Pour son film, Lars Kraume a choisi l'univers de la publicité en raison de son père qui a travaillé dans ce domaine. "A la maison, j'ai toujours entendu des anecdotes, souvent dramatiquement drôles, confie-t-il. Avant d'être cinéaste, Lars Kraume avait d'ailleurs été l'assistant des photographes de publicité Ralf Braun, Bernd Wagner et Fritz Dressler.
Le réalisateur raconte : "Au départ, mon projet relevait davantage d'une mosaïque, comme une juxtaposition de petites histoires. Peu à peu, au fil des réécritures, le sujet a gagné en cohérence et s'est cristallisé autour de Viktor. C'est par lui que nous découvrons ce métier."
Pour Lars Kraume, "l'histoire de Viktor Vogel, directeur artistique est universelle. On y parle de la découverte de la vie, des choix que l'on fait pour s'y sentir à sa place, des erreurs que l'on peut commettre de bonne foi et des déceptions par lesquelles on passe tous. Apprendre à vivre n'est pas le plus difficile ; ce qui est compliqué, c'est de savoir le faire au milieu des autres, en sachant qui l'on est et ce que l'on veut."
C'est en 1998 que Lars Kraume propose l'idée de Viktor Vogel, directeur artistique à Andrea Willson, la directrice de la filiale allemande de Columbia Pictures. Celle-ci se souvient : "Nous avons découvert ce projet pendant le Festival du Film de Munich. Il y était question de plusieurs portraits, d'histoires étonnantes qui se croisaient dans le monde de la publicité. Le tout était aussi joyeux que terrible. Le ton était frais. L'aventure était assez emblématique de ce que ressent un débutant dans un univers professionnel. Nous avons décidé de soutenir le projet."