A la dérive marque la troisième collaboration professionnelle entre Madonna et Guy Ritchie : en 2001 le réalisateur avait mis à l'honneur sa femme dans un spot publicitaire vantant les mérites de BMW, puis il avait mis en scène son clip What it feels like for a girl, qui avait subi les affres de la censure en raison de son caractère particulièrement violent.
A la dérive est un remake d'un film italien de 1974, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été, réalisé par Lina Wertmüller.
Avant que le rôle de Marina n'échoue à Jeanne Tripplehorn, il fut un moment question que la comédienne Jennifer Aniston l'interprète.
L'acteur Adriano Giannini reprend dans Swept away le rôle tenu trente ans auparavant par son père Giancarlo Giannini dans Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été.
Les mauvaises langues diront qu'il faudrait que Madonna arrête de collaborer avec ses maris. La déconvenue au box-office américain d'A la dérive, réalisé par son époux Guy Ritchie, n'est en effet pas sans rappeler l'échec cuisant en 1986 de Shanghai surprise, où Madonna donnait la réplique à son mari de l'époque, Sean Penn.
En 2003, les Razzies Awards se sont partiulièrement acharnés sur A la dérive. Si Madonna n'eut pas la surprise de recevoir pour la septième fois de sa carrière le Razzie de la Pire actrice, le film reçut également les Razzies du Pire film, du Pire remake, du Pire réalisateur (Guy Ritchie) et du Pire couple à l'écran.
A la dérive connut plusieurs titres en version originale. Tout d'abord titré Swept away, le film fut retitré Love, Sex, Drugs & Money, avant de revenir trois mois plus tard à Swept away.