Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
34 abonnés
677 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 novembre 2024
Première réalisation pour Eric Fraticelli, le film n'est pas mal, il y a des moments qui m'ont fait rire même si ce n'est pas le meilleur film avec Didier Bourdon (qui est pourtant irréprochable dans son rôle), le duo Fraticelli - Bourdon fonctionne bien, bon on ne pleure pas vraiment de rire mais un dentiste parisien qui se retrouve à vouloir construire une maison en Corse comme le voulait son père amène son lot de situations cocasses, on passe un bon petit moment. Sur plusieurs points le film m'a fait penser à bienvenue chez les ch'tis. 6/10
Première réalisation d'Eric Fraticelli, ce film suit Didier Bourdon, dentiste parisien, dans son projet de construire une maison en Corse après avoir hérité d'un terrain de son père.
Bien sûr ce film est un cliché à part entière et toutes les idées que l'on se fait sur la Corse y passent. Mais Eric Fraticelli amène très bien la chose car on sent qu'il aime son île, et qu'il aime s'en moquer gentiment.
L'ensemble de ses acteurs fétiches y est présent et Jean-François Perrone en patron d'hôtel y tient d'ailleurs un très bon rôle.
Didier Bourdon a toute ma sympathie depuis toujours et il est totalement à sa place dans ce long-métrage, accompagné par Anne Consigny en parisienne follement parisienne.
Mention spéciale à Simon Abkarian qui performe dans un rôle improbable d'architecte allemand !
Une gentille comédie, dont on ressort le sourire aux lèvres. La mayonnaise prend bien et on rit souvent devant les poncifs. Et puis de superbes images de carte postale de la Corse et une bonne B.O.
Un film sur les clichés Corse, sans réel saveur, plat qui ne décolle pas vraiment. En effet, le film est ennuyant comme un soufflet qui ne prend pas. Reste l'interprétation de Didier Bourdon, qui est convaincante malgré la faiblesse du scénario.
Il y a de quoi être circonspect. Regardons déjà les points positifs, on ne s'ennuie pas et certains gags font rire (n'en déplaise aux esprits chagrins). Didier Bourdon fait du Didier Bourdon mais il le fait très bien et puis il y a Anne Consigny (quelle classe, cette femme, 58 ans à la date du tournage) De bonnes choses donc sauf que le reste du casting fait pitié avec un Eric Fraticelli qui récite son texte au lieu de le jouer, un gérant d'hôtel mauvais comme cochon et sans doute le pire : Simon Abkarian dans un personnage inspiré par Karl Lagerfeld (tu parles d'une référence) absolument ridicule. Et puis cette guimauve finale est insupportable. Moyen donc !
Une trés bonne comédie dramatique , sur la Corse .
Un mélange de film comique , avec de l' humour , sans être éclaté de rire , mais qui fait quand même rire un peu , et de film dramatique , avec un bon scénario , une bonne histoire , avec de l' émotion .
L'emballage est magnifique, avec ses vues superbes sur les paysages corses. Mais les ressorts comiques peinent à se déployer. Le couple que forment Didier Bourdon et Anne Consigny est peu crédible. En revanche on a le droit à de belles démonstrations de l'humour corse : la macagna. Les caricatures des Corses sont subtiles, comme par exemple lorsque Santu (Eric Fraticelli) se plaint que son associé a ouvert son café de bon matin : "Il faut pas ouvrir, après les gens ils viennent !" Ou encore illustrant cette farouche volonté d'indépendance, se rebellant contre la loi Évin interdisant de fumer dans un espace public : "C'est pas un type en costume à Paris qui va décider de quoi je vais mourir." Quelques scènes flirtent avec le développement personnel (version authentique, pas celle des charlatans), ou encore amènent le visiteur à réfléchir : "En Corse on y trouve ce qu'on y amène." Comprendre : si tu méprises les gens qui y habitent, ne sois pas surpris qu'ils te méprisent. Au final on passe un bon moment, en se disant qu'il y avait moyen de faire mieux.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 septembre 2024
Bienvenue en Corse avec ses limaces braisèes et ses panneaux directionnels explosès à la chevrotine! Une comèdie qui nous abreuve de clichès et de belles valeurs, comme si chaque histoire et chaque règion de France n'ètaient qu'une suite de stèrèotypes! L'histoire se tient sur un timbre poste : un dentiste parisien est prêt à tout pour construire la maison de son père sur l'île de Beautè...mais avec des habitants qui font très attention aux gens qui construisent ici! Rien de très drôle là-dedans même si on devine aisèment que le trait est super grossi! Le manque d'originalitè et de surprise font de ce « Permis de construire » (2020) une idèe osèe pas assez exploitèe! Reste quelques situations amusantes (les expressions corses que Bourdon tente d'exprimer), les splendides paysages entre mer et montagne et le charme de Anne Consigny! A voir un dimanche soir sur France 2...
Ce film est un véritable bol d'air frais dans le paysage des comédies françaises. Il a reçu de nombreuses critiques de personnes qui, apparemment, ne semblent pas apprécier ce genre d'humour ( beauf ), mais pour ma part, c'était une agréable surprise. J'ai ri du début à la fin, et même été émue vers la conclusion. L'humour est parfois qualifié de 'beauf', mais après une longue journée de travail, c'est exactement le type de film qui fait du bien : simple, efficace, sans prise de tête.
Didier Bourdon, fidèle à lui-même, brille par son jeu d'acteur. Il incarne parfaitement son personnage et porte le film avec une authenticité qui rappelle ses meilleures performances. Que ce soit l’histoire, l’humour ou les performances des acteurs, tout s’articule de manière à offrir un moment de divertissement pur, sans prétention.
Certains diront que le scénario manque de profondeur, mais c’est justement ce côté décomplexé qui fait la force de cette comédie. Parfois, on n’a pas besoin d’un film à la complexité narrative pour passer un bon moment, et ce long métrage remplit parfaitement ce rôle. En somme, une comédie simple mais réussie, idéale pour se détendre et rire.
"Permis de construire" est une sympathique comédie, sans prétention, qui joue sur les clichés corses mais sans en abuser. Quelques scènes et répliques sont bien vues et redonne un regain d'intérêt entre des moments sans grande saveur. Au final un divertissement agréable, sans plus.
Vu hier soir, et je regrette. C'est très mauvais, remplis de clichés. Les acteurs qui jouent les corses sont bien. Mais Didier Bourdon est comme souvent mauvais et pas drôle.
Une comédie simple et sans prétention mais qui fonctionne. Comme disent tant d'autres c'est un bienvenu chez le chtis mais en Corse. Je suis toujours content de voir les films de Fraticelli, ça fait un bon divertissement en famille avec les enfants. Ah et vous aurez la chance d'entendre Petru Guelfucci - Corsica. Paix à lui.