Fievel et le nouveau monde
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fievel et le nouveau monde ?

Publiée le 4 novembre 2011
    J'ai adoré.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 mai 2009
    Moins réussi que Fievel au far west car je trouve qu'il est moins interessant et manque d'humour.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Œuvre indémodable, toujours aussi touchante et attendrissante, Fievel et le nouveau monde (1987) est un film d’animation co-produit par Steven Spielberg qui nous emmène aux Etats-Unis, en 1885 lorsque les souris de Russie se retrouvent menacées par les chats et décident de partir pour les Etats-Unis, « là où il n’y a pas de chat », du moins, c’est ce qu’ils pensent …
    De la précisions des dessins à la qualité du scénario, en passant par la superbe B.O et tous ces personnages si charismatiques et attachants (Fievel, Henri & Tiger) ou détestables mais drôles (Boniface de Rat), cette œuvre nous aura bercé durant toute notre enfance, on ne l’aura pas oublié et elle continue toujours autant à nous émerveiller !
    Pour la petite anecdote, Fievel a connu trois autres aventures, toutes réalisées par différents réalisateurs, elles n’atteignirent jamais la qualité de ce premier opus (Fievel au Far West - 1991, Fievel et le trésor perdu - 1998 & Fievel et le mystère du monstre de la nuit - 1999).
    Publiée le 8 mars 2009
    Ça faisait très longtemps que n'avais pas revu ce film d'animation de Don Bluth, et ça n'a pas bouger, il est toujours aussi magnifique.
    Une image très soignés (certains plans ressemblent à des aquarelles), des personnages attachants et un histoire très intéressante sur fond historique :l'immigration Européenne attirées par le rêve américain.

N'oubliez pas, en Amérique il n'y a pas de chats
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    J’avoue bien apprécier le cinéma de Don Bluth parce qu’il sait justement apporter tout ce qui manquait à l’époque au cinéma de Disney. C’est un cinéma qui reste certes orienté vers les enfants, mais qui n’a pas peur de parler de la vraie vie et des vraies problèmes qui peuvent se poser, loin du schéma judéo-chrétien très manichéen de l’ami à grandes oreilles. D’ailleurs, cette suite de « Fievel » tient pour moi la comparaison avec les productions de Disney de l’époque. Dommage cependant que cette suite soit au fond un peu trop convenue dans son intrigue et surtout qu’elle manque d’ampleur et de souffle épique, parce qu’au fond les personnages restent sympathique et l’ambiance est loin d’être désagréable. Bon, après, je ne vous le cache pas, il vaut mieux avoir une âme d’enfant ou une belle nostalgie pour voir ce film, car c’est bien le public visé, et un seul adulte à la recherche de la perle risque de bien s’y ennuyer… A bon entendeur…
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Fievel, c'est le dessin animé préféré de mon enfance : une histoire magnifique et émouvante, une musique inoubliable, des personnages attachants... Comment résister à ce petit Fievel et à ses amis qui l'aident à retrouver sa famille ? Et même aujourd'hui, à 30 ans, j'ai la larme à l'oeil à la fin ... mais je vous mets au défi de ne pas craquer pour cette histoire ! Les doublages français sont excellents.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un des films qui a bercé mon enfance. Et pourtant, qu'est ce qu'il peut être glauque et sombre à bien des moments. Des moments magiques et des personnages tout aussi attachants font de ce film ce qu'il est.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 novembre 2008
    Une jolie parabole sur l'immigration aux Etats-Unis. Le réalisateur utilise une petite souris Fievel accompagné de sa famille qui va fuir sa Russie natale pour atterrir dans le Nouveau Monde. Mais ce lieu de tous les espoirs n'est pas aussi rose que prévu... Le fond est intéressant car loin d'être américanisme à tout prix. A cela, on allie une réalisation plus que correcte pour l'époque : le dessin est très beau, les personnages attachants...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Après Brisby et le secret de NIMH, le metteur en scène Don Bluth se fait remarqué par Monsieur Steven Spielberg qui décide immédiatement de produire son prochain film. Réussite totale donc pour le deuxième long-métrage du prodige de l'animation qui livre ici une histoire tendre et mouvementée autour d'une petite souris immigrante. Mélange d'Oliver Twist et de Pinocchio, Fievel et le Nouveau Monde met surtout en avant les valeurs familiales et l'immigration aux États-Unis, un sujet rare pour un dessin animé. Le rêve américain est ici présenté du point de vue des souris, dont une en particulier : la famille russe Sourizkewitch dont le fils Fievel disparait en mer durant le voyage. Mais le petit rongeur dégourdi et naïf va apprendre les rudiments de la vie américaine à travers une aventure haute en couleurs, côtoyant des rats mal famés, des pigeons bienheureux et même un chat qui ne mange pas les souris. Rythmé, enjoué et musical, Fievel et le Nouveau Monde est un petit bijou de l'animation à classer parmi les meilleurs films de Don Bluth.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 28 septembre 2008
    Je l'ai retrouvé, ce film qui a berçé mon enfance, Fievel et sa petite voix, les chansons, les décors,tous ses personnages... une pure merveille a ne surtout pas rater

En Amérique il n'y a pas de chats ... !!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 août 2014
    Au in mot lot pour qualifier ce dessein anime , jouissif , culte touchant , émouvant , triste , drôle . Il y a l'embarras du choix
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 8 avril 2016
    Le reve Americain vu a travers les yeux d'une famille de souris immigrantes Russes : Fievel se revele un attachant souriceau dont les aventures mouvementés se suivent avec plaisir.D'un point de vue graphique ,l'on est assez proche du clascissime a la Disney (images colorés et animations reduites aux persos) et forcement a des années lumieres des Pixar ,par contre pour le recit ,Spielberg et les scenaristes se sont clairement inspirés de faits historiques reels ,et si Fievel possede un certain charisme ,l'aspect habituellement magique et poetique des Disney fait ici un peu defaut sauf peu etre lors des quelques passages chantés.Voila sinon bonne realisation (scenes d'action epatantes) et doublage Francais ( pour la + part des inconnus ,loin de la mode actuelle du doublage de stars) agreable qui permettent aux petits et grands de passer un bon moment.
    Publiée le 24 juillet 2008
    un des dessins animés les plus biens fait et un des plus intéressant aussi, grâce à son contexte et à ses personnages. les couleurs sont très belles et les décors envoutant, du travail d'artiste!!!
    Publiée le 30 mars 2008
    Un des plus beaux films d'animation, et des plus émouvant.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Chef d'oeuvre du film d'animation pour enfants. Le numéro un selon moi que tout parent doit avoir dans sa collection pour montrer à son petiot. Emouvant, sublime, dramatique, du grand art que les grands aimeront revoir.