Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
20 abonnés
473 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2024
Un chef d'œuvre du cinéma documentaire animalier . Sans commentaires ( juste 2 ou 3 phrases , de Jacques Perrin , au début du film ) . Avec les bruits de la nature , bruits des insectes , chants des insectes et des oiseaux ( sans voir les oiseaux , c'est juste les insectes au sol , qui sont filmés ) , avec parfois de la superbe musique , qui va bien avec le film .
Il n' y a pas de commentaire ( Juste les 2 ou 3 phrases de Jacques Perrin , au début du film ) , mais ce n'est pas plus mal . C' est mieux même , on s' instruit quand même en observant les insectes , et c' est plus agréable d' écouter les bruits de la nature , parfois avec un fond musical , de splendides musiques .
De superbes images , de superbes paysages , de magnifiques insectes , d' autres moins beau .
Un splendide spectacle audiovisuel cinématographique .
Ce film s’avère un documentaire plutôt intelligent, combinant l'émerveillement visuel et l'intérêt éducatif. Il parvient à transformer un sujet qui pourrait sembler banal - la vie des insectes - en un spectacle captivant et superbement filmé. La qualité des images et la manière dont elles révèlent le monde microscopique des insectes est tout simplement fascinante. Les scènes de combat, les moments de vie quotidienne des insectes sont filmés avec une virtuosité et une clarté remarquables. Bien que le film puisse sembler court, il offre une immersion totale dans un univers fascinant et souvent méconnu. La musique accompagne parfaitement les images, ajoutant une dimension poétique et émotionnelle. Cependant, j'aurais apprécié un peu plus d'explications sur les différentes espèces présentées. Malgré cela, c'est un documentaire marque profondément. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Immersion fascinante dans un univers qui fourmille, servie par des images sublimes grâce à une technique de haute précision, et rythmée par BO entraînante. Manque peut-être une (petite) narration.
Ouch... d'habitude les docus animaliers ça passe tout le temps mais là je dois dire que je suis tombé sur un mini bec... il faut avouer que c'est joli pis bien filmé et que des passages sont vraiment magnifiques mais ce qui a coincé pour moi c'est le manque de commentaires... la voix off est inexistante et du coup on n'apprend rien et ce que j'aime quand je regarde ce genre de programme c'est justement apprendre des choses sur les espèces animales et végétales... et là rien ! En plus la BO est un peu fatigante par moment et j'ai vraiment été déçu par le rendu... m'enfin
Quel est le film dont on à fait 1000 Refferences ? Le scarabée et sa crotte ? La pluie sur les fourmis ? La coccinelle personnalisée ? Ces moments viennent de Microcosmos. Un film qui à pris le risque de laisser les spectateurs réagirs eux mêmes au film sans commentaires. Une musique qui donne une âme à toutes les créatures et un monde tellement petit qu'on se croirait parfois sur une autre planète. Combats bombardements voles accouplement massacres et beauté font un tout dans ce film culte.
Documentaire poétique sur le monde violent et ingénieux des insectes. Le jour, la nuit, sous la pluie... Quel travail ! Une photo extraordinaire soulignée par une musique adaptée. Une œuvre d’art féérique et unique… Seul reproche : un minimum d’explications (sous-titrées par exemple) aurait été bienvenu.
Une prouesse technique (surtout pour l'époque) qui sert un film assez court (1h10). On en prend plein la vue, et pour changer des documentaires se déroulant dans des endroits insolites, Microcosmos se concentre sur les petites bébêtes du jardin. Ce n'est cependant pas un documentaire à visée explicative car il n'y a pas de voix off, mais les images parlent très bien d'elles même.
Avec ce long-métrage, Claude Nuridsany et Marie Pérennou exécutent une prouesse technique pour l’époque. Utilisant des caméras spécialement créées pour l'occasion, ils réalisent un documentaire sur les insectes. Malheureusement, il n’y a pas à proprement parler d’intrigue et le montage semble aujourd’hui totalement désuet. Bref, un film ennuyeux avec une musique parfois étouffante. Bref, il convient tout de même de noter le caractère innovant de cette œuvre qui a été saluée par le public lors de sa sortie en salle et obtenue cinq prix aux César de 1997.
Film unique il vaut tellement la peine et à influencer Pixar et beaucoup de films pour représenter le monde des insectes. C'est beau c'est clair la musique est belle le narrateur introduit bien le contexte. Les personnages sont comme des acteurs et on se souvient de leurs scènes iconiques. La pluie est un bombardement. Les escargots font l'amour comme les humains. Les moustiques ressemblent à des fantômes lorsqu'ils naissent. Les fourmis sont des tank. Les Oiseaux sont des monstres. Les Lucanes se battent tels des taureaux. Une goutte c'est l'équivalent d'un café du matin. Les scarabées poussent leurs crottes sans zavoir pourquoi...
Le Danger est partout. La journée commence par une Métamorphose et se termine par une autre montrant le cycle éternel. Et T tout ça sans que nul humain ne l'aperçoive. Le film n'a pas peur de montrer des massacres entre insectes ou quelques acouplements ou monstres de la nuit tel le moustique ou le grand Paon de nuit qui se réveille coiffé en castafiore.
Un documentaire qui nous présente des images exceptionnelles dans un arrangement qui est loin d'être ennuyeux. Le style des documentaires animaliers est très développé mais souvent les commentaires et images à rallongent font qu'ils sont un peu barbants, ce n'est pas le cas ici.
Ici, pas de narration, ça change et ça fait du bien de se retrouver seul face à cette nature, microscopique dans le cas présent. On n'est tellement pas habitué à voir ce genre d'images que l'on aura parfois l'impression qu'il s'agit d'images de synthèse. La musique opère à la perfection sur ces images et viendra créer une véritable alchimie. Les modes de vie et les méthodes de ces insectes nous rendent admiratifs de cette intelligence naturelle. Même à plus petite échelle, ces êtres vivants surprennent dans leurs procédés. Ce voyage qu'est "Microcosmos : Le peuple de l'herbe" nous émerveille et nous fera prendre conscience de l'immense richesse et puissance dont regorge la vie. Un fabuleux spectacle de cette nature ô combien fascinante !
Vu le 08/05/2021 Ce film est en fait un documentaire animalier, quasi sans paroles, ce qui je trouve est un peu dommageable. Il est aussi dommage que les noms des animaux aient été mis à la fin, un présentation dès leur arrivée aurait été plus sympa, quitte à les remettre à la fin comme de vrais acteurs au générique. Après, le film est remarquablement filmé avec des travellings et des zooms très importants. Les sons sont également très bien retranscrits Bon évidemment, il ne faut pas regarder ce film pour avoir de l'action, c'est un peu plat, mais là n'est pas le but non plus. Je sais que désormais, je ne mangerai plus les escargots de la même façon à Noël, ce ballet entre deux gastéropodes baveux n'était pas optimal...