Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shawn777
581 abonnés
3 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 novembre 2023
Bon très déçu puisque je pensais que nous allions être dans une comédie amère détournant Noël et tout ce qui va avec (qui n'est pas la première et qui ne sera pas la dernière) mais on est finalement dans quelque-chose de faussement incisif. Réalisé par Terry Zwigoff et sorti en 2003, nous suivons ici l'histoire de deux "amis" qui, chaque année, se déguisent respectivement en Père Noël et en Elfe dans les grands magasins pour ensuite les piller la veille de Noël. Mais cette année sera différente des autres. Alors le film commence sur les chapeaux de roue, on tombe directement dans la vulgarité, qu'elle soit visuelle ou verbale. Mais bon, ce n'est (pour l'instant) pas de la vulgarité gratuite puisqu'elle sert son propos et surtout à cerner son personnage qui est un alcoolique notoire qui n'a plus foi en rien, qui se fout de tout et tout le monde. Le film en profite également pour nous dépeindre une Amérique profondément capitaliste pour qui la fête de Noël a plus à voir avec les achats, le paraitre et le luxe qu'avec la réelle fête religieuse mais surtout le fait de se retrouver ensemble etc. Ici, chacun vit dans sa bulle d'égocentrisme en ignorant ou en jugeant l'autre. Et c'est un thème qui fonctionne très bien jusqu'à ce que tout devienne plus ou moins vulgaire. En effet, lorsque les personnages arrivent dans le second magasin, nous avons de nombreux personnages vulgaires et pour le coup, c'est de la vulgarité un peu gratuite qui n'amène pas bien loin. De plus, le film ne va ou n'ose même pas aller jusqu'au bout de son concept car si l'histoire se veut être acerbe, elle en devient par la suite très mièvre notamment dans la relation qu'entretient le personnage principal avec le gamin. C'est guimauve, c'est déjà-vu et évidemment éminemment prévisible. Ainsi, le film en devient très ennuyant, donnant en plus cette impression de ne jamais quelle direction prendre ni quel ton donner à l'ensemble. On a en fait l'impression de voir plusieurs films en un seul, ce qui vient certainement du fait que les producteurs, réalisateur et scénaristes n'étaient pas d'accord sur beaucoup de points et ont fait leur sauce de leur côté pour ensuite mixer le tout. Mais ça se voit et ça ne fonctionne pas. "Bad Santa" est donc une comédie qui ennui avant de faire rire.
Sacré Père Noël. Oublions tout ce qu'on sait sur lui. Les cadeaux, la bienveillance, le traineau, les rennes. Celui-ci en est l'anti-thèse. Il est méchant. Il vole. Il boit comme un trou. Il jure comme un charretier. Il copule bruyamment avec tout ce qui lui passe sous la main. Ça change et c'est très drôle de voir toute cette folie liée aux fêtes de fin d'année détournée par un poivrot obsédé sexuel. Comme Noël reste Noël, il va progressivement s'assagir, prendre conscience qu'il n'est qu'un raté, qu'il a de grandes chances de finir avec une cirrhose du foie à cinquante ans dans son petit appartement minable sans personne pour veiller sur lui. Il est un peu comme le Grinch en plus vulgaire vu toutes les injures qu'il prononce. Mais bon, le voir flanquer une véritable correction aux voyous du coin, c'est assez jouissif. Ce sont les autres qui l'aideront à commencer à s'apprécier, à faire le bien autour de lui, à voir le bon côté des choses : sa copine, ce gosse lui aussi seul. Ça ressemblerait pas à un semblant de vie de famille ça ?
Qu'on se le dise, "Bad Santa" est bien ce que sa bande-annonce laisse entendre : une comédie de Noël trash. Billy Bob Thornton est excellent en Père Noël irrévérencieux, loser et alcoolique. Le problème de" Bad Santa" reste son manque de rythme alternant les (trop rares) gags et situations drôles avec les passages lents et beaucoup plus conventionnels qui font pas mal boiter un film qui aurait pu être bien meilleur. Dommage pour ce qui aurait pu devenir un film de Noël culte s'il avait bien mieux mené.
Voilà qui change un peu des éternels films et téléfilms de Noël. Avec "Bad Santa", le ton est beaucoup plus punk que d'habitude ce qui fait du bien. Billy Bob Thorton enfile le costume d'un père Noël de supermarché raté, cynique, alcoolique, accro au sex et cambrioleur. Avec des répliques très grinçantes du type "Chie dans une main, fais un voeu dans l'autre et regarde celle qui se remplit la première", ce père Noël bas de gamme vient faire rire et légèrement choquer (c'est pas non plus choquant à soulever des foules).
C'est donc un film de Noël assez original, à mille lieues des canons habituels. Cependant, ce n'est pas non plus le film de l'année. A vrai dire, "Bad Santa" n'a rien d'exceptionnel : les personnages secondaires ne sont pas intéressants et le scénario est assez linéaire. On sait où l'on va d'entrée et on s'y dirige à pleine vitesse sans dévier et sans surprise.
Ce qui fait qu'il est drôle de le voir une fois mais ce ne sera certainement pas le film que je reverrais à chaque Noël !
