Le film a été tourné en Ecosse à Greenock et Port Glasgow, deux villes sinistrées qui employaient autrefois énormément d'ouvriers dans les constructions navales. Aujourd'hui la population ne cesse de décroître et comme dans le reste de l'Ecosse, la proportion d'enfants victimes de violence, de parents mineurs et d'adolescents renvoyés de leur établissement scolaire est l'une des plus fortes de Grande Bretagne. L'Ecosse compte également le plus fort pourcentage d'enfants vivant en-dessous du seuil de pauvreté de toute l'Union Européenne.
Portrait réaliste et sans concession de jeunes défavorisés quasiment livrés à eux-mêmes, le film a été interdit en Grande-Bretagne aux moins de 18 ans pour son langage ordurier. Montant au créneau, Ken Loach déplore cette politique de l'autruche qui, sous couvert de la bienséance, empêche les premiers concernés de voir leur propre monde : "Regardez l'incroyable ghetto dans lequel certains enfants sont rejetés et on dit aux autres enfants de ne pas les regarder à cause de leur langage ! Les gens qui jouent dans le film ne pourront même pas le voir. C'est n'importe quoi !"
Les comédiens de ce film sont en partie des amateurs comme Martin Compston qui a été repéré dans son lycée ou encore Michelle Coulter, qui a travaillé avant le film dans des structures d'aide aux toxicomanes. D'autres sont des professionnels comme la jeune Annmarie Fulton, titulaire d'un diplôme d'art dramatique ou Gary McCormack, vedette de la télévision britannique et qui a joué dans Gangs of New York.
Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty n'en sont pas à leur première collaboration. Ils ont travaillé précédemment ensemble sur Carla's Song, My name is Joe et Bread and Roses. Le scénariste tenait par ailleurs un petit rôle dans Land and Freedom de Loach.
Le scénariste Paul Laverty raconte à propos de la genèse du film : "L'idée de Sweet sixteen doit remonter à l'écriture de My Name is Joe. Quand on imagine un scénario, il y a souvent plein de personnages qui attirent votre attention, et qui pour prendre plus de place dans l'histoire vous crient : Moi, m'sieur! Moi,m'sieur!". On ne peut pas leur donner plus d'importance à tous, le scénario deviendrait trop lourd et le film ne le supporterait pas. Pourtant, il y avait pendant My Name is Joe un personnage que nous n'arrivions pas à abandonner et qui se rappelait toujours à notre souvenir. Il réclamait notre attention. C'est cette petite voix-là qui est devenue le personnage de Liam."
Sweet sixteen a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et a obtenu le Prix du scénario. Ken Loach est un habitué de la Croisette : il y a emporté un Prix du cinéma contemporain en 1981 avec Regards et sourires et deux Prix du jury avec Hidden Agenda en 1990 et Raining Stones en 1993.