Un film à l’humour typiquement anglais, pouvant être à la fois très drôle et puis glissant imperceptiblement vers l’humour noir, voire très noir. Un Poisson nommé Wanda est un classique, que j’ai trouvé intelligent en effet, mais pas non plus exceptionnel.
Le casting est de qualité, et les acteurs se livrent dans l’ensemble à de bons numéros, dont on retiendra surtout ceux de John Cleese et de Jamie Lee Curtis. Ce sont pour ma part les deux meilleurs du métrage, formant un duo inattendu et d’une étonnante complicité, et nous gratifiant à la fois des moments et des dialogues les plus drôles. Michael Palin est un peu en-dessous, doté d’un rôle un peu ingrat il est vrai, il est à la hauteur mais retient moins l’attention, bien qu’il évite le surjeu, écueil dans lequel il aurait très vite pu s’engouffrer. C’est davantage Kevin Kline pour le coup qui va un peu dans ce danger, pouvant des fois être assez incroyable, et d’autres fois cabotinant comme un beau diable. Il avait lui aussi un personnage casse-g*** et force est de constater qu’il ne s’en tire pas pleinement, en tout cas pas aussi bien que ses comparses.
Le scénario est l’atout maître du film. Rythmé, fluide, volontiers emberlificoté, proposant des moments anthologiques (dans la maison de Cleese), l’histoire est drôle, piquante, tranchante, et le résultat très anglais par sa tonalité saura ravir les amateurs du genre. Aidé par des dialogues bien écrits, cette comédie fait preuve d’une vraie intelligence, et c’est fort appréciable, n’étant pas seulement une suite de gags décousue, mais ayant une ligne directrice tout du long avec une bonne chute.
Visuellement le film est soigné, profitant et souffrant peut-être en même temps d’être le dernier film d’un réalisateur forcément un poil classique, issu d’une autre époque pour ainsi dire. Le résultat reste quand même très bon, le film ayant une esthétique étonnante du coup, lorgnant vers un certain académisme qui rappellera les comédies des années 50-60. Dans l’ensemble le film est esthétique, bien fait, c’est propre et carré, avec une bande son sympathique bien que non déterminante.
Franchement Un Poisson nommé Wanda reste une belle comédie des années 80, il est vrai une de celle qu’il faut avoir vu dans sa vie, mais qui n’est pas non plus exceptionnelle. C’est drôle, c’est intelligent, mais tout de même, il reste des aspérités qui ne me font lui donner que 4.