Mon compte
    Mafia Blues 2 - la rechute
    Note moyenne
    2,1
    2370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mafia Blues 2 - la rechute ?

    103 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    17 critiques
    2
    35 critiques
    1
    19 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    « Sorry, Mister Vitti, I don’t mean to disrespect. »

    On prend les mêmes (avec un léger changement au scénario) et on recommence. Au vu du succès et de la qualité du premier opus, on avait hâte ! Hélas, comme trop souvent, les suites de quasi chefs d’oeuvre sont décevantes et celle-ci ne déroge pas à la règle. De Niro en fait un rien trop, le scénario est troué, la sauce ne prend pas alors qu’elle démarrait sur une bonne idée.

    Il y a quelques moments sympas mais on est plus face à une succession de scènes grotesques voire carrément vulgaires qui ne collent plus aux personnages plantés dans le premier film. Bref, on n’y croit pas.
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2022
    Mafia Blues 2 : une comédie dynamique parfaitement dirigée par Harold Ramis. Il nous offre des scènes délirantes, des dialogues hauts en couleurs, et un scénario antistress à base de baffes et de psychologie. Nous retrouvons avec plaisir Paul Vitti, qui sort de Sing Sing, et son psy Ben Sobel qui va devenir son chaperon légal durant sa liberté provisoire au sein de la pègre de New York des années 30.
    Le brillant casting nous gratifie de la présence de Joe Viterelli, dans le rôle (imposant) de Jelly. Billy Crystal est parfait dans son duo avec un Robert De Niro, comme toujours excellent, dans un emploi à multiples facettes lui permettant pleinement l'expression de ses facéties.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2021
    Une suite d une comédie super agréable ou j ai rigoler n'en revoyons les personnages un super moment de passé en regardant ceux film
    shindu77
    shindu77

    91 abonnés 1 605 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 août 2019
    Cette fuite mais clairement pas au même niveau que le premier volet. On sent clairement le réchauffer et cela perd tout son charme. La mise en scène n'est pas une réussite et le jeu des acteurs semble forcer. Tant pis.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2018
    La suite d'un film comique est souvent malheureusement synonyme de gags réchauffés et de lourdeur non assumée. Cela fait plaisir de voir que ce film ne se range pas dans cette catégorie et qu'il nous offre un spectacle certes moins réussi que le précédent volet mais très appréciable quand même.
    Cela fait maintenant deux ans que Paul Vitti est à la prison de Sing Sing. Tout se passerait pour le mieux s'il n’était pas constamment la cible de tentatives d'assassinats. Pour se sortir de ce mauvais pas, il se fait passer pour fou et son ancien psychologue, Ben Sobel, en devient responsable. Lorsqu'il comprend que c'était du chiqué, Ben se met en tête de trouver à Paul un emploi stable et surtout honnête...
    La réalisation est bonne mais manque cette fois encore de punch: cependant, le cadrage est très soigné, la mise en scène souvent efficace, les prises de vues réussies, les mouvements fluides et agréables et la profondeur de champ bien exploitée.
    Le scénario est un peu moins bon, la fin est trop happy end, l'humour un peu moins efficace et l'intrigue moins passionnante. Mais ce serait mentir que de dire qu'on ne passe pas un très bon moment et qu'on rigole beaucoup: les gags sont toujours réussis, le rythme est maîtrisé, les codes et clichés des films de gangsters sont habilement détournés et il n'y a quasiment pas de longueurs.
    Les acteurs sont toujours aussi convaincants, De Niro continue dans l'auto-dérision (parfois un tout petit trop) et il est très bon.
    Les personnages sont attachants et bien écrits.
    Les dialogues ont des répliques toujours aussi hilarantes et tout en finesse.
    La photographie d'Ellen Kuras est très réussie: la lumière est belle et il y a de bonnes couleurs.
    Le montage est bien rythmé et efficace.
    Les décors sont bons, Les costumes assez réussis; la musique est moins entraînante mais quand même plaisante.
    "Mafia Blues 2. La rechute" fait partie de ces suites qui n'égalent pas leur prédécesseur mais qui sont quand même très réussies.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

