Mon compte
    La Bataille de Midway
    Note moyenne
    3,5
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de Midway ?

    40 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    16 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dylan Danet
    Dylan Danet

    12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Porté par un casting 5 étoiles (Charlton Heston, Henry Fonda et bien d'autres encore) le film est dans l'ensemble très moyen voire mauvais.
    L'histoire met bien une longue heure à commencer et n'avance que par les dialogues, en effet le gros défaut du film est son manque d'action, les scènes de batailles n'arrivant que dans les dernières 45 minutes en plus d'être filmées de manière plutôt maladroite.
    "La Bataille de Midway" est donc un film de guerre moyen majoritairement à cause de son cruel manque de rythme et du manque de profondeur de ses personnages…
    2/5 pour ce film inégal.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 790 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juin 2023
    Avec la "bataille de Midway", nous avons le film de guerre hollywoodien faisant avec les moyens du bord de l'époque de tournage : un gros casting (Huston, Fonda, Glenn Ford, Mitchum..), beaucoup de scènes de bataille en studio avec ses maquettes, quelques images réelles. Cela fait kitch.
    Le scénario montre bien le déroulement de cette bataille et les différentes stratégies. C'est le côté positif du film.

    En négatif, la sauce tomate pour les aviateurs touchés qui meurt, les cartons pâtes pour les explosions, l'histoire d'amour entre le fils d'Huston et une jeune fille d'origine japonaise, histoire qui n'apporte rien au film.

    Un film sur la seconde guerre mondiale qui ne peut pas s'empêcher de mettre en avant la grandeur de l'Amérique et de son armée.
    LM2Raph
    LM2Raph

    64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2023
    la version de 76 comme la dernière sortie récemment et simplement un régal. un casting hors du commun pour nous rendre captivé par cette histoire.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2023
    Pour les fans d'histoire militaire, un classique de la Seconde Guerre mondiale, servis par de bons et grands acteurs. A garder en tête que le film date des années 70!

    LES

    - Une pléiade d'acteurs américains qui sent bon le Hollywood des 1940-1970.

    - Se détachent Nimitz (Henri Fonda ) et Yamamoto (Toshiro Mifune): tous deux très charismatiques portent le film au début (il ne participent pas à la bataille directement). Parmi les seconds coûteaux, j'ai beaucoup apprécié l'amiral Chuichui Nagumo (James Shigeta).

    - Contrairement à certains, j'ai beaucoup aimé la première heure avec des scènes de dialogues classiques où l'on montre la difficulté des deux côtés de localiser les porte-avions ennemis.

    - Jolies scènes de combats, surtout pour un film sorti en 1976.

    - Les images d'archives colorisées ne me gênent pas du tout, au contraire cela m'a permis de mieux me rendre compte de l'horreur des combats. Elles accentuent en effet la côté réel et atténuent la vision du " oh c'est un film hein, une fiction". Ainsi, cela permet de mieux saisir le sacrifice de certain squadrons américains.

    - Les soldats japonais ne sont pas montrés sous une image négative (j'y reviendrai plus bas). Au contraire, ils sont perçus comme ingénieux, minutieux, ayant un grand sens stratégique, redoutables et redoutés par les Américains.

    LES -

    - Pour les non fanas d'histoire militaire, cela peut être un peu ennuyeux à regarder, surtout la première heure. On reste sur un film hollywoodien des années 70 donc le montage peut faire un peu vieillot.

