Les prémisses de l'idée d'Intacto sont venues à l'esprit de Juan Carlos Fresnadillo le 27 mars 1977. Ce jour-là, une terrible catastrophe aérienne est survenue. A l'aéroport de Santa Cruz de Tenerife, la ville natale du réalisateur aux Canaries, deux 747 se sont percutés faisant 578 victimes. L'ampleur du cataclysme a fait réfléchir le jeune Juan Carlos sur la nature du destin et de la chance.
Outre les différents quartiers de Madrid, les scènes les plus spectaculaires sur le plan visuel ont été tournées dans les paysages rudes et presque surnaturels qu'offrent les Iles Canaries. Tamagana s'est révélé être l'endroit idéal pour les étranges visions du casino kitsch et clinquant de Samuel, perdu au beau milieu d'un champ de lave aride.
Intacto a obtenu quatre Prix Goya - équivalent espagnol de l'Oscar dans les catégories : meilleur jeune réalisateur, meilleur jeune acteur pour Leonardo Sbaraglia, meilleur acteur pour Eusebio Poncela et meilleur montage pour Nacho Ruiz Capillas. Antonio Dechent a été cité au Goya du meilleur second rôle et Xavier Jimenez à celui de la meilleure photographie.
Pour préparer le projet, Juan Carlos Fresnadillo, Andrés M. Koppel et les producteurs exécutifs Fernando Bovaira et Enrique López Lavigne ont effectué d'intenses recherches, notamment sur l'oeuvre de l'écrivain Primo Levi. L'auteur avait lui-même survécu à l'Holocauste et était revenu à plusieurs reprises sur son expérience des camps de la mort à travers de nombreux ouvrages comme Si c'est un homme qui traite de "la culpabilité du survivant". C'est d'ailleurs cette forme de culpabilité qu'éprouvait Primo Levi qui expliquerait son suicide.
Le cinéaste s'est appuyé sur le travail de l'écrivain pour créer le personnage de Samuel. L'énorme culpabilité que celui-ci éprouve à détenir "une chance imméritée" sous-tend toute son existence.
Intacto a été présenté au Festival de Cannes 2002, en ouverture de la semaine de la critique.