Lui-même homosexuel, tout comme son producteur et acteur Zhang Yongning, Stanley Kwan s'est avoué très concerné par le sujet de Histoire d'hommes à Pékin. Tout comme l'un des personnages principaux du film, le réalisateur a dû faire face à la volonté de son compagnon de fonder une famille avec une épouse.
Abordant le thème de l'homosexualité encore tabou en Chine, Histoire d'hommes à Pékin est inspiré du roman anonyme publié sur internet. Composée de dix chapitres, l'oeuvre est diffusée sur le web en trois étapes à partir de 1996, sous le titre générique de Bejing Gushi (Bejing story). Une histoire signée du pseudonyme de "Bejing tongzhi", littéralement "Le camarde de Pékin", le terme "tongzhi" désignant cependant une personne gay en argot local.
Originaire de Hong Kong, Stanley Kwan a souhaité tourner Histoire d'hommes à Pékin sur les lieux-mêmes de l'action du film, la Chine. Sans préciser l'exacte location de son tournage, le réalisateur avoue tout de même avoir dû faire preuve d'imagination, une histoire homosexuelle étant difficile à filmer en Chine.