Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
162 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 octobre 2020
"To be or not to be" une comédie réalisée par Alan Johnson en 1983, produite et interprétée par Mel Brooks. Le film est inspiré de Jeux dangereux (To Be or Not to Be) de Ernst Lubitsch, sorti en 1942. Un vaudeville, avec ses quiproquos, ses malentendus, un amant et des télescopage en cascades entre les lieux et les personnages, façon Mel Brooks. Le contexte de l'occupation de la Pologne par les Nazis fait toute l'originalité et l’intérêt du film. Une troupe de théâtre entre en résistance malgré elle, à sa façon. C'est drôle, théâtral, cabotin, rythmé et bien construit, une comédie pas mal du tout.
On pouvait douter de l’utilité de faire un remake de l’excellent film de Lubitsch – que je trouve cependant légèrement surfait et mal vieillissant – mais le résultat est portant très réussi. Moins maîtrisé que l’original, moins bien interprété (quoique…), il a le mérite d’être beaucoup plus drôle et plus rythmé. Une galerie de personnages désopilant entoure Mel Brooks et la délicieuse Anne Bancroft avec bonheur. Il était dommage de s’en priver.
Franchement quel était l'intérêt de faire un remake du chef d'oeuvre d'Ernst Lubitsch si c'est pour refaire quasi-exactement le même film ??? Seules différences notables, les numéros musicaux et le personnage du traître est ici un peu bouffon alors que dans le Lubitsch c'est un personnage sérieux. Si j'ai regardé ce remake inutile, c'est surtout parce que je suis fan de Mel Brooks. Mais pour le coup, il a tendance à se faire voler la vedette par Charles Durning et Christopher Lloyd assez marrants en nazis complètement crétins. Autrement, on peut regarder tout cela d'un œil distrait puisqu'on connait les rebondissements bien à l'avance et que rien n'est fait pour que ce ne soit pas le cas. On en vient après la vision à penser que ce film aurait dû not to be.
Un film signé Alan Johnson (1983) mais produit et interprété par Mel Brooks. S'attaquer au chef d'œuvre de Lubitsch pour en faire un remake était un pari insensé. Mel Brooks le réussit, mais avec son style à lui, il ne s'agit pas d'un remake à l'exact, certaines scènes ont été ajoutées d'autre retirées, (dont la fantastique scène d'intro). Brook n'est pas Lubitsch, il n'a pas comme lui cet incroyable sens de l'ellipse et certains de ses ajouts surchargent inutilement le film, la seule vraie valeur ajoutée étant le rôle jouée par un étonnant Charles Durning dans le meilleur rôle de sa carrière. Mais l'exploit et bien là : Brooks a réussi à faire presque aussi bien que Lubitsch. Mention spéciale à Anne Bancroft qui joue les divas à 52 ans.
Bandes-annonces, publicités à droite, à gauche, dessus, dessous et pire encore, devant ! Clic de 30 secondes... Toi aussi passe pour un crétin et fais le boulot d'allocine gratuitement pendant que ces grosses feignasses s'empiffrent en se foutant de ta gueule.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2012
Une troupe d'acteurs polonais berne les nazis dans cet excellent remake d'un classique de la comèdie rèalisè par le grand Ernst Lubitsch! Le charme opère où Mel Brooks et la regrettèe Ann Bancroft, èpoux à la ville à l'èpoque, jouent beaucoup de leur complicitè sous la direction du metteur en scène Alan Johnson (ne pas confondre avec l'homme politique britannique), cèlèbre chorègraphe de Broadway! Le seconds rôles sont de qualitè: Christopher Lloyd en capitaine S.S. Schultz, Jose Ferrer en professeur Siletski et surtout Charles Durning en colonel S.S. Earhart qui reçoit une nomination à l'Oscar pour sa composition! On s'amuse beaucoup dans cette production made in Brooks mais le film fait aussi la part belle à l'èmotion! Lubitsch n'est pas loin et Johnson n'a vraiment pas à rougir de la comparaison! A voir absolument en version originale...
Mel Brooks dévoile ici tout sont potentiel comique, ainsi que ses qualités artistiques en matière de chant et de danse. Quant au film, il fait parfois sourire grâce à des mises en situation très cocasses. En même temps, il fait référence à certains faits de l'histoire de la Seconde guerre mondiale (invasion de la Pologne, génocide des juifs et des homosexuels) avec un ton juste, hilarant, comme si l'effet comique effaçait les tourpitudes du passé. Néanmoins, difficile d'adhérer totalement à cette forme d'humour assez particulier.
Remake du classique de Lubitsch, ce film bénéficie surtout du savoir faire de M. Brooks, légende de la scène américaine (il a eu un oscar, un golden globe, le prix de la meilleure pièce de théâtre et celui de la meilleure comédie musicale, ça pose son homme). C'est bien sûr très drôle, fidèle à l'original et la joyeuse troupe mène tambour battant cette histoire d'espionnage et de manipulation, multipliant les gags et les situations comiques avec beaucoup de réussite. L'enchaînement de l'ensemble est une mécanique de précision redoutable et comme la mise en scène se révèle très classique, ça ne dénature pas l'original en voulant bêtement le moderniser. Tous les acteurs sont impayables (notamment M. Brooks, A. Bancroft, C. Durning en colonel nazi et le savoureux C. Lloyd dans le rôle du capitaine Schulz), le scénario est bien rythmé et on rit très souvent (surtout si vous le voyez en V.O). Un bon remake, respectueux et toujours aussi mordant. D'autres critiques sur
Une très sympathique comédie (familiale), qui possède en plus une intrigue intéressante (les personnages à l'écran sont tellement attachants qu'on tremble à l'idée d'en perdre un). Les acteur jouent bien, l'ambiance est réjouissante, les nazis sont méchants et un peu simplets. On rit beaucoup d'une comédie qui ne vieillit pas malgré son âge.
Habituellement Mel Brooks pond des navets. Ici, il réussit l'exploit de faire encore moins bien que d'habitude. Ce remake n'est ni drôle ni crédible. Poubelle.
Même s'il s'agit d’un remake (dont je n'ai pas vu le modèle), cette sympathique comédie semble taillée sur mesure pour Mel Brooks. L'histoire amusante, malgré son thème grave, permet à "l'acteur-humoriste" de nous gratifier de son jeu habituel, c'est à dire généreusement survolté. Cette performance est mise en valeur par le rythme enjoué du film et un humour bien senti.
La version de 1942 est fabuleuse, et essayer de la parodier voulait dire prendre un risque enorme de faire moins bien. Mais la, que c'est mauvais ! Je prèfère regarder la première version ,qui elle me fait bien rire