Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
359 abonnés
3 460 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 décembre 2024
Drame campagnard filmé dans le Haut-Doubs, où les paysages froids et la neige semblent étouffer le moindre secret de famille. Le film manque peut-être de rythme ou de consistance dans la deuxième partie mais vaut surtout pour les charismatiques Alain Delon et Simone Signoret, et pour la BO de qualité signée Jean-Michel Jarre.
C est toujours un plaisir se voir 2 monstres sacrées su cinéma français joué. Les granges brûlées est un drame, information importante c est le 1 et film co réalisé d Alain Delon qui par la suite réalisera 2 autres films. La mort d une jeune fille de la ville et de surcroît riche dans un village près de la Savoie va tenir en émoi les habitants, et surtout un famille importante dont la mère joue par simone signoret qui est une véritable matriarche dure et émouvante à la fois et tient ses 2 fils , son mari et ses belles-filles d une main de fer. Un juge d instruction joue par Alain Delon qui mène son enquête, va très rapidement suspecté cette famille. Un jeu de chat et de la souris entre 2 magnifiques interprètes, raison pour laquelle il faut voir ce film.
Un polar/drame ou l on suit un Alain Delon au sommet en juge d instruction enquêtant sur un meurtre dans le Haut Doubs. Les granges brûlées est un film d ambiance décrivant des personnages vivant entre campagne et ville dans un monde froid et hostile. J ai beaucoup aimé le travail qui était fait par les acteurs et la mise en scène sur les regards décrivant la aussi un monde où le mots ne sont souvent pas prononcés. Dommage que le film ne soit gâché par l horrible musique de Jean Michel Jarre ne collant pas du tout à son ambiance et qui finit même par être franchement désagréable.
S'inspirant peut-être d'un fait divers provincial et judiciaire tel celui, célèbre, des Dominici, Jean Chapot tourne une intrigue policière où il oppose le jeune juge Larcher au clan paysan des Granges Brûlées mené par le fort caractère de Rose. Une jeune femme a été sauvagement assassinée et l'un des fils de Rose est soupçonné. En dépit de la diversité thématique du sujet que Chapot prétend exploiter (l'histoire criminelle, la relation entre le juge et Rose, l'observation d'un monde paysan laborieux et méritant), son film est plutôt un film médiocre. Une écriture superficielle et une mise en scène poussive (que de plans et de scènes inutiles!) plombent un drame sans inspiration ni relief. Le regard que Chapot porte sur la vie rurale manque d'authenticité; la relation, silencieuse, de sympathie entre le juge et la matriarche est vaguement montrée mais guère justifiée ( pas plus que n'est caractérisée la personnalité soi-disant exceptionnelle de Rose) et l'intrigue, déjà banale, se traine, diluée dans ce contexte artificiel. Le face à face Delon-Signoret, dépourvu d'intérêt psychologique et dramatique, frôle l'insignifiance. Les acteurs demeurent dans une composition morose, voire glaciale, à l'image de la campagne enneigée du Haut-Doubs. Les auteurs se maitiennent dans l'anecdotisme autant que dans une certaine "qualité française" des années 70, et passent à côté d'une intéressante chronique de moeurs.
Sorti en 1973, "Les granges brûlées" est un long-métrage dont la réalisation fut d’abord confiée à Jean Chapot. Ce fut ensuite Alain Delon qui l’assura, à la suite de mésententes si fortes avec le réalisateur que certains parlent même d’un putsch ! Du remous donc pour ce projet visiblement inspiré de l’affaire Dominici. Au cœur du Doubs enneigé, l’intrigue prend en effet pour cadre le meurtre d’une jeune fille parisienne, déliant peu les secrets et mécanismes sociaux de la région. Le résultat est un policier français captivant, assez peu reconnu. Certes, un coup de vieux est visible à plusieurs reprises et des longueurs ne sont pas évitées. Mais le film tient aussi la route grâce à une bonne distribution, notamment deux merveilleux acteurs principaux. Si Alain Delon s’avère impeccable dans sont rôle de juge, on aura une mention spéciale pour Simone Signoret en matriarche qui dirige d’une main de fer son exploitation. Un polar qui garde son charme.
