Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
435 abonnés
3 309 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2017
Sans conteste mon Chabrol préféré! Thriller étrange, fait de non-dit et de faux-semblant, Masques, nous emmène dans une ambiance aussi confortable que dérangeante. Où règne en maître l'excellent Philippe Noiret.
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 août 2013
"La sociètè vit masquèe".Dans un dècor clinquant saturè d'ènormes coeurs roses,et à travers Christian Legagneur,le cinèaste français Claude Chabrol,tèlèspectateur assidu,compose une caricature au vitriol de certaines stars du petit ècran,truffèe de clins d'oeil au maître du suspense Alfred Hitchcock!Philippe Noiret lui prête toute son èpaisseur,et contribue à cuisiner un divertissement policier allèchant rèalisè avec pas mal d'humour!Un film passionnant,plutôt bien ficelè,amoureusement concoctè,sorte de succulent ragoût mijotant sur la marmite des turpitudes humaines...
« La méchanceté, pour se faire encore pire, prend le masque de la bonté. » disait le brillant poète romain, Publius Syrus. Masques de Claude Chabrol ne fait que nous le prouver avec une férocité sans borne. Un film doux-amer qui parvient à susciter l'intérêt de façon quasi instantanée. La trame scénaristique est aussi énigmatique qu'elle n'est tendue ! Très bon film qui n'a absolument pas vieilli...
Sans être un chef d'oeuvre, "Masques" est vraiment un des tout meilleurs films de Chabrol. Pourquoi je ne lui met pas la note maximale ? Sans doute parce que je n'ai jamais été un fana du cinéma chabrolien. Pourtant, Noiret, Renucci, Lafont, Chaumette, Dumas, Brochet, tous les acteurs/trices sont épatants, et l'histoire est très bien ficelée, sournoise, limite malsaine, comme l'ambiance générale qui flotte dès la seconde partie du métrage. Un excellent film, ni drame, ni policier. Plein d'humour et de malaise. Un des meilleurs rôles du regretté Noiret. Un très bon film.
Mené tambour battant, "Masques" contourne les préjugés déppréciatifs fréquents en rapport au cinéma français. Etudiant de manière efficace et intrigante la psychologie des personnages, Chabrol crée une ambiance hitchcockienne, notamment grâce à un scénario bien ficelé et qui ne traine pas, et également grâce à une musique tendue qui colle parfaitement à l'image. Porté par des acteurs en grande forme, en particulier Noiret et Dumas, "Masques" se valorise également par son cynisme subtil. Dommage que la conclusion soit si moyenne!
Un très bon Chabrol porté par la prestation de Philippe Noiret dont le talent explose surtout lors de la scène finale. Le scénario est très bien écrit et l'on ne voit pas le temps passer (première fois que ça m'arrive en regardant un Chabrol). Par contre, la musique est franchement en décalage avec le film et très chiante.
Ce film est un thriller d'une certaine manière. Chaque personnage portent un masque, ils sont hypocrites et malsains et Philippe Noiret dans ce genre de rôle excelle. c'est bien écrit, les dialogues sont comme d'habitude dans le cinéma de Chabrol bien ciselés.
Claude Chabrol nous concocte un menu délicieux avec "Masques".Comme son titre l'indique,les apparences sont trompeuses,et la nature profonde des hommes ne correspond pas à l'image qu'ils dégagent.De qui parle t-on?D'un animateur télé abrutissant genre Jacques Martin,qui prend les gens pour des neuneus en vendant du sentimentalisme de bas étage pour les retraités.Pire que ça,c'est aussi une crapule de la pire espèce.Reclus dans sa demeure,entouré d'un staff à son service,il joue le paternaliste doté d'une main de fer dans un gant de velours.Philippe Noiret est génial.Il réussit à rendre antipathique son personnage.Lui,le débonnaire!Sa dernière phrase face caméra rend hilare.Face à lui,un pseudo-journaliste qui cherche à résoudre un secret familial(Robin Renucci),et une jeune femme très fragile psychologiquement(Anne Brochet).Chabrol dénonce l'hypocrisie et le cynisme du petit écran.Son suspense est parfaitement maîtrisé et joue sur une guerre des nerfs,notamment lors d'une partie d'échecs.Ironique et grinçant.Tout Chabrol en somme!
Du grand Claude Chabrol. Une merveille ce film, une bouffée de bonheur ! Les acteurs s'amusent et le résultat est convaincant; Philippe Noiret atteint la quasi-perfection dans son rôle d'animateur-télé-hypocrite, Robin Renucci est littéralement fondant, Bernadette Lafont est parfaitement horripilante dans son rôle de masseuse et Anne Brochet s'en tire bien pour un rôle difficile à jouer. Une trame qui tient la route et un décor parfait viennent s'ajouter à un film hors du commun !
Façon thriller psychologique, une belle manipulation à des fins vénales, de la part d'un grand Noiret qui jouit par ailleurs d'une couverture hautement respectable.
On critique souvent (à juste titre d'ailleurs!) notre cher cinéma national, celui faisant preuve d'un manque flagrant d'originalité. Et pourtant, heureusement qu'il y a des cinéastes comme Claude Chabrol qui font exception à la règle en faisant un cinéma intelligent mais aussi divertissant. "Masques" fait partie de cela. Dans ce film, on sent que Chabrol a voulu se faire plaisir en lorgnant visiblement vers Hitchcock tout en critiquant cette bourgeoisie qu'il désaffectionne tant. Côté interprétation, les acteurs y ont aussi visiblement pris du plaisir, il y a pas de raison, en particulier Philippe Noiret très à l'aise dans la peau d'un animateur tout rutilant de gentillesse à l'extérieur mais qui est bien sûr une vieille crapule à l'intérieur. L'intrigue quand à elle contient son lot de rebondissements et de suspense. Et puisque tout le monde a pris plaisir à faire ce film, je vois pas pourquoi le spectateur n'en aurait pas à le regarder.
Le trio principal est particulièrement convaincant et enthousiasme le spectateur. Dans le milieu bourgeois d'un présentateur d'émissions de télé et de son château (Philippe Noiret), l'intrigue glissera progressivement dans des bas fonds beaucoup plus glauques. Magistral, essentiellement au niveau de l'interprétation.
Enfin un film comme je les aime, vu totalement par hasard. Une étude caustique du milieu de la télévision doublée d'un thriller tout en finesse. Acteurs au top, histoire charpentée, ambiance très Chabrol voire Simenon. Un vrai plaisir à regarder. Seule fausse note, une fin rocambolesque dénotant avec le reste du film, ce qui lui fait perdre la 4ème étoile. Néanmoins un très bon cru Chabrol.
Le film démonte, par un suspense latent, la personnalité d'un présentateur télé incarné avec maestria par Philippe Noiret(superbe scène finale). Sous le vernis des apparences, un monstre de sang-froid. C'est insidieux, sournois, élégant, Chabrol est un maitre quand il s'intéresse aux jardins secrets de la bourgeoisie et en profite au passage pour dénoncer le sentimentalisme télévisuel.