Qu’est ce que la « boom » pour les jeunes d’aujourd’hui ? Et ben c’était notre Instagram ou TikTok actuel mais en live! Être au contact des autres, partager, draguer, premiers émois…. Le temps a passé
Un film culte qui m'a fait découvrir le monde des adolescents des années 1980, une période que je n'ai pas connue. Le scénario est convenable, bien que certains passages souffrent de rythmes inégaux et de quelques confusions. Les acteurs livrent de très belles performances. J'ai parfois ri, notamment grâce à Claude Brasseur, qui interprète François Berreton, le père de Vic. La musique de Richard Sanderson résonne encore dans ma tête. Un film correct dans son ensemble et représentatif de son époque.
Super bluette pour minettes. Mais avec beaucoup d'humour grâce aux turpitudes des Parents et surtout à la grand-mère style Maud d'Arnold. Perso j'ai retrouvé avec émotion le lycée de ma khâgne 1968-1971... Et toutes ces stars de l'époque, sans "les seins de Sophie Marceau" !
Cette comédie à succès lors de sa sortie est une photographie rose bonbon des adolescents bourgeois parisiens de la fin des années 70. Elle marque les débuts de la jeune Sophie Marceau. Les jeunes interprètes sont entourés de comédiens chevronnés avec une mention particulière pour l’extraordinaire Denise Grey dans son rôle d’arrière grand mère délurée. Ça n’a pas trop mal vieilli.
Film devenu culte . Revu avec plaisir la première fois je devais avoir un peu moins d une dizaine d années. Claude Brasseur est longtemps resté pour moi le papa idéal. Bien écrit et les débuts de Sophie Marceau...
Assez déçu on me l'avait super bien vendu. Je pense que le film a dû mal vieillir et perdre son charme. Ça reste quand même un classique du cinéma français. C'est quand même marrant quelques fois mais sans plus
Vic est en 4ème et son quotidien est tourmenté par ses émois amoureux, le break de ses parents, les fantasques conseils de son arrière-grand-mère Poupette et surtout les boums qui se tiennent le samedi dans lesquelles elle espère attirer l'attention des garçons. Un classique que je n'avais pas vu depuis un bon moment et que j'ai adoré revoir. L'émotion des amourettes adolescentes, l'humour des comédies françaises, le jeu des acteurs, la jeunesse des années 80' et les merveilleuses musiques de Vladimir Cosma ("Reality" et "Go on forever"), bref un sentiment de nostalgie qui nous fait passer un joli moment !
Un film poignant, qui au départ s’annonce comme gentillet et qui par la suite aborde plusieurs sujets autour de la vie de famille moderne et de la découverte à l’adolescence, du sentiment « d’Amour ». La réalisation est très réussie, les plusieurs effets comique aussi, la couleur est au poil dans toutes les scènes même celles des Boum, la musique composée par le très grand Vladimir Cosma vient vous transpercer le cœur et la jeune Sophie Marceau se démarque par son jeu, ses regards et ses expressions faciales ainsi que corporelles, un autre acteur, Claude Brasseur est aussi très bien dans son personnage. Un film qui vous fait redevenir Romantique…
Le film représente bien la jeunesse, le premier amour, premier coeur brisé, la tromperie, la confusion, les jeunes trop curieux et qui grandissent trop vite.
Beaucoup de plot twist, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Mention spécial pour la grand mère, son enthousiasme, énergie et son impulsivité.
Les points où j'ai du baisser ma note à été pour les approches pédophiles. Je comprends que certaines scènes sont marquantes mais ça aurait pu être mieux interprété.
Un classique la base de toute comédie ... romantique . Des merveilles d'acteurs et de dialogues . À voir si jamais vu et à revoir comme une madeleine de Proust sinon .
Film culte de Claude Pinoteau, La Boum est marqueur d'une époque révolue et qui manque terriblement notamment par l'insouciance qu'elle représente. La Boum c'est en premier lieu une chronique adolescente amusante et parfois touchante emmenée par une bande originale tout aussi culte mais c'est aussi une chronique familiale. Ça brasse tout de même quelques sujets de société et la réflexion est dans l'ensemble plutôt intéressante. C'est évidemment aussi l'explosion de Sophie Marceau qui aura marqué des générations entières, très bien encadrée par un casting costaud. C'est bourré de tendresse et plutôt bien écrit, certaines répliques sont très bien senties et au final c'est le genre de film qui nous fait nous évader le temps de 2 heures sans se prendre trop la tête, et ça fait du bien évidemment.
Un film magnifique, une époque que je n'ai pas connu mais qui nous plonge dans un univers des années 80 suivant Vic mais plus largement un groupe de jeunes lycéen des année 80, traitant de divers problèmes, questionnement, habitudes, galère que peuvent vivre les jeunes durant leurs adolescence, car même si l'époque n'est pas la même je pense que les sujets des ado restent les mêmes, par l'amour, les amitiés, les sorties, les rencontres. Le film est en plus amené par des super acteurs qui jouent divinement bien, caractérisant des personnages super intéressant remplis de sujets qui peuvent être propre à une analyse approfondie tellement ils sont bien écrit . Étant un jeune des années 2010, je m'y suis d'une manière retrouvé un peu.