Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FloPV
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 octobre 2024
Beaucoup d'émotions et de sincérité se dégagent de ce couple qui nous parait tout à fait crédible. On croit en leur amour et donc en leurs peines. La paternité ratée, thème assez classique finalement, est abordée pour nous rappeller à quel point il faut profiter de ses enfants et la maladie de Jenny à quel point il faut profiter de la vie.
Simple, beau, touchant. Parfois il n'y a pas besoin d'en faire des caisses pour émouvoir et Arthur Hiller l'a bien compris en réalisant en 1970 le culte Love Story laissant simplement l'alchimie du couple Ali McGraw et Ryan O'Neal s'opérer et faire le job. C'est assez amusant de voir qu'il a forcément vieilli mais conserve pourtant des aspects très modernes pour l'époque, notamment au niveau des dialogues et de l'attitude des protagonistes. L'humour y est pas mal présent en outre et Hiller prend le contre coup de la rom com basique en évitant intelligemment le happy end. Seul le montage dérange au final puisque les tableaux s'enchaînent sans véritable lien et les ellipses ont tendances à nous sortir un peu de la dynamique d'ensemble. Love Story n'a au final pas usurpé sa belle réputation de film d'amour culte même s'il n'est pas exempt de défauts. À voir.
Très beau film d'amour accompagné d'une splendide musique. De bons acteurs qui nous délivrent une bien belle histoire. Sortez les mouchoirs car cette musique et ce récit ne vous laisseront pas de glace. Je fais partie des spectateurs touchés par ce film et sa musique.
La plus belle histoire d'amour depuis Roméo et Juliette. Une musique inoubliable. A voir absolument pour comprendre pourquoi : elle aimait Mozart, Bach, Les Beatles et lui.
Quel beau film. Même s'il date un peu c'est vrai, le film nous surprend par des dialogues ciselés et de très bon jeux d'acteurs. Et par un scénario qui nous emmène doucement vers une fin tragique que l'on n'imagine pas du tout au départ. A voir !
A chaque occasion de le voir j'oubliais l'idée rien qu'à cause du titre, imaginant une sorte de film romantique qui finit tragiquement, puisqu'en plus on connaît l'issue de cette "Love story" tellement j'en entend parler depuis ma naissance, et même le texte de l'affiche la fait deviner. Bref, à part l'excellent thème musical du français Francis Lai (également compositeur de "Un homme et une femme", "Bilitis", ou encore "Les ripoux ", et dont il faut découvrir "Je voudrais tant que tu comprennes" chanté par Marie Laforêt, puis plus tard en concert par la non moins sublime Mylène Farmer) je ne connaissais rien de ce film. Et ça commence mal : le narrateur (voix off de l'acteur principal) explique déjà la fin. Mais voilà, dès le premier dialogue je suis esbroufé à la fois par la modernité des paroles et la qualité du doublage français. Et donc oui, au final on a droit à un excellent film, j'oserais presque dire un chef-d'œuvre, tellement la modernité se retrouve aussi dans la réalisation et dans le reste des dialogues, rien de larmoyant, plutôt quelque chose d'assez "vrai" dans la démarche, ainsi que de beaux moments que je ne vais pas spoiler. Donc oui, content de l'avoir vu, un grand film, qui fait pleurer certes, mais qui fait également réfléchir sur deux-trois petites choses.
Je ne l’avais encore jamais vu. Dans le genre grand mélo on a vu mieux ailleurs. Mais on ne s’ennuie pas, on verse même sa petite larme de temps en temps. Le couple Ali McGraw/Ryan O’Neal est plein de charme. Le succès de l’époque est tout de même assez étonnant. Seule la fameuse musique de Francis Lai (Oscar pour cette partition) a bien survécu au temps. A voir au moins une fois mais s’oublie assez vite.
Certes , certains critiqueront l’aspect larmoyant de cette œuvre . Mais il n’empêche que effectivement ça marche , on suit ce couple diablement attachant jusqu’à une finalité des plus éprouvantes . Le film a peut être pris quelques rides mais l’émotion reste intacte . A ne pas voir un soir de déprime et de pluie cependant .
« Love story » de Arthur Hiller (1970) est un film qui a marqué son époque. Le pitch est connu de tous : Oliver Barrett (Ryan O'Neal), IVème du nom d’une lignée de diplômés de Harvard riches et éminents, va être attiré par Jennifer Cavilleri (Ali MacGraw) d’origine italienne, pauvre et catholique, étudiante en musique… et ce contre la volonté de ses parents et ils se marieront sans leur consentement. Le père d’Oliver va lui couper les vivres mais Oliver arrivera à devenir avocat quand son épouse meurt d’une leucémie. C’est – à ma connaissance – la première fois qu’on parle dans un film grand public de leucémie même si le mot n’est pas prononcé : « voir un Hématologue, essayer un traitement, transfusion de sang et de plaquettes… ». Le père d’Oliver n’apprendra la vérité qu’au tout dernier moment et lorsqu’il se rend au Mount Sinaï Hospital, il dira à son fils « Je suis désolé » et Oliver de reprendre une phrase de Jennifer « L’amour c’est n’avoir jamais à dire je suis désolé » qui est une des plus grandes répliques du cinéma américain. Un film dont la musique de Francis Lai est restée gravée dans la tête. Un film pour lequel on pourrait se poser la question : et si c’est Oliver qui était mort, quelle aurait été l’attitude de sa famille vis-à-vis de cette fille de migrants italiens ?
Un chef d'oeuvre du cinéma américain qui résiste très bien au temps et qui a le seul défaut d'être un film pour tout le monde. Je ne l'avais jamais vu. Seul celui qui n'a pas aimé et connu le malheur dans l'amour peut passer à côté de cette si touchante histoire. Et oui bien sûr, rien de nouveau depuis Héloise et Abelard, depuis Roméo et Juliette, depuis François Villon et Georges Brassens. Seul reproche: la reprise de l'orchestre à la fin qui est trop mélo dégoulinante. Mais c'est dans l'esprit du film, du lieu et de l'époque.
Très belle histoire d'amour tragique. Film culte des années 70 avec la musique de Francis Lai. Ce qui m'a dérangé dans ce film, c'est le vocabulaire un peu grossier pour l'époque qui casse un peu l'ambiance romantique du film.
Je n'avais jamais vu ce film mais entendu tellement de choses dessus.. "émouvant","sublime"... que d'éloges ! Et pourtant,en 0assant sur Arte,je me dis "allez", regarde... Finalement, j'aurais dû rester sur les critiques des autres... Je n'ai eu aucune émotion, l'histoire est d'une platitude à endormir les plus insomniaques ... Pas de scénario, la musique encore plus connue que le film lui-même me sort par les oreilles... Quelle déception !
On a du mal à croire que ce film avait fait pleurer des millions de spectateurs il y a plus de 40 ans tellement l'histoire paraît simplette ou niaise. Même la fin (vite expédiée) avec "l'agonie" de la jeune femme qui, dans son lit est aussi maquillée et fraîche qu'au jour de son mariage, nous laisse indifférents pour ne pas dire que ça fait sourire. On peut seulement s'y intéresser par nostalgie. Même la musique mélodramatique finit par lasser.