Fievel et le nouveau monde
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fievel et le nouveau monde ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 avril 2024
    Que ça fait plaisir de revoir ça ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des dessins animés Fievel quand j'étais enfant et hier soir, j'ai voulu faire découvrir ça à mon grand et ça m'a beaucoup ému ! J'avais envie qu'il voie la saga dans l'ordre et là ça commence par l'arrivée de la famille Souriskewitz à NY et c'était génial ! Fievel est adorable, on a adoré le voir rechercher sa famille perdue et l'arrivée de Tiger m'a amusé comme au bon vieux temps ! Un vrai régal... vivement Fievel au Far West maintenant !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 avril 2023
    J'aimais voir cette animation étant petite, les chansons sont adorables et les images colorées et attrayantes. Le voyant bien plus tard il me paraît tout de même désuet mais garde un certain charme.
    Thibault M
    Thibault M

Publiée le 4 juillet 2022
    (Garantis sans spoiler)
    Fievel et le nouveau monde est l'un des plus beaux films d'animation qui soit, un contraste d'émotion, de personnage attachants et charismatiques qui font en sorte que cette histoire et les émotions qui en découlent nous bouleversent, au vu de l'intérêt que nous portons rapidement sur eux.
    Les voix Françaises de l'époque (je ne pense pas qu'il y en a d'autres, et je l'espère) sont absolument parfaites et respirent l'émotion dans chaque dialogue ou musique. Mention spéciale au "gentil" chat.
    La musique est exceptionnelle et souligne merveilleusement les émotions, les joies et les peurs.
    Un chef d'œuvre marquant doté d'une ambiance saisissante, comme nous ne voyons malheureusement plus dans les films d'animation...
    La manière dont se déroulent les évènements du monde petit avec en parallèle des moments d'histoire du monde humain, entre aperçu tout au long du film (immigration vers l'Amérique, etc) est remarquable, et donnera plusieurs niveaux de lecture selon la perception du spectateur (par exemple, spectateur enfant ou adulte) est remarquable...
    Il fait partie pour moi des 2 meilleurs films de Don Bluth, avec "Petit pied et la vallée des merveilles".
    San M
    San M

Publiée le 29 janvier 2021
    Un bijou.
    Une jolie métaphore entre un monde sans chat pour les souris et un monde sans dictature pour ces immigrés russes de 1800.
    Un classic très très mouvant de Don Blyth.
    Une bandoulière originale de James Horner très belle.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 décembre 2020
    Deuxième dessin animé réalisé par Don Bluth avec Fievel Et Le Nouveau Monde qui confirme le talent de celui qui avait travaillé sur Les Aventures De Bernard Et Bianca qui l'a peut être inspiré ici. Car oui cette aventure met en avant une famille de souris qui part en Amérique, le pays de la liberté ou les chats semblent absents d'après le papa de Fievel. Pour autant c'est à peu près la seule ressemblance avec le long-métrage de Disney tant on ressent la patte du réalisateur/dessinateur/animateur américain. C'est plaisant à suivre avec ce mélange de culture et d'accents même si je trouve que c'est un peu répétitif et que ça perd en intérêt au fil des minutes. C'est sombre et effrayant par moments notamment sur le bateau et la façon dont sont représenté les chats. Fievel pour sa part est une mignonne petite souris à la bouille choupinette et aventurier dans l'âme. Malheureusement les autres personnages qui sont nombreux manquent un peu d’intérêt hormis la famille de Fievel qui est très sympa mais pas assez exploité à l'image de sa sœur. Techniquement, le dessin est superbe, la palette de couleur utilisé est impressionnante et la réalisation à la hauteur. Les chansons quand à elle sont très bien et pas mal présentes. La fin pour sa part nous offre de belles retrouvailles mais j'aurais aimé plus d'émotions au cœur de l'aventure. Au final, Fievel Et Le Nouveau Monde est un bon dessin animé idéal pour les petits comme les plus grands.

Publiée le 13 mai 2020
    Après le culte "The Secret of NIMH", Don Bluth nous revient avec un excellent film d'animation qui bâtit tous les records de recettes à sa sortie aux Etats-Unis! Le rêve amèricain vècu par les souris...ou plutôt une souris du nom de Fievel, emportè par les eaux sans que son père ne puisse le sauver! Alors que Fievel repart à la recherche de sa famille, on fait la rencontre du mèchant truand de l'histoire : Boniface de Rat [...] De l'aventure, des personnages attachants, des pèripèties dramatiques, des rencontres au coin d'une rue, des chansons entraînantes et des bons sentiments. "An American Tail" respecte les codes du genre en assurant aux dires du producteur tonton Spielberg, une finesse dans l'animation bien reprèsentative de nos annèes 80! La reconstitution du New York de la fin du XIXe siècle est de qualitè, tout comme son ambiance misèreuse! C'est un plaisir à voir avec toute la famille! Suite oblige (et rèussie) où Fievel se retrouve cette fois au Far West...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    J'aime affectueusement ce film d'animation. Tout d'abord pour son sujet, l'immigration massive et misérable des pays d' Europe de l'est vers une Amérique idolatree au début du 20 ème siècle. Ça parle aux enfants et aux adultes pour le coup. Et puis la musique de James Horner, de grande qualité et composée comme une réel symphonie classique. Il y a une âme dans ce dessin animé qui fait que ce film m'émeut à chaque vision. Superbe.
    war m
    war m

