Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Xavier D
59 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mars 2024
Reprenant son rôle de detective Jake Gittes, Jack Nicholson dirige aussi cette suite déjà bien culte de Roman Polanski, Chinatown. Une histoire sordide, soupoudré de drame, le charme des années 40, le jazz, tous marche bien malgré parfois des longueurs qui font décrocher de temps en temps. Duperie, machination, tous les ingrédients du polar sont là.
Bon petit film poilicier avec un certain suspense, une belle interprétation et mise en scène (Jack réal !). Le film est une "suite" à Chinatown, il faut avoir vu le film pour bien comprendre les références, mais ça demeure sympa à voir.
Nicholson a voulu rendre hommage à Chinatown et se plante malgré les moyens mis dans la reconstitution : intrigue complexe, peu crédible, réalisation trop lente, montage hasardeux, film trop long. On s'ennuie, on n'y croit pas. N'est pas Polanski qui veut.
Réalisée par Jack Nicholson himself, une suite de Chinatown pas déplaisante, mais ternie par un scénar complexe et bavard qui s’étire en longueurs. 2,75
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 février 2021
Two Jakes est probablement l'exemple le plus parfait de la raison pour laquelle personne ne devrait jamais faire une suite à un déjà mauvais film. Il est très facile de dire de quoi il souffre par rapport a Chinatown et qu'il faut le prendre à son propre compte. L'intrigue est complètement incompréhensible et déroutante pour ceux qui l'ont vu. Ce qui enfouit le film c'est le fait qu'il ne sait jamais vraiment quel genre de film il veut être. Il oscille constamment entre les rêveries déprimantes de Jake sur le passé, la comédie sexuelle déjantée avec la veuve folle de Madeleine Stowe, les vagues allusions aux théories de conspiration sur qui dirige vraiment Los Angeles,et un air général de mignonnerie autour du personnage de Jake Gittes. Plutôt que d'être considéré par ses pairs comme le perturbateur et sordide qu'il est il a tendance à être populaire auprès de tout le monde, flics et criminels confondus. L'intrigue est trop vague donc quand des choses importantes se produisent nous sommes censé croire que c'est important. Les points de l'histoire se sont produits si subtilement qu'il était difficile de les détecter. Et il n'y a pas eu de scène(s) mémorable(s) dans tout le film...
Une lointaine suite de Chinatown, dont il s'avère être essentiellement une resucée de l'intrigue, mise en scène ici par Jack Nicholson himself qui, pour le coup, se montre plutôt efficace même si tout cela demeure très académique. Le film est moins mémorable que son grand frère, la faute sans doute à une écriture un peu faiblarde dans les dialogues, un foisonnement de personnages qui confine à la jungle et une voix off très présente mais offrant peu d'intérêt en l'occurrence. Les acteurs sont en tout cas brillants et rattrapent les quelques errances d'une intrigue aux ficelles complexes. Pas désagréable toutefois, à voir pour la reconstitution de l'époque.
Un polar plutôt réussi, avec un scénario intéressant qui malheureusement souffre de quelques longueurs. Cependant, l'histoire et les personnage me rappelait vaguement quelque chose et a juste titre puisque c'est une suite du "Chinatown" de Roman Polanski. Assez surprise de voir Jack Nicholson au commande de se long métrage et il est dommage qu'il se soit consacré à une suite. Pourtant le personnage de Jake Gittes est toujours intéressant, un univers de polar assez noir et cette fois il est face à Harvey Keitel. Deux acteurs grandioses, qui nous offre ici de belle prestation et dont le duo fonctionne à merveille. Ce que je déplore essentiellement dans ce film, c'est sa longueur... Un rythme assez lent et une longue durée. Alors certes, le regarder en seconde partie de soirée, n'était certainement pas la pus brillante des idées. Mais sa réalisation, son scénario et son casting valent vraiment le coup d’œil, pour ma part j'ai passé un bon moment. Je me suis simplement fait spoiler la fin de Chinatown que je n'avait pas pu voir.
Two Jakes est la suite du superbe Chinatown by Polanski. Bien bien, c'est pas fameux. Bonne réalisation de Jack Nicholson sauf que l'histoire est pas d'une grande envergure. D'ailleurs le film ne connait pas de succès. Puis j'ai eu le même effet que dans En route vers le sud. Long comme la sensation de faire du meuble.
Un scénario confus plombe ce film, incompréhensible pour qui n'a pas vu ou revu Chinatown récemment. La reconstitution historique du LA des années quarante est loin d'être à la hauteur de celle d'un film comme LA Confidential, malgré quelques belles, images du désert. La présence d'excellents comédiens ne suffit pas à sauver ce film qui, de plus, traîne en longueur. Bref, non seulement Nicholson n'est pas à la hauteur de Polanski, réalisateur de Chinatown, mais on peut dire qu'il s'est planté en passant de l'autre côté de la caméra...
Suite directe de "Chinatown" toujours écrite par Robert Towne, "Two Jakes", réalisé par Jack Nicholson en personne, n'a pas la classe de son aîné mais reste dans son genre un très bon film. L'intrigue est tout aussi tortueuse mais tourne autour de Jake Gittes qui ne veut pas vivre dans le passé mais refuse de l'oublier. L'affaire Mulwray lui pèse sur le cœur et ne cesse de le hanter. Si parfois on a du mal à suivre, il faut reconnaître que la plongée dans le Los Angeles des grandes années est captivante et que Jack Nicholson n'a rien perdu de sa superbe même sans pansement sur le nez. Reste qu'il n'est pas aussi grand cinéaste que Polanski et malgré un certain sens de la mise en scène, ce film fait à la manière de n'atteint pas le niveau de son aîné.
Two Jakes (1990) est la suite directe à Chinatown (1974) de Roman Polanski où Jack Nicholson incarnait déjà le détective privé Jake Gittes. Autant vous dire tout de suite que si vous n’avez pas vu le premier opus, cela risque de vous porter préjudice, d’autant plus que le troisième long-métrage en tant que réalisateur pour Jack Nicholson est d’une durée excessive de 140 minutes ! L’intrigue en elle-même, complexe par nature risque fort de vous embrouillez l’esprit si vous n’avez jamais vu le film de Polanski, autant être franc avec vous, vous allez déguster ! En effet, le film n’est pas facile d’accès, un scénario complexe, voir labyrinthique, mais qui parvient cependant à nous tenir en haleine grâce à une très belle photographie (Vilmos Zsigmond) et une distribution très alléchante où l’on retrouve dans les principaux rôles Jack Nicholson & Harvey Keitel, ainsi que Eli Wallach. Un polar dans la droite lignée des films noirs des années 40 qui avait tout pour ête une franche réussite mais qui finalement aurait gagné à être écourté d’une bonne quarantaine de minutes et bénéficier d’une épuration au niveau du script.
Malgré un néo-noir dès plus intéressant et d'une interprétation saissisante, le film de Jack Nicholson souffre de la comparaison avec son illustre aîné "Chinatown". Et si le film poursuit habilement la trame narrative de ce dernier, il peine à l'égaler surtout au niveau de sa mise en scène! C'est dommage car le film est par bien des égards captivants!
la progressivité du film de la loufoquerie vers le serieux ,le jeu parfait des acteurs , les décors et prises de vue (décors-couleurs -design art déco ...) en font un film sans faille ,de la même veine que chinatown, ou LA confidential mais avec plus de dérision