    8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2018
    Malheureusement bien loin du rire qu'a suscité le premier film. Après deux années passées en prison, Paul Vitti voit l'heure de sa libération approcher, mais échappant de nouveau à plusieurs tentatives de meurtre, le parrain semble de nouveau traumatisé et dépressif. Ben Sobel, ami du mafioso et psychiatre, est alors appelé d'urgence. Le début du film est très agaçant, voire énervant tellement son humour est forcé et de bas niveau spoiler: (même si on apprend quelques temps après que c'était voulu)
    . Le reste du film est plus plaisant mais le vent de fraîcheur dont bénéficiait le premier film ne récidive pas dans ce second volet. Certains gags sont réchauffés et l'humour est bien plus lourd et moins réfléchi. L'humour ne m'a donc pas séduit, quel comble pour une comédie. Nos deux acteurs stars (Robert De Niro et Billy Crystal) sont également moins bons : du sur-jeu est parfois visible mais ils font toujours le café. Toutefois, le film a le mérite d'être plaisant à regarder et divertissant. "Mafia Blues 2" est donc pour moi largement en dessous du premier volet, ce n'est pas une mauvaise comédie, puisque certains moment restent tout de même drôles, mais cela n'en fait pas non plus une bonne comédie. 3/5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 176 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Après l'énorme succès que fut "Mafia Blues" trois ans plus tôt (142 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 30 millions), il était presque assuré qu'une suite serait donnée au premier épisode. Entre-temps Robert de Niro n'a tourné aucun film notoire si ce n'est avoir entamé la saga "Mon beau-père et moi" (Jay Roach en 2000) qui montre clairement la nouvelle orientation que souhaite donner l'acteur fétiche de Martin Scorsese à sa carrière, un peu à la manière de Jean Gabin au mitan des années 1950. Le canevas reposant sur la même opposition entre le psy coincé (Bill Crystal) et le parrain mafioso dépressif (Robert De Niro) est posé de manière assez grossière et peu crédible en entame de ce deuxième épisode qui s'engage sous de moins bons auspices. Heureusement, les affaires s'arrangent un peu par la suite grâce aux deux personnages principaux qui reprennent progressivement leurs marques. Mais jamais la dérision ni la truculence du premier épisode ne sont retrouvées. Les spectateurs l'ont fort bien ressenti qui n'ont pas permis au film de rentrer dans son budget. Il n'y a bien sûr pas eu de "Mafia Blues 3". Depuis Harold Ramis, le formidable réalisateur "Un jour sans fin"(1993) avec Bill Murray a malheureusement quitté ce monde.
    7eme critique
    7eme critique

    530 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2017
    Robert De Niro & Billy Crystal encore plus déjantés que dans le précédent volet !
    La partie où De Niro joue le faux fou est tout bonnement démente, le spectateur connait parfaitement l'ambition de ce mafieux, et ce sera d'autant plus marrant de voir un parrain si respecté prendre sur lui en jouant la comédie à ce point.
    Notre bon vieux parrain est en conditionnel sous la garde de son psy et continue ses petites affaires tout en s'exerçant à de nouvelles activités professionnelles laissant place à d'agréables scènes vulgaires, avant d'atterrir dans le cinéma pour justifier sa réinsertion, mais surtout pour se créer une couverture suite au plan qu'il manigance. Ce mafieux n'arrive toujours pas à calmer ses nerfs, et ce pour notre plus grand plaisir. "Mafia blues 2 - La rechute" est une bonne suite dans l'ensemble, et fidèle au premier opus en nous faisant part ici aussi de ce traitement malheureusement trop exagéré.
    "Toi...toi...t'es un bon, t'as un don !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    180 abonnés 2 267 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Le film démarre sur les chapeaux de roue (l'ensemble des scènes au pénitencier est très bien scénarisé) mais s'essouffle assez vite. On rit bien sûr à de nombreuses reprises mais il y a de nombreuses longueurs qui rendent le film quelque peu poussif. J'ai préféré le premier épisode des aventures des personnages et c'est uniquement parce que les personnages sont très attachants que je suis relativement indulgent avec cette suite. D'ailleurs, je me fais à chaque fois avoir en allant systématiquement voir au Cinéma les suites des films que j'ai aimés mais si je m'amuse à compter le nombre de suites qui ont été meilleures que l'épisode précédent, cela tient sûrement sur les doigts d'une seule de mes mains.
    Hormis, donc, un scénario peu consistant, la réalisation ne se renouvelle pas assez : par exemple, les meurtres sont tous filmés de la même façon (on voit la future victime puis le tueur tirer et ensuite plus rien, jamais de plan sur la victime ... Est-ce pour obtenir un visa tout public aux USA ?).
    C'est donc un film que je reverrai avec plaisir à la télévision pour ses gags et l'interprétation sans faille des acteurs mais qui, dans l'ensemble, ne casse pas des barres.
    Eselce
    Eselce

