sont forts, je sais) et finalement assez touchant.
Cette comédie se révèle touchante par moments, ce qui permet de faire oublier certaines scènes caricaturales, ainsi que le jeu de Bruno Putzulu, mauvais comme d'habitude.
Un bon petit film avec des acteurs convainquants. Philippe Noiret en pére desespéré qui tente de réunir à tout prix ses enfants dont deux ne se parlent plus. Le voyage au Québec leur permet également de faire eux même un point sur leur vie. On ne rit pas tout le temps mais ça se laisse regarder. Les paysages du Québec sont magnifiques et la musique est belle.