Le Caporal épinglé est adapté d'un roman de l'écrivain français Jacques Perret paru en 1947. Cette oeuvre, sans nul doute la plus célèbre de son auteur, est adaptée de la propre expérience de Perret, caporal français fait prisonnier par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Quatre ans après la parution du roman, Jacques Perret se distingue avec Bande à part, évocation de sa vie de maquisard qui remporte un joli succès en librairie. L'écrivain est à l'origine de deux films mettant en vedette Fernandel : Le Mouton à cinq pattes, dont il fut scénariste, et Ernest le rebelle adapté de l'un de ses récits. Parmi ses nouvelles les plus célèbres, retenons La Bête Mahousse ou Le Machin. Jacques Perret est décédé en 1992 à l'âge de 91 ans.
Pour réaliser Le Caporal épinglé, Jean Renoir s'est vu porter main forte par Guy Lefranc, également scénariste du film. Réalisateur d'une vingtaine de films, Guy Lefranc s'était distingué en début de carrière en signant coup sur coup Knock et Une histoire d'amour, mettant chacun en vedette Louis Jouvet. Il avait ensuite réalisé, entre autres, La Moucharde et Sale temps pour les mouches.
Le Caporal épinglé possède une distribution de poids comprenant quelques pointures du cinéma français comme Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Jean Carmet et Claude Rich, mais également des vedettes du music-hall comme Guy Bedos ou Philippe Castelli.
Nombreux sont ceux qui voient avec Le Caporal épinglé un remake à peine voilé de La Grande Illusion, réalisé par le même Jean Renoir en 1937. Interrogé à l'époque sur le sujet, le cinéaste réfuta cette comparaison, voyant dans les deux films le traitement de deux thèmes bien distincts, à savoir les affinités de classe pour La Grande illusion et le désespoir de personnages au quotidien pour Le Caporal épinglé. A noter par ailleurs que l'un des scénaristes du Caporal épinglé, Charles Spaak, était le co-scénariste de La Grande Illusion en compagnie de Renoir.
Le Caporal épinglé est le dernier long métrage réalisé par Jean Renoir pour le cinéma. Parmi les oeuvres les plus célèbres du cinéaste français, fils du peintre Auguste Renoir, retenons La Bête humaine, La Grande Illusion, French Cancan ou Le Déjeuner sur l'herbe.
Sur Le Caporal épinglé, Jean Renoir bénéficie du soutien de son fidèle compositeur Joseph Kosma. Celui-ci l'a accompagné sur nombre de ses oeuvres, parmi lesquelles La Bête humaine, La Grande Illusion ou Le Déjeuner sur l'herbe.