La décennie 1945-1955 est considérée par beaucoup comme celle où Claude Autant-Lara a probablement livré ses meilleures oeuvres. La réalisation de Occupe-toi d'Amélie s'intercale entre un film polémique et fidèle à Raymond Radiguet avec l'adaptation du sulfureux Diable au corps qui scandalisa la France des années 1920; et un autre grand classique du cinéma français porté par un tonitruant Fernandel en moine capucin : L'Auberge rouge. En 1954, ce sera Le Rouge et le Noir, dans lequel Gérard Philipe tient l'un de ses meilleurs rôles. enfin n'oublions pas la cultissime La Traversée de Paris.
Les héritiers de Georges Feydeau se sont opposés à l'exploitation du film de Claude Autant-Lara pendant plus de trente ans. La raison invoquée était qu'ils n'ont guère apprécié les libertés prises selon eux par le cinéaste vis-à-vis de l'oeuvre de leur ancêtre; bloquant d'éventuelles ressorties salles.
Bien que datant de 1949, la version réalisée par Claude Autant-Lara est déjà la troisième existante depuis l'apparition du cinéma. La première adaptation de l'oeuvre de Georges Feydeau remonte en effet à...1912 ! Quant à la seconde, elle date de 1932, et on la doit à une femme : Marguerite Viel.
Les décors du film, que l'on doit à Max Douy, ont été récompensés par un prix spécial décerné par le Jury au Festival du film de Cannes, en 1949.
Ardent défenseur du patrimoine cinématographique français, Bertrand Tavernier a une grande affection pour le film de Claude Autant-Lara. Il explique : "Occupe-toi d'Amélie est sans doute le chef-d'oeuvre d'Autant-Lara. Le scénario, dans un mouvement d'une folle jeunesse, bouscule les conventions dramatiques, piétine avec une invention joyeuse et ludique les frontières séparant le théâtre et le cinéma, la vie et le spectacle, le rêve et la réalité".
Occupe-toi d'Amélie est la seconde collaboration entre Claude Autant-Lara et le chef décorateur Max Douy, deux ans après Le Diable au corps, une adaptation de l'oeuvre de l'écrivain Raymond Radiguet qui fit presque autant scandale que le livre. Les deux hommes collaboreront au total pas moins de 18 fois; la dernière remontant à 1977 avec Gloria. Quant à l'actrice Danielle Darrieux, elle tournera trois films sous la houlette du maître, après Occupe-toi d'Amélie : en 1953 dans Le Bon Dieu sans confession; Le Rouge et le Noir l'année suivante; et enfin Vive Henri IV... vive l'amour ! en 1961.