Publiée le 15 juillet 2019
    Fievel reste pourtant l'un des dessins animés les plus soignés et les plus intéressants des années 1980, en plus d'être un spectacle que les enfants apprécient fort.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2018
    Vivre l’immigration à travers le regard d’une petite souris pour un temps séparée de sa famille, tel est le touchant postulat de Fievel et le nouveau monde : l’Amérique comme terre d’asile où il fait bon fuir les troubles inhérents au pays d’origine pour, au terme d’une lutte, finir par s’intégrer ; vision glorieuse quoique jamais excessive du rêve américain, reflet d’une époque (la fin du XIXe siècle) rappelant la mixité à l’œuvre dans la culture de l’Oncle Sam. Don Bluth délivre une odyssée familiale touchante et bien rythmée ; sa mise en scène propose de très beaux plans soigneusement reliés entre eux et demeure lisible lorsque l’action surgit à l’écran. Il ne tombe jamais dans l’excès de pathétique, conserve une retenue d’ailleurs magnifiquement portée par James Horner qui livre une composition musicale superbe – comme à son habitude – pleine de poésie et de mélancolie. Petit regret concernant les chansons originales dont l’ampleur assez faible dans le récit empêche tout éclat, à l’exception peut-être de « Très loin là-bas ». En somme, An American Tail est un divertissement de qualité à l’esthétique soignée et au propos fort. À voir.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Fievel parle de liberté aux enfants, et il le fait très bien. Ce n'est pas un Disney, mais ça y ressemble, normale puisque c'est Don Bluth qui s'y colle et c'est justement un ancien animateur du studio aux grandes oreilles. C'est beau, c'est mélancolique, c'est entrainant. Les enfants penseront qu'il s'agit d'un dessin animé pour les grands et ils seront deux fois plus captivés grâce à l'ambiance mature de l'oeuvre. C'est ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai vu étant enfant et j'ai été émerveillé, une nouvelle fois, en l'ayant revue adulte. Je vous le conseillerais donc vivement, quel que soit votre âge.
    konika0
    konika0

Publiée le 4 avril 2018
    Fievel et le Nouveau Monde – Don Bluth, 1987 – 3,5/5

Migration. On est probablement à l’aube du XXe siècle en Europa de l’est et des souris pauvres et persécutées par d’ignobles chats émigrent vers la terre promise, la terre de la liberté. Derrière cette histoire c’est une partie de celle de millions d’Européens qui se déroule. On ne verra d’eux que des pieds et des mollets mais ils sont présents tout au long du film. C’est comme si le film parlait aux enfants tout en s’adressant aux parents. Alors oui, c’est un peu daté puisqu’aujourd’hui, on n’anime plus de cette manière là. Mais ça a le charme de l’animation à l’ancienne, à des années lumière de la frénésie numérique. La VF aussi a pris un coup de vieux. On le lui pardonnera car le propos autant que la qualité des trouvailles de certaines scènes (la tempête, la souris géante) valent largement le visionnage de ce film de Don Bluth (Brisby, Le Petit Dinosaure, Anastasia …).
    Veruza
    Veruza

Publiée le 18 novembre 2017
    2e chef-d'oeuvre de Don Bluth, Fievel a tout pour lui. Le souriceau est aussi exaspérant qu'attachant, tel le gamin qu'il peut représenter, la réalisation graphique est extrêmement bien soignée, le suspense est préservé...
    Même la bande originale est agréable, bien que les musiques aux couleurs de la culture juive ne soient de fait pas des plus douces et limpides... Mais quelle harmonie ! Voix, dialogues, musiques, images.... Tout s'articule si parfaitement que le spectateur peut se laisser emporté dans l'histoire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 février 2017
    Une histoire originale, des personnages sympathiques, mais bon Dieu que ça a mal vieilli ! Certes, certains moments peuvent être touchants, mais je préfère désormais les films en 3D où tout paraît beaucoup plus réel, ce qui facilite plus l'empathie. Et puis maintenant, les chansons sont plus audibles, plus recherchées alors que là, seule celle sur l'Amérique, dont le texte n'est pas non plus incroyable, surnage. Un peu déçu de ne pas avoir ressenti de magie au cours du visionnage.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 février 2017
    Très beau film d'animation qui vieillit. Cela reste touchant, drole et avec de bonnes musiques. Cela fait plaisir à voir une animation plus traditionnelle par rapport à nos nombreux films en 3D.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Fievel est un dessin animé pas mal, mais assez loin du niveau des dessins animés Disney.
    L'histoire est plutôt original et les personnages (Fievel en tête) sont attachants.
    L'animation est de très bonne qualité. Le doublage également.
    Les chansons sont pas mal du tout.
    Un film sympathique, après ce n'est pas le plus marquant de mon enfance.