Au départ, Peter Hedges avait en tête d'écrire une histoire qui ferait s'entrechoquer de manière crédible des gens de races et d'âges différents. C'est alors qu'il tomba sur cette anecdote d'un couple de New-Yorkais qui s'apprêtaient à faire cuire leur dinde de Thanksgiving et qui, se rendant compte que leur four était en panne, furent forcés de demander à leurs voisins, de parfaits inconnus, s'ils pouvaient utiliser leur four. Le réalisateur se souvient : "J'ai parlé à une connaissance de cette idée du four cassé et elle m'a répondu : "Très bien pour un sketch." J'ai donc oublié l'idée - ou du moins c'est ce que j'ai cru."
En décembre 1998, Peter Hedges reçut un coup de téléphone de sa mère en Iowa. Elle lui annonçait qu'elle était atteinte d'un cancer. Pendant les quinze mois qui suivirent, elle incita son fils à reprendre l'écriture de cette histoire. "Dans mes notes, j'avais nommé la fille April, comme le mois d'avril, capricieux, imprévisible, explique le cinéaste. Elle préparait le dîner de Thanksgiving pour sa famille et tentait de renouer avec sa mère, atteinte d'un cancer. Je ne suis pas April, et le personnage de la mère est pratiquement l'antithèse de la mienne, qui était gentille et chaleureuse. Mais toutes les histoires sont conditionnées par la vraie vie, et celle-ci ne fait pas exception à la règle."
Pieces of April est le premier long métrage de Peter Hedges, scénariste de Pour un garçon, en tant que réalisateur. Ce dernier voulait suivre de A à Z cette histoire qui lui tenait particulièrement à coeur. De ses années à tenir la plume, il raconte : "Parfois je me suis retrouvé sur le plateau en permanence. D'autres fois, je suis passé quelques jours, et d'autres fois encore j'ai découvert le film pour la première fois en salles. En tant que scénariste, j'ai parfois l'impression de préparer une fête à laquelle je ne participe pas. Quoi de plus naturel alors que d'être "l'hôte" d'un premier film sur le sacro-saint dîner de Thanksgiving..."
Deux raisons expliquent le choix de ce titre : Peter Hedges se souvient qu'il était dans un magasin de disques lorsqu'il a entendu le morceau Pieces of April des Three Dogs Night. Mais il n'y a pas que ça. En baptisant April (avril, en anglais) son héroïne, le cinéaste a voulu capter "la notion d'avril, un mois où le temps change énormément". Il ajoute : "je savais que je voulais une fille capricieuse, éthérée, excentrique, capable de pleurer puis de rire la minute d'après."
Pieces of April a été tourné en caméra DV pour des raisons économiques mais également parce que ce procédé permet, selon le metteur en scène, d'apporter une véritable énergie : "Pour moi, ça donne un effet très proche et très vrai. Beaucoup de films aujourd'hui semblent totalement déconnectés de la réalité, mais pour moi, être capable de filmer les scènes de manière si intime était très excitant. Je voulais que ça donne l'impression qu'on était vraiment en train d'observer les gens."
Si Katie Holmes et Patricia Clarkson ne sont réunies dans le cadre qu'à la fin du film, elles se sont quand même rencontrées avant, afin d'affiner leur jeu. "On espérait avant le tournage développer un lien qui pourrait ensuite nous porter", explique Patricia Clarkson. "Et on a réussi. Je me suis fiée aux sentiments que j'avais eu pour elle lors de nos rencontres, et j'ai gardé ça avec moi."