Une comédie noire qui présente un Père Noël pas vraiment bienveillant, braqueur à la petite semaine avec son complice, qui profitent des fêtes de fin d'année pour s'enrichir facilement, à l'aide de plans improbables. Entre-temps, ce loser drague, picole, triche, ment, vole bref, c'est type peu recommandable et surtout, peu amène avec son prochain. Sa rencontre avec un gamin qui n'a l'air bien malin va apporter un peu de bonnes choses dans sa vie même s'il aura bien du mal à renier sa vraie nature. Si certains d'entre vous attendent une coméide subversive, passez votre chemin. Ecrit par les futurs auteurs de "I love you Philipp Morris" ou encore "Diversion", on retrouve leur goût pour les scénarios tortueux et les arnaques mais aussi leur faculté de s'emparer d'un sujet brillant, de proposer un pitch propice à la subversion et au renouveau... tout en livrant un truc assez consensuel. Si les acteurs sont au top, on ne peut pas en dire autant de T. Zwigoff, qui nous sert une mise en scène plate et conventionnelle. De bonnes idées, de bons gags, des décalages amusants pour une coméide policière gentiment impertinente. D'autres critiques sur
Malgré la bonne performance de Billy Bob, "Bad Santa" manque cruellement de perspective. L'idée de départ est originale, mais le metteur en scène ne parvient pas à en faire quelque chose de rafraichissant. Rien ne justifie la décadence de ce Père Noël ni ses motivations. Par ailleurs, certaines scènes se répètent, au détriment d'une véritable intrigue satisfaisante. C'est bien dommage, car tout n'est pas à jeter dans ce film.
Complètement déraisonné, ce qui laisse bien entendu l'occasion de se marrer devant certains passages mais le tout demeure grotesque, classique et pas vraiment bien joué même venant de Billy Bob Thornton...
Un film agréable à regarder sans pour autant casser des briques, avec un santa (Billy Bob Thornton) qui crève l'écran dans son rôle de père noël ivrogne. C'est frais, c'est amusant, et à des années lumière des films de noël familiaux. A voir pour l'esprit de noêl version adulte.
Ce film d'une simplicité déroutante manque cruellement de rythme et d'ambition, mais la personnalité brute de décoffrage du personnage principale interprété par Billy Bob Thornton relève grandement le niveau. Un personnage grossier et dépravé, mais au grand cœur. Plus exactement, un anti-héro tapageur et disgracieux. Le mythe du père noël est ici démystifié au possible, et j'irais même jusqu'à dire, bafoué, du moins jusqu'à une bonne moitié du métrage, car le réalisateur finit par le réhabilité dans un final plutôt gentillet au regard du reste. Les déboires de ce braqueur de noël sont plutôt amusants, et l'on parvient tout de même à passer un agréable moment sans trop forcer sur la matière grise. Un bien curieux conte de noël à partager en famille, mais à l'écart des chastes oreilles. 2,5/5
Billy Bob Thornton campe un cambrioleur qui s'habille en Père Noël pour les fêtes, et ce afin de dévaliser les centres commerciaux. Sauf que le bonhomme, alcoolique, accro au sexe, et grossier, ne donne pas vraiment le change devant les enfants. Jouer les iconoclastes avec le Père Noël est un concept sympathique, mais qui n'est ici pas très bien exploité. La majeure partie du film est répétitive, et les dialogues sont assez lourdauds (les vulgarités sont amusantes au départ, et deviennent lassantes). Par ailleurs, la réalisation manque de personnalité. De même, la BO ne se compose que de chants de Noël et de morceaux classiques très connus. Cela permet certes de se moquer de l'aspect mercantile de Noël (c'est le genre du musique que diffusent les centres commerciaux), mais cela manque de piment. Néanmoins, les dernières 20 minutes, faisant réellement évoluer les personnages, relèvent la sauce. Et signalons tout de même de bons acteurs, que ce soient les seconds rôles, ou Billy bob Thornton, excellent en Papa Noël cynique au bout du rouleau.
C'est totalement décalé ! Un gamin gras et débile, un père noël alcoolique et crado, une mamie follingue qui va faire des sandwichs... Sans compter le nain qui en marre de farcir tout ça à chaque Noël ! Une très bonne BO, des répliques décalées qui font mouches et beaucoup de scènes qui choqueront les moins grands ! Réservé aux adultes, "Bad Santa" fut pour moi un petit bijou de comédie que je revois avec un grand plaisir chaque année !
Pas mal du tout, ça passe bien le temps, y'a quelques dialogues vraiment marrant, Billy Bob Thornton incarne un père noël alcoolique et antipathique. C'est assez prévisible mais on passe un bon moment!
Ce film est splendide ! Du grand art en matière d'humour !Je le place dans le" Top5" de ces dix dernières années.Les acteurs sont formidables et l'ambiance garantie...A voir absolument des milliers de fois au moins .Je le recommande à tous .Une pépite !
Amateurs de subtilité et de délicatesse, un bon conseil : fuyez... Quand on sait qu'on a le droit à des répliques du genre "Je vais tellement t’enculer que tu pourras pas chier droit pendant une semaine", dans ce cas là il vaut vraiment mieux s'abstenir. Il y a du vulgaire, il y a du corrosif, le politiquement correct on l'emmerde et c'est tant mieux... Billy Bob Thornton assure en Père Noël alcoolique, malhonnête, obsédé et fainéant. Les seconds rôles sont très bons aussi. On rigole des fois devant ce mélange détonant. Mais dommage qu'il soit particulièrement desservi par un scénario particulièrement répétitif, ne parvenant pas vraiment à montrer une véritable évolution psychologique du protagoniste, et qui ne décolle réellement que dans les vingt dernières minutes de film. Même le vulgaire, le corrosif, l'anti-politiquement correct exigent de la rigueur ; rigueur qui fait cruellement défaut ici.