    1 389 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2016
    Il est moins bien que le premier. L'humour est moins présent ou moins fun. Bien que les acteurs soient les mêmes, l'histoire est moins bonne. C'est davantage surjoué et le plaisir de retrouver le duo n'est pas là. Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise suite. Ils auraient s'arrêter au premier. Les personnages n'ont pas de vraies raison de se retrouver et de travailler ensemble. Bref, c'est très moyen.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 466 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2015
    Malgré de nombreux avis négatifs, j'ai trouver cette suite de "Mafia Blues" aussi réussie que le premier. Alors oui, on pourrait avoir une impression de déjà vue et ils se ressemblent effectivement sur le fond mais on a quand même pas la même histoire, on a toujours des dialogues aussi savoureux et le duo comique Crystal/De Niro fonctionne toujours aussi bien et nous fait toujours autant rire. Ce film possède pas mal de scènes très drôles et il mérite quand même d'être un peu plus estimé. Au niveau des acteurs donc, on en retrouve pas mal dont les deux principaux et ils jouent toujours aussi bien. "Mafia Blues 2 : la rechute" est donc un film très réussis qui mérite un peu plus de reconnaissance.
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 décembre 2014
    Autant le premier m avait beaucoup fait rire autant ce deuxième opus sur les états d âmes du mafieux Paul Viti est plus que laborieux. En fait les personnages reviennent dans ce film avec rien de nouveau à dire du coup le film tourne rapidement en rond et la drôlerie a totalement disparue et a laissé la place à des grimaces.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2014
    Mafia Blues 2 - la rechute : Une suite un peu moins bonne que l’excellent premier du nom car la surprise n’y est pu et ça reste moins marrant. Mais, c’est quand même plaisant a suive et c’est un plaisir de retrouvé notre duo qui a toujours la même alchimie et ça c’est tant mieux. Cette fois ci, le mafieux De Niro sort de prison car il a rechuté, il redevint dépressif, et donc, le FBI va demander a son psy préféré de lui revenir en aide mais lui aussi un coup de déprime car son père est décède donc il est en période de deuil… Et donc, avec ce duo, ça peut faire que des exploitions et De Niro va vouloir revenir dans ses mauvaises habitudes de mafieux. Donc voila, le scénario est pour moi bien écrit, il y a pas mal de scènes cocasses et amusants et franchement, l’humour passe tout seul. Et comme je disais, les acteurs sont tops, surtout le duo Robert De Niro et Billy Crystal mais les autres acteurs sont tout aussi bien. Voila, une suite convenable qui remplit le cahier des charges : c’est moins bien mais j’ai passé un agréable moment, une comédie sans prétention.
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2014
    comédie américaine avec un DE NIRO très en forme dans le rôle d'un parrain en plein dépression
    le duo d'acteurs fonctionne bien
    de bons moments de rigolades
    pour se détendre
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mars 2014
    Un deuxième volet encore pire que le premier,rien de bon ici. Le film est blindé de gros gags bien lourds et prévisibles qui ne font jamais rires.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top