Mon compte
    The Ringer
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Ringer" et de son tournage !

    L'ombre des frères Farrelly

    Le long-métrage The Ringer est produit par les frères Peter et Bobby Farrelly, duo responsable de comédies à succès au ton très potache telles que Dumb and dumber, Mary à tout prix ou encore Fous d'Irène. The Ringer se rapproche plus de leurs oeuvres les plus récentes, déjantées mais également touchantes, comme L'Amour extra large et Deux en un.

    De "Jackass" à "The Ringer"

    Johnny Knoxville interprète Steve, le héros de The Ringer. Le déjanté créateur du programme Jackass, adapté sur grand écran, montre ici une nouvelle facette de son talent. Le réalisateur Barry W. Blaustein explique : "Johnny nous a tous impressionnés en révélant une sensibilité que le public n'a encore jamais vue chez lui. Tout le monde sait qu'il peut être drôle, déjanté, mais on est surpris de découvrir quel excellent acteur dramatique il est également. Il a trouvé le charme et l'absurdité de son personnage." Quant au principal intéressé, il livre sa morale de The Ringer : "Les gens ont souvent des notions préconçues sur les jeunes gens intellectuellement retardés, et cette histoire les met K.O. ! Avec les Farrelly, je savais que ce film serait fait de manière honnête et audacieuse."

    Une leçon de vie

    Une grande amitié s'est nouée entre l'équipe du film et les acteurs handicapés. Au terme ce cette grande aventure humaine, le producteur Peter Farrelly déclare : "Johnny, tous les acteurs et les techniciens se sont tout de suite très bien entendus. J'avais peur que de petits groupes séparés ne se forment, mais ce n'est jamais arrivé. Tout le monde s'est mêlé, unifié. (...) J'espère que les gens non seulement apprécieront la comédie et l'humour, mais qu'ils réaliseront, la prochaine fois qu'ils verront quelqu'un qui a l'air un peu différent, qu'il faut regarder un peu mieux... Ils seront surpris par ce qu'ils découvriront."

    Un tournage en pleine compétition

    Une partie de The Ringera été tournée à Dublin, en Irlande, lors des Special Olympics World Games 2003, le reste étant filmé à Austin, au Texas. Le tournage a débuté le 14 octobre 2003 et a duré 45 jours.

    Une comédie, mais pas seulement...

    Pour le producteur Peter Farrelly, le long-métrage The Ringer va bien au-delà de la simple comédie loufoque. Il explique : "Nous avons été attirés par The Ringer parce que c'est une comédie qui a du coeur, et que nous avons toujours été persuadés que même dans une comédie, le public désire avant tout se soucier de ce qui arrive aux personnages. Ils doivent être suffisamment riches pour que l'on s'identifie à eux à un niveau profond. Les personnages du film sont drôles mais aussi poignants, ce sont des protagonistes comme on n'en a encore jamais vu dans une comédie."

    Irréverence et chaleur et humaine

    Barry W. Blaustein, scénariste du Professeur Foldingue et d'Un prince à New York, réalise avec The Ringer son premier long-métrage. Il explique : "Sous les dehors irrévérencieux de l'idée de départ, il y avait quelque chose d'inattendu : une histoire pleine de coeur sur des gens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et disent la vérité quoi qu'il advienne. J'ai trouvé important de mettre cela en avant."

    Le "Special Olympic" à l'honneur

    Le "Special Olympics", cadre vedette de The Ringer, est un organisme international similaire aux Jeux Paralympiques. Il encourage les handicapés mentaux à se développer physiquement et à devenir des membres productifs et intégrés de la société à travers l'entraînement sportif et la compétition. Special Olympics a été créé en 1968 par Eunice Kennedy Shriver. Aujourd'hui, presque deux millions d'athlètes de plus de 150 pays s'entraînent chaque jour et s'affrontent dans plus de 20 000 événements annuels. Les Special Olympics World Games se tiennent tous les deux ans, en alternance entre Jeux d'hiver et Jeux d'été. Les Special Olympics World Winter Games 2005 ont eu lieu à Nagano, au Japon, et les World Summer Games 2007 se dérouleront à Shanghai, en Chine.

    Un organisme coopératif

    Pour rendre The Ringer parfaitement authentique, l'équipe du film a demandé la coopération des "Special Olympics". Tim Shriver, président de l'organisme, a vite répondu favorablement à cette requête : "Outre améliorer la vie de nos athlètes sur le terrain, l'un des objectifs clés des Jeux Olympiques Spéciaux est de changer l'attitude des non-handicapés envers les handicapés mentaux. L'humour peut être une excellente façon d'atteindre les gens, et les Farrelly sont des maîtres du genre." Quant à Dave Lenox, conseiller technique du film et vice-président des sports et de la compétition des Jeux Olympiques Spéciaux, il estime que "les Jeux existent dans un esprit d'ouverture, de participation, ils changent la vie de ceux qui y prennent part. La plus grande surprise pour tous ceux qui participent pour la première fois est de découvrir le niveau de ces athlètes. Nous avons travaillé étroitement avec les cinéastes pour s'assurer que tout cela était dépeint avec autant de réalisme et d'authentique enthousiasme que possible. Pour nous, c'était une réelle chance d'atteindre un vaste public."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top