Main basse sur la ville a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise de 1963.
En 1973, soit dix ans après avoir tourné Main basse sur la ville, le réalisateur Francesco Rosi retrouvera l'acteur Rod Steiger pour le rôle de Gene Giannini dans Lucky Luciano.
Main basse sur la ville marque la première collaboration scénaristique entre Francesco Rosi et le scénariste Raffaele La Capria. Par la suite, ils signent tous les deux les scénarios de La Belle et le cavalier (1967), Les Hommes contre (1970) et celui de Le Christ s'est arrêté à Eboli (1979), tous réalisés par Rosi.
Lors de leurs recherches pour le film, Francesco Rosi et Raffaele La Capria ont assisté à de vrais conseils municipaux afin de restituer au mieux la réalité. Ainsi, l'interprétation de De Vita marque le premier – et dernier - rôle au cinéma pour Carlo Fermariello, véritable conseiller municipal communiste dans la vie.
Trente ans après la sortie de Main basse sur la ville, Francesco Rosi, toujours avec la participation de son complice Raffaele La Capria, réalisa un documentaire sur la ville de Naples, à l'occasion de la projection du film dans une université d'architecture. Rosi filme le débat qui suit, où des politiques, universitaires, étudiants et artistes donnent leur point de vue sur la ville, sur ce qui a changé ou non en trente ans...