    - spoiler: La scène où la jeune Américaine d'origine japonaise Haruko Sakura (Christina Kokubo) raconte en larme au père de son amoureux, tous deux pilotes de guerre engagés à Midway, que ses parents n'acceptent pas qu'elle se marie "with someone outside my race" est totalement risible, car le père américain qui doit avoir 55 ans est totalement choqué d'apprendre que cette raison pourrait être celle de la famille d'origine japonaise. En effet, en plein 1942, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'Occidentaux nés au XIXe siècle qui acceptent de voir leur enfant se marier avec quelqu'un d'une autre couleur de peau...
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Mêlant vidéos d'archive et prises de vue de fiction, La Bataille de Midway reprend de manière très précise (et quasi encyclopédique) toutes les étapes de l'un des tournants de la 2nde guerre mondiale. Le film est dense, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, mais l'ambition de l'entreprise et la qualité de la réalisation parviennent à créer une ambiance crédible et cohérente.
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Il était un temps où les block busters étaient autre chose que des films de super héros, entre autre des films historiques qui retraçaient les grandes batailles de la deuxième guerre mondiale, et "La bataille de Midway" était de ceux-ci. Je me rappelle de sa sortie en salle, je l'avais vu au cinéma (je prends un sacré coup de vieux...), c'était un film d'une qualité sonore impressionnante (je me rappelle le bruit incroyable des avions) et il y avait même des salles équipées de sièges qui vibraient! C'est sûr que maintenant le film a beaucoup vieilli avec ses images d'archive d'une qualité très médiocre insérées là où il fallait donner de l'ampleur et du réalisme, et ses maquettes de portes avions qui explosent. Le scénario s'écarte aussi du simple récit militaire en insérant une histoire familiale qui donne un peu plus de corps au personnage d'un Charlton Heston omniprésent et entouré d'une multitude d'autres têtes d'affiches de l'époque, comme il était coutume de le faire dans ces productions. Historiquement le film est assez intéressant puisqu'il montre bien le déroulement de la bataille et surtout l'incertitude et la part de hasard/chance dans ce type de conflit, mais il connait quelques longueurs (surtout dans les scènes plus intimes) et la multiplicité des points de vues n'apporte pas grand chose et ne fait que délayer l'histoire. "La bataille de Midway" est un honnête film historique qui s'inscrit dans son époque mais qui marque aussi, avec "Un pont trop loin", la fin d'un genre.
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2022
    Reconstitution de l’une des célèbres batailles du Pacifique opposant les Etats-Unis et le Japon quelques mois après l’attaque de Pearl Harbor. La formule est classique et a fait ses preuves mais marque ici le pas. Beaucoup de bla-bla, patriotisme appuyé, insertion peu heureuse de vraies images et participation de grosses vedettes. Dans le genre, largement inférieur à « Tora, Tora, Tora ».
    noizet
    noizet

    5 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mai 2022
    un film plutôt confus et longuet, on ne sait jamais exactement où on est et qui va attaquer qui , quand et où ...
    je sais dans la vrai guerre c'est peut-être comme ça mais à suivre au cinéma ça devient vite pénible ...
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mai 2022
    132 minutes pour un film au début très ennuyeux, c'est 60 minutes de trop.
    Dommage car les scènes de combat sont plutôt réussies et bien filmées.
    La bataille de Midway a changé le cours de la guerre dans le Pacifique.
    Elle fut une terrible défaite pour les Japonais qui perdirent une grande partie de leurs unités aéronavales.
    Mais le film ne révolutionne pas le genre des midbad movies, qui sont hélas légion,avec une première partie ultra ennuyeuse et une seconde partie bon film de guerre avec de l'action et du suspens
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Voilà un casting 5 étoiles pour cette bataille qui fit basculer la guerre dans le Pacific. Certes les grands noms sont au générique mais, ils ne sont parfois là que pour une scène, pour d'autres leur présence n'est qu'anecdotique et quand à leur jeu, il se borne à parler de stratégie et de prendre un air grave, leur statut de stars suffit à faire le reste.
    Le film bien que bavard, se laisse apprécier pour arriver à la fameuse bataille, qui mêle assez habillement, scènes d'autres films (Tora, Tora, Tora), images d'archives et scènes tournées à l'occasion.
    un film de guerre, ou l'aviation fait la part belle aux combats, où l'on a plaisir de voir tous ces visages de stars se donner la répliques pour une scènes, laissons de côté l'histoire sentimentale, qui n'est là que pour prouver que les Américains ne sont pas racistes et qu'ils sont tolérants vis à vis de leur concitoyens originaires d'autres ethnies...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Midway est un film daté mais qui fut jouissif pour toute une génération que la guerre fascinait. Avec son scénario richement centré sur la tactique militaire, on y voit le fantasme concrétisé de jeux de guerre d'enfants. L'introduction est un peu longuette si on le regarde pour ça, mais on ne sera pas déçu.

    Le problème est que Midway est un film oldschool pas toujours compétent ni honnête, qu'il faut savoir regarder avec des pincettes historiques. Doté du Sensurround pour s'assurer la séduction technique, il véhicule des notions très patriotiques qui ont du mal à ne pas trébucher dans le carrément obsolète (c’est-à-dire, inévitablement, le racisme). "Ne m'attribue pas ces sales notions raciales", se défend Charlton Heston une unique fois, semblant tenu par contrat de lâcher cette réplique pour éviter qu'on aille trop vite en besogne pour juger de ces Japonais qu'on montre anglophones, incompétents, et dont le charisme est grossièrement extrapolé à partir de quelques stéréotypes culturels.

