Là-haut est l'adaptation par Pierre Schoendoerffer de son propre roman, écrit 23 ans auparavant. C'est la troisième fois que le cinéaste porte l'un de ses écrits à l'écran, après La 317e Section (1963) et Le Crabe tambour (1977).
Avec Là-haut, le cinéaste Pierre Schoendoerffer retrouve certains de ses vieux complices, tels Jacques Perrin, avec lequel il avait collaboré sur La 317e Section, Le Crabe tambour et L'Honneur d'un capitaine, mais aussi Bruno Cremer, côtoyé sur La 317e Section et Objectif 500 millions, et Claude Rich, qu'il avait fréquenté sur Le Crabe tambour.
Là-haut marque les retrouvailles du réalisateur Pierre Schoendoerffer avec le comédien Jacques Dufilho, vingt-sept ans après Le Crabe tambour. Pour ce dernier film, Jacques Dufilho avait remporté le César du Meilleur second rôle masculin.
Si Là-haut a vu le jour, c'est grâce au producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février 2003, qui initia le projet et en lança la production. Le long-métrage fut son dernier film.