Les Quatre Fantastiques est adapté d'un comic book créé en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby pour la firme Marvel. Cette série très innovante signe le début de ce que l'on a appelé "l'âge d'argent de la BD". D'autres bandes-dessinées issues de l'imaginaire de Lee voient ensuite le jour, dont certaines ont depuis été adaptées au cinéma, comme Hulk, Spider-Man ou les X-Men.
Une première adaptation du comics américain The Fantastic Four avait vu le jour en 1994 mais n'était jamais sortie : le film, tourné très rapidement et avec des acteurs quasi-inconnus, était destiné à rentabiliser l'achat des droits de la BD par le studio. En effet, en cas de dépassement du délai nécessaire à la mise en place du projet, les droits d'adaptation échappaient au studio ! L'équipe du film tourna donc ce dernier sans savoir qu'il ne sortirait jamais... A noter : l'un des producteurs exécutifs du film n'est autre que le vétéran de la série B Roger Corman.
Le réalisateur Tim Story évoque les supers-pouvoirs des Quatre Fantastiques : "Ces pouvoirs sont réellement le pivot de l'histoire et la source principale du plaisir qu'elle dispense. Quel gamin n'a rêvé d'être invisible, de pouvoir voler dans les airs ou d'être doué d'une force surhumaine ? L'enfant qui est en nous se reconnaît dans ces rêves. Quel plaisir de voir nos personnages découvrir leurs facultés, les intégrer à leur nouvelle vie et, finalement, les mettre au service du bien. On dit souvent que c'est l'argent, c'est le pouvoir; pour les Quatre Fantastiques, les pouvoirs sont LE pouvoir."
Anti-héros de la percutante série , l'acteur d'origine grecque Michael Chicklis a prêté son corps massif à la Chose. Chiklis avait auparavant joué dans des films mineurs et des téléfilms avant de percer récemment grâce à cette série au succès retentissant. C'est l'actrice Jennifer Garner qui l'avait recommandé pour le rôle du personnage mi-homme, mi-amas de pierres. Durant le tournage, il fallait à Chiklis pas moins de trois heures pour enfiler son costume de super-héros !
Stan Lee, le créateur du comic-book Les Quatre Fantastiques, explique quel genre de super-héros il a voulu mettre en lumière : "J'ai voulu faire de ces personnages des gens réels, habitant l'une ou l'autre de nos villes, partageant nos conditions d'existence – à ceci près qu'ils disposent de superpouvoirs. "Les Quatre Fantastiques" sont la toute première famille de superhéros de l'histoire des comics. Ils vivent ensemble, ils travaillent ensemble, exactement comme une famille ordinaire. C'est ce trait distinctif qui les a rendus si populaires."
Mark Frost, le scénariste des Quatre Fantastiques, déclare avoir voulu revenir aux sources du comic-book d'origine : "Cette histoire est, à la base, d'une extrême simplicité et j'ai tout de suite pensé qu'il fallait retrouver l'euphorie des premiers fascicules de Stan Lee et Jack Kirby, où les personnages découvrent avec émerveillement leurs superpouvoirs. En retraçant leur itinéraire, nous exposerions du même coup leur mythologie à un public nouveau."
Le film met en valeur des acteurs découverts sur le petit écran, et plus particulièrement dans des séries TV : outre Michael Chiklis, on compte Jessica Alba, qui a été repérée dans la série avant d'être enfin lancée avec le film Sin City, et Julian McMahon, à l'origine acteur de séries comme , ou le récent et controversé , ici dans le rôle du méchant Docteur Doom !
Plusieurs cinéastes, et pas des moindres, ont été pressentis pour réaliser le film, comme Steven Soderbergh, l'auteur de Traffic et d'Ocean's eleven, Chris Columbus (responsable des deux premiers Harry Potter et finalement producteur du film) ou encore Sean Astin : d'ordinaire connu comme acteur (on l'a vu en Hobbitt dans la trilogie du Seigneur des anneaux), il a eu l'occasion de s'essayer à la réalisation, notamment via des épisodes de séries TV. Tim Story, à qui a été confiée la direction du projet, est surtout connu outre-Atlantique pour New York taxi, le remake de notre Taxi hexagonal.
Les producteurs ont décidé, alors que le tournage était bouclé, de faire retourner certaines scènes et, surtout, de modifier la fin du film, estimée trop molle et conventionnelle par rapport au rythme imprimé par le reste du film. Ils auraient entre autres été influencés par une vision de dernière minute des Indestructibles, dont les prouesses techniques sont impressionnantes et dont l'un des personnages principaux, Elastigirl, est clairement inspiré par Mr Fantastic, l'homme-élastique.
L'un des paris les plus difficiles à réaliser pour le tournage des Quatre Fantastiques fut de reconstituer le célèbre Pont de Brooklyn. Le chef décorateur Bill Boes explique : "Nous aurions bien aimé tourner cet épisode-clé à New York même, mais le coût eût été prohibitif. Nous avons donc reconstitué une section du Pont de 70 mètres de long et 11 mètres de large, qui reproduit très fidèlement chaque détail, des réverbères d'époque aux boulons et à la couleur de la peinture. Puis nous avons entouré le plateau de fonds bleus, stationnaires ou mobiles, dont certains faisaient plus de 15 mètres de haut. C'était très important d'aboutir à un décor pleinement convaincant, car c'est sur ce Pont que les Quatre Fantastiques découvrent leurs superpouvoirs et accomplissent leur premier grand exploit."
Le producteur Ralph Winter est pleinement satisfait du résultat : "En combinant les pièces du puzzle – les images de ce décor, les prises de vues aériennes effectuées à New York et Vancouver et les effets visuels -, nous avons été en mesure de vous donner l'impression que vous êtes réellement au sommet du Pont de Brooklyn, à 70 mètres au-dessus de l'Hudson..."