    Véracité historique et besoins du divertissement sont deux choses dont il ne faut pas juger anachroniquement, mais c'est autre chose quand c'est fait pour la plus grande gloire des États-Unis avec une multitude de scènes recyclées d'autres films. En conclusion, c'est un film à voir jeune, avant tout parce qu’il s'adresse encore aux petits passionnés de guerre, mais aussi peut-être pour sensibiliser aux méthodes du cinéma de papa aux US. Gros potentiel éducatif.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

    19 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juin 2020
    Ce qui reste toujours aussi fascinant dans les longs-métrages traitant de conflits belliqueux, c’est la partie qui se joue entre deux camps, la bataille se transformant en échiquier géant où chaque côté tente au mieux de gagner en dépit des pions balancés comme autant de sacrifices pourtant nécessaires aux yeux de certains. Jack Smight parvient à capter cette grandiloquence dans l’affrontement et l’aspect stratégique d’une bataille connue de la seconde guerre mondiale.

    L’intérêt est donc permanent, cette lutte étant en plus illustrée par un casting en or : Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Robert Mitchum, Toshirō Mifune, … De quoi faire tourner la tête de toute personne amoureuse de cinéma tout en conférant une certaine aura à une production qui tente au mieux de gérer les déterminants d’une bataille qui sera représentée avec un réalisme prenant, offrant à ses scènes de combat une sensation d’immersion réussie, notamment par l’insertion (plus ou moins fine) d’images d’archives. De quoi inscrire le film de Jack Smight dans une volonté de reconstitution historique par moments réussie et par moments marquée par ses velléités de récit grand public, notamment par la présence d’une romance.

    Film de guerre assez épique et prenant, « La bataille de Midway » réussit à retranscrire un moment marquant de la Seconde guerre mondiale avec un certain prestige passant aussi bien par ses acteurs de qualité que sa mise en scène en quête de recréation cohérente de sa bataille.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 080 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2020
    La Bataille de Midway amène un terrible baroud d'honneur : celui d'un genre cinématographique en voie d'extinction, la Seconde Guerre Mondiale laissant sa place à la Guerre du Vietnam, et d'une troupe d'anciennes légendes du cinéma hollywoodiens relayées au stade de seconds rôles et de figurants. Charlton Heston et Henry Fonda, les deux plus en avant, donnent la réplique aux courtes apparitions de Robert Mitchum, James Coburn, Glenn Ford, Robert Wagner j'en passe, et des meilleurs.

    Tous réunis dans un projet qui sent bon le casting d'il y a environ quinze ans (le dernier à réussir l'entreprise de réunir autant de visages connus dans un grand film sera [Un Pont trop loin][1], sorti l'année d'après), on ne pouvait qu'être impatient de retrouver toutes ces stars à la fin de leur carrière : fatigués, peu investis, on ne retiendra de ces grands noms que le dynamisme d'Heston et le charisme envahissant du monstre Toshirõ Mifune.

    Il n'y aura vraisemblablement que ce duo pour camper des personnages avec un minimum de profondeur et d'enjeux, les deux incarnant la rivalité de camps adverses se respectant relativement. A la présence également magnétique de l'américain de La Planète des Singes, les réalisateur Jack Smight et scénariste Donald S. Sanford ajoutèrent une histoire d'amour concernant le fils du personnage d'Heston (le Capitaine Matt Garth) avec une japonaise.

    Si la nature de leur relation sert principalement de propagande en faveur de l'Amérique (le japonais, raciste, ne veut pas que sa fille sorte avec un américain, ce dernier ne méprisant aucunement la population qu'il combat; si seulement cela avait été vrai), ce qu'on considérait injustement au départ comme du remplissage peu pertinent prend, la dernière demi-heure survenue, une toute autre mesure sauvant l'oeuvre d'un vide d'enjeux de ses personnages.

    Jusqu'ici, on ne savait pas trop à qui se rattacher : les personnages n'étant pas attachants pour leur histoire de vie, seulement parce qu'ils sont campés par des acteurs très célèbres, le long-métrage ne connaissait aucun enjeu à échelle humaine, pas d'élément auquel le spectateur pouvait se rattacher pour s'identifier aux hommes en plein combat, pour entrer en empathie avec eux quand il les voit combattre, mourir, brûler.

    Cette intrigue amoureuse entraîne justement l'oeuvre dans une profondeur de sentiments inattendue : tout aussi simpliste qu'elle puisse être, elle solidifie la relation père/fils entre Heston et et Edward Albert, ce dernier dénichant une profondeur à son personnage surprenante; comment se douter, après la première heure brouillonne et peu trépidante, qu'on s'inquiètera à ce point du destin de plusieurs soldats?

    C'est qu'il manquait d'intérêt, jusqu'ici; perdu dans une première partie tout en dialogue, en plans, en organisation (partagée entre deux camps, les états-majors américain et japonais), sans nous avoir au préalable présenté la situation, ses intervenants, ce qui s'y joue à échelle humaine, il crée de fait une distance entre le spectateur et la technique purement militaire qui le sortent de l'intrigue, avant de le rattraper en plein vol par le biais de ses saisissants combats aériens.

