Fievel et le nouveau monde
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fievel et le nouveau monde ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2016
    Un joli film que ce premier épisode des aventures de Fiével, le genre de métrage type à regarder en période de Noël, et qui saura s’adresser à peu près à toute la famille.
    Ok tout n’est pas parfait. Je reconnais que l’introduction des chansons est assez inutile. Elles sont courtes, et ne présentent pas spécialement un gros intérêt sur le plan musical, et rien dans les paroles n’auraient pu être dit de manière naturelle.
    C’est vrai aussi que l’animation manque parfois un peu de fluidité, avec des personnages qui ont un peu moins d’expressivité que les films Disney de la même époque.
    Reste que le métrage est très agréable. Il bénéficie de superbes couleurs, d’un dessin soigné, et en dépit d’une expressivité moindre comme déjà dit les personnages sont attachants, et ne manquent pas de personnalité.
    L’histoire est intéressante, s’inscrivant évidemment dans un phénomène historique, ce qui donne un caractère original à cette réalisation de Don Bluth par rapport à pas mal de dessins animés. Il y a de l’humour, mais aussi des sentiments, une certaine gravité, le tout bien mêlés, et sans pathos, sans surenchère, ce qui est fort appréciable. Il y a de très jolies scènes, d’une grande poésie, et honnêtement on se laisse facilement embarquer dans ces aventures très dynamiques, qui passent vite et bien.
    A noter aussi une belle bande son, soignée, en dépit, comme annoncé, des chansons qui, courtes, n’ont pas grande personnalité et efficacité.
    Au final Je donne 4 à ce film, pour sa poésie, son charme, dont les quelques maladresses d’animation sont parfois même des qualités, lui donnant un aspect plus authentique et frais, surtout à l’heure de l’animation numérique qui perd quand même pas mal en personnalité. 4
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 juillet 2015
    Seconde moitié du XIXème siècle : Dans les grandes plaines glacées de Russie, sous le plancher des maisons et dans un monde similaire au nôtre, vivent des souris. Malheureusement pour elles, les chats sont craints et sèment la terreur, c'est alors qu'une famille décide de réaliser le rêve américain et de tenter sa chance dans le nouveau monde.

C'est sur Fievel, le fils de cette famille, que Don Bluth axe son oeuvre, et dès les magnifiques premières séquences en Russie, il le rend terriblement attachant, comme l'ensemble de la famille d'ailleurs. Peu à peu il va mettre en place une galerie de personnages autour de lui, aucun ne laissant indifférent que ce soit dans un sens comme dans l'autre, tandis qu'il va emmener cette petite sourie au coeur d'une belle et dangereuse aventure, trouvant un bon équilibre entre les tons (une ambiance plutôt sombre, en alternance avec quelques, excellentes, chansons) et rendant son récit, riche en rebondissements, palpitant.

Tout le long, il fait le parallèle entre le monde des souris et le nôtre, prenant ici acte dans l'immigration à une époque où les États-Unis faisaient rêver les gens des autres continents, désirant y trouver sécurité et surtout prospérité. Un contexte déjà passionnant qui est en plus merveilleusement exploité ici, donnant à l'oeuvre un charme fou qui n'est pas sans rappeler The Immigrant de Chaplin. Les références y sont nombreuses mais jamais lourdes, tandis qu'on retrouve sur le nouveau continent les regroupements entre différentes nationalités, les séparations, la dureté de trouver un travail, de se faire une place et de s'adapter à une nouvelle civilisation, mais aussi l'entraide. Tout cela est intelligemment traité sans jamais que ça ne gêne l'évolution des personnages et l'histoire en elle-même. À travers le monde des souries, Don Bluth raconte surtout l'histoire de l'Amérique et les racines de ce peuple d'émigrant.

