Au même titre qu'un Fatih Akin ou qu'un Tom Tykwer, la réalisatrice Angela Schanelec est l'un des fers de lance de la génération "nouvelle vague" allemande, appellation née à la fin des années 90 outre-Rhin. A la différence de ses compatriotes cependant, la réalisatrice semble avoir adopté la France comme terre d'accueil à son cinéma puisque son précédent film déjà, intitulé Marseille, (2003) se déroulait dans la ville du même nom. Elle a également réalisé trois autres films jamais sortis en France, dont Allemagne 09 où elle côtoyait les deux auteurs précédemment cités dans un film collectif sur l'état des lieux de la nation germanique.
L'aéroport d'Orly a depuis longtemps entretenu un rapport étroit avec le cinéma. A la fois théâtre de l'action, comme dans le drame français Stand-by et la remarquable prestation de Dominique Blanc ; que comme hôte de tournage. Ils sont ainsi pas moins de trente réalisateurs à y avoir planté leur caméra depuis l'après-guerre et des films comme Play Time (1967) de Tati, Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury ou plus récemment Truands de Frédéric Schoendoerffer en 2006.
Parmi les couples de personnages qui parcourent le film, celui joué par Bruno Todeschini et Natacha Régnier n'est pas le fruit d'une rencontre inédite puisque les deux acteurs ont déjà travaillé ensemble sur la mini-série française Voici venir l'orage et dans 1 journée, autre réalisation chorale, par Jacob Berger.
En 2010, le film Orly d'Angela Schanelec a été présenté au Forum International du Nouveau Cinéma du Festival de Berlin, ainsi qu'en compétition officielle au Festival du Film de Femmes de Créteil.