Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
morris aiach
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 août 2023
Voilà un film qui nous fait réfléchir sur la vision du monde d'un adolescent....tout peut s'expliquer lorsque l'on s'interroge et s'intéresse à l'acte irréparable... c'est le sujet de ce film bouleversant ou un jeune homme commet un meurtre et se retrouve en prison.. Les acteurs sont formidables et tout à fait crédible..je recommande vivement ce film..
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 mars 2021
Il s'agit de l'un des pires jeux d'acteurs appliqués à un scénario banal inspiré d'American Beauty. Nous avons ce jeune homme distrait qui se renferme sur lui-même mais qui est conscient de la beauté et de la souffrance du monde. Il y a quelqu'un essaie de le comprendre et quand il y arrive enfin notre héros tragique est tué à la fin par un malentendu. Chaque fois qu'ils essaient de faire un point de vue moral sur l'histoire ils le répètent encore et encore ce qui rend le point encore plus discutable. Il y a Kevin Spacey juste pour ajouter la touche American Beauty qui est jeté dans le film et qui est le seul bon acteur et qui est bien sûr sous-utilisé pour faire place à la narration morale constante du personnage principal. Elle est insupportable et ressemble à l'écoute d'un enfant de 5 ans sous ecstasy. Ce film on dirait American Beauty plus un peu de Donnie Darko mais sans leurs qualités spécifiques...
Une bonne interprétation de Ryan Gosling, dont le visage impassible colle pour une fois avec son personnage (ici un jeune homme qui a tué un handicapé mental, et qui lui-même n'est pas très net...). L'intrigue est plutôt bien construite : le professeur d'écriture (Don Cheadle) qui s'intéresse aux petites annotations que fait Leland (Ryan Gosling) dans un carnet, et veut comprendre son point de vue sur la vie, l'amour, la société... Ce professeur qui trompe sa femme va tenter de rentrer dans la tête (dérangée) de son élève, mais peu à peu c'est plutôt l'élève qui donne des leçons au professeur... On a même le luxe de s'offrir une fin surprenante (assez inattendue), le film est assez bien construit et divertissant. Cependant, il ne fera pas partie de la catégorie des chefs-d’œuvre pour autant, car il ne prend pas vraiment de risques, ne témoigne pas d'une esthétique particulière, enfin bref : c'est lisse et sage, pour plaire sans faire de vagues. Le sujet aurait pourtant gagné à "oser" un peu plus sur sa morale (ou même immoralité). Le film se regarde facilement sans trop se prendre la tête malgré son sujet grave, ce qui est agréable.
Le film propose un schémas de scénario américain à la mode avec des personnages types. Il manque juste le psychologue mais c'est juste une feinte il ont mis deux écrivains avec un qui fait office de psychologue. Il y a bien sûr les ados paumés et les parents à la ramasse le tout est saupoudré de "grandes" phrases philosophiques. Malheureusement cet fois le réalisateur a oublié de faire vivre son film et au final on n'est pas plus avancé qu'au début.
Premier long métrage d'un jeune cinéaste avec un Ryan Gosling encore peu connu dans le premier rôle, "The United States of Leland" est une néanmoins oeuvre d'une intensité peu commune. On est submerger par cette histoire poignante et les nombreuses émotions qui vont avec. Le film se démarque aussi par la qualité d'écriture des dialogues qui sont passionnants à suivre. Il est complexe de décrire un tel long métrage. Il faut le ressentir avant tout. Dans tous les cas, "The United States of Leland" mérite d'être plus connu.
Je m'attendais à un film à la Will Hunting avec beaucoup de dialogues et de remise en questions entre le professeur et le jeune meurtrier... Bien non, largement trop de personnes parasites gravitent autour de ce qui aurait dû être l'histoire principale... Finalement, on s'ennuie, même si tout le potentiel était présent mais mal exploité. On notera un gros casting, même s'ils n'ont pas l'épaisseur d'aujourd'hui. Déçu !
C'est un très beau film psychologique qui nous raconte ce qu'il se passe dans la tête de Leland ( Ryan Gosling) après qu'il ait commis un meurtre . Ca fait réfléchir .
Ryan Gosling à ses débuts dans un rôle trop jeune pour tuer. Une réalisation en demi-teinte qui laisse dubitatif. Pourtant le casting laisse rêveur et le scénario prometteur mais la fin n'est pas assez développée. Un drame pas trop mal mais on s'attendait à beaucoup plus.