    De l'association d'archives et de plans renversants de réalisme, La Bataille de Midway fait comprendre l'utilité de la lenteur et de la complexité de sa première heure en présentant un spectacle grandiose, spectaculaire, bien plus réaliste et trépidant que sa version modernisée et pleine de CGI douteux, Midway, plus proche du jeu-vidéo que de la guerre, pleine d'horreurs, de coups de chance, de malchance et de destins brisés.

    Jusqu'à cette fin terrible, où l'on se rend compte avec stupeur qu'on ne suivait pas un film héroïque, mais bien une tragédie sans happy end possible. C'est aussi et surtout cela, la guerre : le malheur, le désespoir, et la certitude qu'il ne suffit pas d'être un homme bon pour en revenir. Les hommes de Midway en auront fait les frais.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2020
    un très bon film sur la bataille de Midway pendant la seconde guerre mondiale avec Charlton Heston.
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2021
    À l’instar de la domination de l’Axe en Europe, la guerre du Pacifique s’inscrit également comme l’un des tournants de la Seconde Guerre Mondiale, dans sa globalité. Ce front est vaste et est dominé par un Océan et un ciel neutre, jusqu’à ce que la cicatrice de Pearl Harbor s’exprime d’elle-même. Les Américains entrent en guerre, face à des japonais préparés et un amiral stratège des plus expérimentés. On comprend que les enjeux sont cruciaux et Jack Smight cherche à mettre en valeur le courage de l’US Navy, tout comme le bras de fer des hauts commandements. Le metteur en scène œuvre pleinement à glorifier les Etats-Unis, mais avec une once de nuance dans certains discours, à croire que les tenants et les aboutissants de la guerre se résume plus à de la chance, qu’à une tactique supérieure.

    Du raid de Doolittle à la bataille de la mer de Corail, l’échiquier ne cesse de varier, mais tout repose sur la domination territoriale, au beau milieu de l’océan, à mi-chemin entre les deux nations qui s’opposent. Le fond du sujet, c’est bien l’inspiration tactique qui servira de tremplin pour l’aviation. La maîtrise de l’espace et du timing est primordiale et le film ancre son récit dans les faits, marquants afin qu’on ne s’y perde pas. Malheureusement, passé une certaine génération, l’œuvre parlera à peu, mais continuera d’exposer ses nuances dans une guerre qui a vu naître et sombrer des héros. Parmi eux, l’amiral Isoruko Yamamoto (Toshirô Mifune) possède toujours un coup d’avance. Il n’est pas du tout caricaturé, faisant ainsi honneur aux japonais tombés dans cette bataille aéronavale. La démarche a de quoi rendre perplexe, car le commandement américain est souvent à la traîne et dans l’embarras. Mais ce sont bien eux qui auront l’avantage sur la reconnaissance et la visibilité afin de mieux contrer les mouvements de l’adversaire.

    Le casting de prestige justifie à lui-seul, l’implication d’une nation dévouée et qui mise tout sur un unique front. Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Glenn Ford, Hal Holbrook et Robert Mitchum ont déjà de quoi nous faire perdre la tête, mais c’est un plaisir à contempler. On ne cherche pas non plus à nous immerger dans le fond de la bataille, car le film ne revendique en rien une certaine haine vis-à-vis d’un des camps. Cependant, une brève intrigue romantique nous mène à l’internement des Nippo-Américains, le tout sur le dos de la guerre. On y fait mention, mais l’âme du sujet est bien dans la Pacifique, là où le plus opportuniste aura le dernier mot. Tout au long du métrage, on souligne des défaillances et des maladresses qui font de la guerre un art abstrait, misant sur l’instinct et le contrôle de soi.

    « La Bataille de Midway », c’est un coup de poker qui redonne du prestige à l’aviation Américaine, mise à mal dans les premiers pas de la guerre. Mais le défi est de rendre l’affrontement cinématographiquement crédible. C’est pourquoi les combats sont entrecoupés d’images d’archive, ce qui ajoute un sentiment d’authenticité. D’ailleurs, le film n’hésite pas à emprunter quelques passages de « 30 Secondes sur Tokyo » et de « Tora ! Tora ! Tora ! » afin de bien démarrer dans l’intensité et dans l’urgence. Il s’agit d’une course contre la montre et l’équipe de montage l’a bien compris. De cette bataille, on peut relever un souffle documentaire, qui restera pour la plupart des spectateurs d’aujourd’hui une leçon de morale. Celui de l’épique est à éviter, car tout l’intérêt de l’œuvre est de nuancer une victoire inespérée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top