L'ambiance, parfois magique, alterne entre quête désespérée et sombre, avec de vrais moments dramatiques et d'autres un peu plus joyeux à l'image de Fiével. Elle est tout le long prenante et dégage aussi un certain côté rétro que l'on retrouve dans les dessins avec un véritable savoir-faire donnant un résultat somptueux et bien plus beau que l'animation d'aujourd'hui. Les traits sont assez fins et l'ensemble précis tandis qu'il y a une certaine science du détail et, qu'à l'image des couleurs participants pleinement à l'ambiance, ils sont toujours d'une grande richesse. La bande-originale est là-aussi somptueuse et accompagne le récit avec brio. L'oeuvre propose de nombreuses images marquantes, à l'image de l'introduction ou toute la dernière partie, et surtout, arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotion, allant du rire mais surtout aux larmes (toujours touchant mais sans jamais tomber dans la mièvrerie), tout en restant passionnant et attachant, tant par ses personnages que son contexte.

Spielberg voulait concurrencer Disney et, en plus de réussir commercialement, il réussit aussi artistiquement et livre là une petite pépite, terriblement passionnante et attachante, tant par son contexte que les personnages et l'aventure proposée. Un vrai régal et un petit cocktail d'émotion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 avril 2015
    Très bonne histoire et réalisation. Je suis toujours impressionné par la gueule de l'arme secrète ! Tendre et émouvant, mignon comme tout par moment, Fievel est un bon classique de l'enfance.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 novembre 2013
    Un excellent dessin animé à la fois pour les petits et pour les grands. On nous raconte donc une histoire d immigration d une famille de souris russe qui va fuir son pays pour l Amérique pays ou " il n y a pas de chat et ou les rues sont en fromage". Le sujet est original dans un dessin animé et très bien traité, les nombreux personnages sont bien trouvés. Il y a un peu trop de parties chantées à mon goût mais certaines sont très réussies. Un super moment pour tout le monde.
    necrid
    necrid