Très bon film qui amène à la réflexion sur la condition humaine, notre façon de voir les choses, les gens etc.... Le scénario est vraiment bien trouvé et si on attend pas un pop-corn movie, on ne peut pas être déçu par ce film intelligent et surtout très bien interprété, particulièrement Ryan Gosling biensûr carrément épatant ici! Grâce à son rôle intriguant, , on a envie de comme Don Cheadle de comprendre. Certaines réflexions me sont restées en tête longtemps après, c'est un film dont o,n se souvient forcément de par les questions qu'il amène. Je conseille fortement!
Je n’ai pas accroché, et le film m’est un peu passé au-dessus. Ça n’est pas totalement mauvais, mais il n’y a franchement rien de transcendant dans ce récit mou et plutôt inconsistant. Cette pseudo tentative d'étude sur la psychologie d'un personnage au charisme d'une moule, est selon moi franchement ratée. Le rebondissement final ne sauve pas vraiment le scénario qui m’a laissé terriblement perplexe. Un film quelconque pour des interprétations sans relief.
Quel bonheur de voir que Ryan Gosling n'excelle pas à l'écran uniquement pour sa "belle gueule". Ce film de 2003 nous livre une version de Ryan Gosling que le grand public ne connaissait peut-être pas avant "N'oublie Jamais" ou "Drive". Cet "United States of Leland" est un très beau drame familial et psychologique mené de mains de maître par un Ryan Gosling au caractère aussi bien angoissant que charmeur. En elle-même, l'histoire n'est pas très folichonne même si on ressent un réel effort au niveau de l'écriture. Ce film raconte l'histoire de la rencontre entre un adolescent totalement bouleversé et accusé de meurtre avec un professeur chargé d'enseigner aux délinquants dans un centre de détention. Le duo Ryan Gosling et Don Cheadle fonctionne à merveille. A noter les quelques apparitions de Kevin Spacey qui n'a pas un très grand rôle en termes d'apparitions mais d'une immense importance dans la vie de cet adolescent. En bref, ce film est un très bon film à voir notamment pour son histoire et par ce qui semble être l'une des premières grandes interprétations de Ryan Gosling au cinéma.
Un bien bon film que voilà, Gosling joue plutôt bien son rôle d'ado tourmenté et hyper sensible tout comme Don Cheadle celui du "psy" j'ai bien accroché et le film m'a bien plu. On aimerait en avoir plus souvent des comme ça ! 3,5/5
Ce serait malvenu de ma part de donner un avis sur K. Spacey, je suis un fan absolu. Quant à cette histoire, elle m'a un peu déstabilisé. Si elle était censée nous amener quelque part je n'ai pas très bien compris où. Je trouve intéressante cette mise en évidence du désoeuvrement des personnages, mais je reste quand même sur ma faim. spoiler: J'aurais aimé avoir une explication un peu plus évidente du geste de Leland. Ou l'aurais-je manquée ? Quant au casting, j'adhère totalement, j'apprécie particulièrement Don Cheadle et Lena Olin.
Un ado de 16 ans tue un handicapé mental sans raison apparente. Le propos du film, plutôt osé, cherche à trouver une explication acceptable. Ce qui en fait son originalité c'est l'écriture du scénario, très littéraire. Les séquences sont découpées sans être explicites, c'est le spectateur qui doit la plupart du temps relier les séquences. Quant à la prestation de Ryan Gosling, elle est extraordinaire. Un film subtil, dérangeant.
The United States of Leland amène à la réflexion sur les comportements humains. Leland, jeune criminel de seize ans responsable du meurtre d'un enfant handicapé, naïf et "innocent" il se voit confier au professeur Pearl Madison (Don Cheadle) dans une prison pour mineurs. Ce dernier développe une fascination pour le personnage joué par Ryan Gosling à ses débuts. Avec un rythme relativement lent, on découvre l'entourage du héros à travers de multiples histoires parallèlement racontées, la voix off du héros induit d'une certaine manière une compassion chez le spectateur. Compassion justifiée par le bon-sens du jeune Leland, par sa façon de voir le monde, par son intelligence. On en vient presque à comprendre l'acte de celui-ci. Tout au long de ce film certaines valeurs sont remises en question, le caractère humain. L'homme est-il bon ou mauvais de nature? Est-ce un choix? Bref, The US of Leland est un film boulversant, sur lequel on peut méditer. Le seul bémol est selon moi la finalité du film qui apparaît comme une résolution logique cependant j'en reste déçu.