Nuages d'été est l'adaptation de l'ouvrage Iwashigumo, de la romancière japonaise Fumiko Hayashi. Mikio Naruse entretient une intime relation avec l'auteur, puisqu'il adaptera cinq autres de ses livres, parmi lesquels Ukigumo (Nuages flottants, 1955) et Midaregumo (Nuages epars, 1967).
En 1959, Nuages d'été a reçu le Blue Ribbon Award, distinction cinématographique majeure au Japon, du Meilleur scénario pour Shinobu Hashimoto et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ganjiro Nakamura. La même année, le long métrage a également obtenu trois récompenses aux Mainichi Film Concours (Meilleure actrice pour Chikage Awashima, Meilleur scénario pour Shinobu Hashimoto et Meilleur acteur dans un second rôle pour Ganjiro Nakamura).
Le cinéaste Mikio Naruse est l'un des grands maîtres du cinéma japonais aux côtés d'Yasujiro Ozu, Kenji Mizoguchi ou encore Akira Kurosawa. Sans doute le moins connu de tous, injustement catalogué comme artiste maudit et malchanceux, il est pourtant l'un des plus beaux fleurons du cinéma nippon des années 50 et 60, avec une spécialisation dans le genre populaire et le drame sentimental en particulier, où sa vision douce-amère du monde est flagrante. Après une série de films muets dans les années 30, sa collaboration avec le grand studio Toho place Naruse aux côtés des grands auteurs de l'époque. Adaptant avec succès la romancière Fumiko Hayashi, il fut régulièrement comparé à son compatriote Yasujiro Ozu et entretint des affinités artistiques évidentes avec des occidentaux tels que François Truffaut, Ingmar Bergman ou Michelangelo Antonioni.