Mon compte
    L'idole
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'idole" et de son tournage !

    Le travail du compositeur

    Pour la musique originale, la cinéaste a travaillé avec le compositeur Gabriel Yared. Pour Samantha Lang, la musique devait exprimer la nostalgie de Zao et le caractère enfantin de Sarah. Il fallait de la chaleur, de l'ironie, de l'excentricité, de la légèreté et du sérieux, tout en gardant une véritable simplicité.

    La réalisatrice voulait également recréer une atmosphère musicale atemporelle, nostalgique et c'est ainsi qu'est né le thème de l'Habaneras de Zao. Pour Sarah, elle souhaitait retrouver les sonorités des boîtes à musique, des sonorités qui "déraillent" en quelque sorte... C'est ainsi qu'a été créé le thème "de conte de fées" qui culmine avec la chanson du rêve.

    La construction des décors

    Dès la genèse du projet, la réalisatrice a souhaité que les décors soient construits en studio, car le film étant intimiste, il était nécessaire que règne une ambiance de calme et de concentration pour tous ceux qui allaient travailler dessus. Au départ, c'est le chef décorateur Willy Holt (collaborateur de Woody Allen, Roman Polanski, Louis Malle) qui a aidé l'équipe de tournage à concevoir les premières bases du décor. Dans un deuxième temps, Samantha Lang a demandé à Prisque Salvi de construire les deux appartements et la cage d'escalier. Celle-ci venait d'achever les décors de Moulin Rouge de Baz Luhrmann.

    Un casting international

    La réalisatrice a réuni ici un casting international composé entre autres d'une actrice américaine (Leelee Sobieski), d'un acteur chinois (James Hong) et de deux comédiens français (Jean-Paul Roussillon et Jalil Lespert).

    Le coup de foudre pour Roussillon

    La réalisatrice a eu un véritable coup de foudre pour Jean-Paul Roussillon qui joue le rôle de Castellac. C'est en découvrant une photo de lui dans le magazine Première qu'elle a aussitôt porté son dévolu sur lui.

    Le choix de James Hong

    Les recherches pour trouver un Chinois, de plus de 70 ans et francophone, se sont effectuées dans le monde entier et ont duré huit mois. Finalement, le choix de la réalisatrice s'est porté sur l'acteur James Hong.

    Celle-ci explique : "Il s'est présenté à une audition qu'il a passée (avec beaucoup de courage) en français. J'ai été impressionnée par son enthousiasme pour le rôle et il m'a parlé des résonances entre le personnage de Zao et sa vie personnelle. Il m'a raconté des anecdotes très émouvantes de son passé. Mais c'est surtout son immense talent de comédien qui m'a convaincue."

    Rencontre Gérard Brach / Samantha Lang

    Avant de se lancer dans le développement du film, Samantha Lang a d'abord manifesté l'envie de travailler avec un scénariste français et a tout de suite pensé à Gérard Brach, qui a notamment écrit Jean de Florette et L' Ours. La réalisatrice confie : "Lors de ma première rencontre avec Gérard Brach, j'ai découvert chez lui un tableau de Balthus... que j'avais moi-même retenu comme référence principale pour ce film ! C'est ainsi que Balthus fut notre point de rencontre et notre inspiration... En fait, tout au long de notre travail d'écriture, notre amour pour la peinture nous a beaucoup liés."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top