Mon compte
    Chicago
    Note moyenne
    3,3
    8505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chicago ?

    219 critiques spectateurs

    5
    69 critiques
    4
    63 critiques
    3
    43 critiques
    2
    21 critiques
    1
    10 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lucie.b
    lucie.b

    1 abonné 113 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2024
    N’étant pas une fan des comédies musicales je suis parti septique à l’idée de regarder ce film. Mais étonnamment surprise par la mise en scène j’ai finalement appréciée cette découverte. Entre la sulfureuse, opportuniste Velma et Rosie la désorientée, on ne peux qu’accrocher. Sans compter sur Billy le narcissique qui met du piment dans la soupe. Un trio réussis.
    Audrey L
    Audrey L

    627 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Un film qui sent la laque des planches de Broadway, le whisky vomi à l'arrière d'une boîte de jazz malfamée, le parfum bon marché qui cocotte dans les cellules de prisonnières, et le papier neuf recouvrant les Unes de tous les tabloïds à sensations qui colorent les kiosques... On a vu Chicago très jeune (trop pour saisir les plans très sexualisés de ce Rob Marshall qui n'est pas là pour cacher les formes féminines, mais au contraire pour les mettre en valeur comme une liberté de plus à disposer de l'image de son corps... Toute ressemblance avec le propos du film serait : volontaire), nous cantonnant à l'époque à l'effarement des chorégraphies enfermées dans des cadres très réduits (pour suivre l'esthétique "sur scène") et pourtant stupéfiantes (par la mise en scène et les performances des acteurs et actrices), aux chansons qu'on n'a cessé de chanter (on avait acheté le CD, labellisé "n'ouvrez pas les fenêtres en voiture"), et évidemment au casting impeccable qui joue chaque rôle comme si leur carrière en dépendait (clairement : non, mais ils ont l'élégance de se donner à fond). Renée Zellweger est touchante en simplette qui rêve des planches et a un coup de sang face à un homme qui est loin de tout reproche (est-ce qu'on pleure un gars menteur et violent, qui abuse et frappe une femme crédule ? Surprise : non), Catherine Zeta-Jones nous bluffe avec son personnage plus calculateur et sulfureux, et Richard Gere en truculent avocat hypocrite, est le dernier clou qui enfonce notre enthousiasme pour cette comédie musicale. On ne peut s'empêcher, en revoyant le film une quinzaine d'année plus tard, de retomber en amour pour ce parti-pris "planches" de chaque show musical, de voir combien le film est lui-même amoureux de la cause féminine (et critique envers les apparences, le showbiz et les médias), de fredonner les chansons en même temps (surtout notre favorite : We Both Reached for the Gun, un coup de cœur entêtant), de savoir que John C. Reilly peut faire verser une larme (incroyable chanson Mister Cellophane), et de se dire que Rob Marshall est vraiment un magicien de la chorégraphie musicale. Chicago reste parmi nos comédies musicales favorites, et on braque le flingue sur qui viendra nous dire l'inverse.
    DX333
    DX333

    11 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Excellent mélange entre le cinéma et le cabaret sur un propos très bien mené. Les acteurs sont parfait dans une palette de personnages bien très écrits. Cette comédie musicale ne peut laisser indifférent.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Très bonne comédie musicale qui justifie parfaitement chaque moment chanté et dansé dans le scénario. Chorégraphie réalisée par des acteurs qui se donnent, Renée Zellweger, Richard Gere ou Catherine Zeta-Jones. Le casting est donc très bon et porte un scénario qui vient mettre le doigt sur le show-business et ses dérives parfois dangereuses. Mais l'intérêt majeur du film se trouve dans les passages de comédie musicale, le reste étant finalement beaucoup moins rythmé bien que la mise en scène ait quelques idées intéressantes.
    Nicothrash
    Nicothrash

    363 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Chicago, récompensé aux Oscars, bénéficie d'une somptueuse mise en scène, le travail de Rob Marshall au niveau des tableaux, des chants et de la scénographie est simplement exemplaire, le tout largement sublimé par les interprétations superbes de Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Le scénario quant à lui quoique un peu léger est empli de cynisme et l'air de rien nous offre une belle critique des médias ainsi que d'un système judiciaire corrompu en plein Chicago des années 20. Cette dernière étant également superbement retranscrite. Si on apprécie un tant soit peu le genre comédie musicale, Chicago est un bijou, pour les autres ce sera plus compliqué, le style pouvant être assez clivant. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié même sans être fana du genre mais il faut reconnaître que deux heures durant, l'enchaînement des chansons peut taper sur le système. En tout cas, visuellement parlant, Chicago est une réussite totale.
    oliv7
    oliv7

    14 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Une adaptation de comédie musicale légendaire. Le travail de Rob Marshall est gigantesque et minutieux pour nous faire planter en rythme dans le Chicago des années 20. Catherine Zeta Jones éclabousse le film de son talent, c'est le carding parfait. À voir et revoir !
    Lunaranja
    Lunaranja

