Le tournage s'est notamment déroulé dans une station de métro appelée Court Street Station, située au sud de Brooklyn. Cette gare sera par la suite utilisée pour le tournage d'autres films et l'essai de nouvelles rames.
Avant de céder, le département des transports de New York a tout d'abord refusé que le film se tourne dans le métro new-yorkais, craignant qu'il n'inspire de vrais criminels.
Pour l'appellation des bandits (noms de couleur) dans Reservoir dogs, Quentin Tarantino s'est librement inspiré des Pirates du métro.
En 1998, Les Pirates du métro fait l'objet d'un remake du même nom uniquement diffusé à la télévision américaine. C'est Edward James Olmos qui reprend le rôle tenu à l'origine par Walter Matthau.
Dans les années soixante-dix, de nombreux polars urbains comportent au moins une scène d'action se déroulant dans le métro : citons Jean-Paul Belmondo sur les toits du métro parisien dans Peur sur la ville (1975), Gene Hackman poursuivant en voiture son agresseur situé, lui, dans une rame de métro aérien dans French connection (1971), ou encore Steve McQueen suspendu au câble d'un métro aérien dans Le Chasseur (1980).
Joseph Sargent est notamment connu pour les nombreuses séries télévisées des années soixante qu'il a mises en scène : Bonanza, Le Fugitif, Des agents très spéciaux, Star Trek ou encore Les Envahisseurs. On lui doit par ailleurs la réalisation des Dents de la mer 4 : la revanche en 1987.
C'est la première fois que Joseph Sargent dirige Walter Matthau à l'écran. Tous deux collaboreront à nouveau ensemble sur un téléfilm de 1990 intitulé The Incident.
Les Pirates du métro marque la première collaboration entre le réalisateur Joseph Sargent et le compositeur David Shire. Tous deux ont par la suite travaillé ensemble sur un téléfilm, Skylark (1993), et une mini-série, Streets of Laredo (1995).