Publiée le 14 octobre 2013
    Un dessin animé sympa qui arrive à placé des thèmes encore sensibles aujourd'hui. On suit les mésaventures du petit fievel qui part à la recherche de sa famille dans un New York infecté de méchants chats. Un film familiale rempli de bons sentiments.
    Publiée le 10 juillet 2013
    A travers l'histoire de la souris russe perdant sa famille au cours d'une traversée et étant persécutée avec elle par les chats se cache en réalité la réalité historique des juifs persécutés par les cosaques et le régime tsariste. Obligés de fuir en Amérique, d'autres nations ont également dû quitter l'Europe remplie de misère. Une autre réalité se reflète d'ailleurs dans ce beau film d'animation, celle du "rêve américain", pays de tous les espoirs qui en réalité profitait des rêves des immigrés afin de les exploiter: on peut d'ailleurs voir de nombreux parallèles faits entre le monde des humains et celui des souris lors de quelques scènes.
    Fievel, qui au début du film est naïf, évoluera au fil de ses expériences et ira même jusqu'à tenter de fuir les chats. Il représente la lueur d'espoir d'un monde sombre à travers ce dessin-animé émouvant. D'un point de vue adulte, ce film est intéressant car il permet d'analyser le contexte de l'époque à travers lequel le film se passe et les enfants peuvent se comparer facilement à Fievel, le fait qu'il soit rempli d'espoir et déterminé à retrouver sa famille quoiqu'il arrive et ne manque jamais de courage. Le film a également sa dose de comique grâce au chat Tiger sortant de temps en temps des répliques tordantes et faisant des mimiques très drôles. La musique de James Horner est parfaite à la fois triste et enjouée notamment lors du thème principal: démarrant timidement avant d'éclater dans toute sa splendeur! Quatre chansons ont également été composées et sont aussi belles que le reste de la BO du film. Seul bémol, Boniface de Rat le méchant principal du film manque un peu de piquant et est un peu mou. Cruel , cupide et persuasif certes mais pas effrayant pour un sou. Dommage car le film aurait été parfait. Mais malgré tout, un film très émouvant à voir et à revoir aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    On parle toujours de Disney quand on cite des dessins animés de l'époque (encore que les années 80, ce n'est pas si vieux que ça), mais on oublie souvent le studio Universal, qui avec Don Bluth et Gary Goldman ont réalisés pas mal de longs-métrages d'animation intéressants. Mon préféré dans la liste est indéniablement "Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles", qui m'a marqué quand j'étais petit. Fievel n'est pas leur dessin animé que je préfère, mais il y a tout de même certaines qualités que l'on ne pourrait nier. Par exemple, malgré des scènes souvent enfantines, ce dessin animé est plutôt sombre et réaliste dans le sens qu'il raconte des faits réels par le biais de dessins animés. Ainsi, comme les souris qui sont persécutées par les chats, des êtres humains sont persécutés par d'autres êtres humains dans la vraie vie. Rien que cette approche réaliste rend le film plus crédible. Les animation sont assez réussies, même si on aurait aimé un travail plus approfondi sur certaines séquences. Fievel et le Nouveau Monde est un film que je conseille autant aux enfants qu'aux adultes, car chacun y trouvera son compte.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 mai 2016
    Une tendresse incroyable pour ce joli film d'animation des années 80 qui ravira petits et grands, vraiment. Les premières aventures de cette petite série est sans aucun doute la meilleure de toute la série. Don Bluth avait beaucoup de talent et nous donna dans les années 80 des petites merveilles d'animation telles "Brisby et le secret de Nihm" et donc ce premier "Fievel".
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 septembre 2012
    Fievel et le nouveau monde est une jolie parabole sur le rêve américain, bien servie par une animation de qualité et une bande originale réussie. Décidément, Disney a eu tort de se séparer de Don Bluth.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Bon, inutile de le nié plus longtemps, le film à vieilli, mal vieilli même. Il faut reconnaître que l'animation n'égale jamais un Disney et fait même moins bien que "Basil, détective privé", sorti plus tôt. Mais les points communs ne s'arrêtent pas là car l'utilisation des rats pour les personnages principaux est peut être complètement assumé et se justifie dans le film d'une manière complètement dégueulasse de la part de Spielberg et sa bande (la vermine envahissant les américains), on retrouve souvent des tics (des personnages similaires) du film de Disney. C'est également une propagande juive de plus pour Spielberg nous décrivant ici une épopée vers la terre sainte... C'est pas dérangeant en soit, mais force est de constater que le célèbre réalisateur à bien dû mal à mettre ses opinions religieuses quand il faut faire un film...
    Publiée le 15 avril 2011
    c'et un tres beau film il ya beaucoup de tristesse
    Publiée le 27 janvier 2011
    Premier film d'animation produit par Steven SPIELBERG via AMBLIN ENTERTAINMENT. Merveilleux dessin animé réalisé par Don BLUTH, un très bon divertissement familial.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film familial qui frise le génie d'Oliver Twist. En effet, si le prétexte d'utiliser des souris pour mettre en scène l'histoire est ouvertement racoleur pour les enfants, rarement un film n'a dépeint aussi bien la condition des immigrés aux Etats Units à l'aube du XXe. Alors que se déroule l'histoire, un parallèle constant est fait entre le monde des hommes et des souris (les nombreux plans qui divergent sur les humains entre chaque séquence). On ajoute à ça une noirceur très souvent présente, des animations réellement travaillées et des dessins soignés. Le "Spielberg présente" en début de métrage est signe de qualité. De long en large, Fievel et le nouveau monde sait impliquer son spectateur et capte son attention jusqu'à un final un peu trop happy end. Mis à part ce petit détail (qui contentera les enfants, et qui mérite quand même d'être là, merde, un peu de gaité). Un chef d'oeuvre de l'animation, qui a le mérite de ne point vieillir.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 octobre 2010
    J'ai vraiment adoré suivre les (més)aventures de cette petite souris à travers toute l'Amérique dans le but de retrouver sa famille... Les décors sont tellement beaux a regarder je trouve, car on est vraiment loin du Disney ou du Dreamworks qui nous montre toujours du merveilleux, ici on peut voir la vie comme elle est, pas comme dans un conte de féen je veux dire par la qu'on voit des choses comme les égouts d'Amérique, les cafards, la saleté,... Ce qui fait que ce film d'animation est encore plus réaliste ! Il ne faut pas hésiter à le découvrir si ce n'est pas encore fait !
    Publiée le 29 août 2010
    Un film vraiment superbe, une production Spielberg une bande son sublime de James Horner, la chanson du film a d'ailleurs été nominée aux oscars, poésie, tendresse, suspense. Ce film a marqué mon enfance et c'est avec un grand plaisir que je l'ai revue dernierement. La VF est très bonne. Magnifique.