Les Granges brûlées. Une intrigue simpliste mais le plus important est ailleurs, la découverte de cette famille du Jura. Sobre et efficace. Trois étoiles et demie.
Ce film m’avait beaucoup marquée dans ma jeunesse. En le revoyant, il est intact à mes souvenirs. Il n’ a pas mal vieilli, bien au contraire. Du bon cinéma comme on n’en fait plus. Évidemment Simone Signoret est magistrale. Son jeu est d’une telle perfection. Et puis le grand Alain Delon, qui campe le rôle du juge, lui aussi à la perfection. Ce duo Signoret, Delon est une grande réussite. Les revoir dans ce film m’a beaucoup émue. L’ambiance est lourde, prenante, les paysages enneigés ajoutent cette sensation d’oppression. Miou-Miou fait sa première apparition dans ce film. Bernard Le Coq est surprenant et la musique de Jean Michel Jarre plaira ou pas…
Que c'est bon de se glisser dans ce thriller et dans un film qui laisse le temps aux acteurs de jouer et de ne pas seulement déblatérer paroles sur paroles. On ne filme plus aujourd'hui les visages, les expressions et c'est bien dommage. Les gueules de Signoret et Delon en disent bien longs. Filmé dans la campagne jurassienne, ce huis clos est génial. Le pitch: une jeune femme est assassinée au milieu de nulle part près d'une ferme tenue de main de maître par une Simone Signoret au sommet de son art. Une enquête a lieu. Un juge (Alain Delon) est envoyé sur place pour résoudre l'affaire. L'intrigue est sympa, les jeux irréprochables et les débuts de Miou Miou et Bernard Le Coq sont convaincants tout comme la musique de Jean Michel Jarre, très 70's mais bien flippante.
J'ai tout aimé dans ce film! L'histoire, les très bons acteurs, le beau décor naturel du haut Doubs, la musique etc.. La dureté de la condition de vie des paysans se confond avec la dureté de l'hiver franc comtois. La fidélité des parents, l'envie d'autre chose des enfants, la solidarité, l'amour du travail sont bien retranscrits. A voir ou à revoir
Un beau film sur la France des campagnes des années 70 avec le binôme Delon-Signoret. Elle en cheffe de clan lui en juge d'instruction. Signoret est parfaite dans son rôle de femme de clan possessive et autoritaire. Delon aussi est très bien en juge prêt à tout, mais je n'ai pas toujours aimé ses expressions faciales, qui sont trop hautaines à mon gout. Et bien tous les acteurs secondaires dont Crauchet, Bouise et Allégret ajoutent une touche année 70 supplémentaire. Un beau film sur les mœurs de la campagne, les petites villes de province et l'acharnement de certains.
Un film qui met en scène deux très grands acteurs : Alain Delon et Simone Signoret. Leur affrontement est un grand moment de cinéma. Le film dégage une atmosphère à la Simenon. Il se déroule dans des décors enneigés et met en scène un juge d'instruction (Alain Delon) qui enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Le crime s'est déroulé en pleine nuit tout près du domaine des granges brûlées. Cette vaste ferme est dirigée par une femme de poigne (Simone Signoret). Le juge est persuadé qu'un membre de cette famille est le meurtrier. Le film va dès lors suivre le duel entre Delon et Signoret dans le cadre de l'enquête sur le meurtre. C'est un classique indémodable.
Un polar très prenant, sans aucun doute le meilleur film de Jean Chapot, servi par un super casting (probablement le plus beau duo avec Delon et un des premiers films de Miou Miou, alors inconnue) et l'excellente musique de Jean Michel Jarre. Vu et revu, je ne m'en lasse pas!