Comme le dit Sigourney Weaver, il n'y a pas de films indispensables, mais celui là, représente quelque chose de plus fort.
Et c'est vrai, que cette histoire nous touche, il montre tous les pans de notre soit disant humanité, ceux qui protège, ceux qui tue pour survivre et ceux qui profite, un système vieux comme le monde, et qui prend tout son sens ici.
Le film est magistral, car il n'essaie pas d'être beau, ni par ses décors, ni par ses choix de traitements, mais il y parvient car, on a la sensation d'être avec Dian Fossey, on embrasse sa cause pour deux heures, et on reste tout acquis après cela.
Le film tourné trois ans après son assassinat, est une prouesse et marque bien l'envie de poursuivre son œuvre, pour que le plus grand nombre soit si ce n'est impliqué, au moins concerné.
Le film reste aujourd'hui d'une rare intensité, fort en émotion, et en se renseignant un peu, on voit que le travail de cette femme a porté ses fruits, puisque la population des gorilles est toujours en progression, malgré le braconnage et les guerres civiles.
Il ne faut pas hésiter une seconde à se replonger dans cet univers, Sigourney Weaver est convaincante et, l'histoire est touchante.