Un des plus célèbres road-movies. Réalisé en 1970, Macadam à deux voies rompt avec le cinéma classique américain des années 60. Subissant l'influence de la Nouvelle Vague française, ce film est une des pierres de touche de la "contre-culture" américaine des années 70, qui vera ensuite apparaître des auteurs comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, etc.
Dans les années 70, le road-movie n'existait pas encore : "Pour moi c'était un film de course de voitures", avoue le réalisateur. Il affirme même s'être inspiré de Paris nous appartient de Jacques Rivette pour son "sens du temps continu, le fait qu'il n'élimine pas des blocs de temps pour sauter d'un endroit à un autre."
Le réalisateur semble sensible aux charmes des musiciens, comme le prouve le choix des deux acteurs principaux James Taylor et Dennis Wilson. Le premier est un des plus célèbres chanteurs de rock folk américain des années 70, il a notamment écrit les albums : Sweet baby james ou encore Mud slide slim and the blue horizon. Et le second est le chanteur/batteur du fameux groupe pop-rock les Beach Boys. Ce sera pour chacun d'eux leur unique rôle au cinéma. Warren Oates, acteur fétiche de Sam Peckinpah, est peut-être même le seul véritable acteur professionnel de ce film (sans compter les seconds rôles), étant donné que Laurie Bird est mannequin à la base. De même, elle ne fera par la suite que de très rares apparitions au cinéma comme en 1977 dans Annie Hall de Woody Allen.
Macadam à deux voies a été présenté dans la collection "Classics" au Festival de Cannes en 2005. Cette sélection a pour but de faire redécouvrir des chefs-d'oeuvre du cinéma.
Macadam à deux voies a connu une sortie en DVD très tardive, en raison de l'absence d'accord sur l'utilisation de la musique des Doors dans le film.