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Peu de films musicaux ont réussi à égaler une scène d’intro aussi glorieuse que celle de Chicago. Rob Marshall signe une histoire portée par un groupe d’anti-héroïne originale et qui pourra surprendre, mais c’est sans aucun doute « All That Jazz » et le « Cell Block Tango » qui marqueront autant qu’ils ont marqué l’histoire des comédies musicales. Rien que pour ces deux numéros il mérite d’être vu, même si le reste du film parait assez fade en comparaison.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2022
    Comédie musicale assez loufoque, oscillant entre enquête et procès criminel et interludes cabaret. Ce choix de mise en scène est vraiment original et plaisant. Les chorégraphies sont très hollywoodiennes et la bande son est réussie.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    18 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Evidemment le film de Rob Marshall ne supplantera jamais la comédie musicale de Broadway, mais il offre néanmoins à ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir sur scène une version filmée réjouissante avec un trio d'acteurs dans un genre où on ne les avait que rarement (ou jamais) vus avant (et qui s'en sortent très bien !). Le réalisateur aurait peut-être pu aller un peu plus loin pour en faire un véritable film (la reconstitution est minimale). Reste quoi qu'il arrive une superbe bande originale avec de fabuleux morceaux. All that jazz !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    92 abonnés 1 549 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2021
    Chicago est sympathique mais l'Oscar du meilleur film, c'est clairement exagéré. Surtout face à "Gangs of New-York", "Le Seigneur des anneaux" ou "Le Pianiste".

    Oui, c'est entraînant. Oui, les costumes sont très beaux. Oui, c'est une histoire originale et culotée pour une comédie musicale.

    Mais on ne peut pas fermer les yeux sur certaines ficelles scénaristiques. Par exemple, comment personne ne peut voir le manège de l'avocat? C'est gros comme le nez au milieu de la figure !

    Et puis, hormis le personnage incarné par John C. Reily (interprétation grandiose d'ailleurs), j'ai éprouvé pas mal d'antipathie pour les personnages de ce film.

    Comment dès lors apprécier pleinement les numéros ?

    Les Oscars des costumes ou du mixage son, c'est mérité. Sans conteste. Ils ont fait un très bon travail. L'Oscar du meilleur film, désolé si je me répète, mais non c'est pas possible. Ils ont craqué leur slip cette année là !
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2021
    La comédie musicale n'est pas du tout un genre que j'affectionne, finalement j'en ai vu très peu, ce qui fait que celles que j'apprécie se comptent sur les doigts d'une main, et "Chicago" en fait partie. J'aime beaucoup le contexte très original (dans une prison), les personnages particulièrement immoraux auxquels on s'attache quand même, la multiplicité des thématiques (l'appât du gain, la quête de la célébrité, la critique des médias, le pouvoir de l'argent sur la justice, etc...), une réalisation très inventive (j'adore particulièrement la scène de marionnettiste), des acteurs et actrices très connus assez incroyables qui montrent toute l'étendue de leurs qualités artistiques (même si Renée Zellweger a toujours tendance à m'énerver un peu avec sa bouche en cul de poule), sans oublier une musique jazzy très plaisante. "Chicago" est pour moi un pur spectacle dynamique et inventif très sympathique à voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

    120 abonnés 1 982 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2021
    L'originalité du postulat peut dérouter puisque l'intrigue principale, à savoir la découverte de l'univers carcéral par une fausse ingénue bien décidée à se faire innocenter de son crime, sert de prétexte à des scènes de music-hall ou de danse fantasmées, faisant des chorégraphies et des chansons les attraits a priori majeurs du film. Or ces numéros incessants se révèlent très inégaux, certains plaisants (le marionnettiste) mais la plupart peu convaincants. Ainsi la satire contre le monde d'apparences, de mensonges et de manipulation du show-business et de l'institution judiciaire passe au second plan tandis que nous sommes encouragés à prendre parti pour des meurtrières aux motivations explicables mais à la moralité condamnable. Même si Richard Gere manifeste pleinement son amusement, Catherine Zeta-Jones remplit son contrat sans éclat tandis que Renée Zellwegger surjoue incessamment. Une tentative de renouveau inaboutie.
    Agaloz
    Agaloz

    44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Oh la riche idée que cette comédie musicale. Comme c'est bien visé, comme c'est fin et bien joué. Nous avons des acteurs dans le bon ton, dans une mécanique parfaitement huilée, à la fois riche et cynique. Raconter façon Broadway la vie d'une criminelle, de son départ en prison à sa sortie, passant de son admiration pour une chanteuse de cabaret déchue à sa montée en puissance médiatique puis son oubli. C'est juste brillant. Le côté Comédie musicale m'a toujours retenu de me pencher sur cette oeuvre, mais c'est véritablement un excellent film (je fais juste une fixette sur Richard Gere qui m'exaspère eu plus haut point dans tout ce qu'il fait). Renée Zellweger et Catherine Zeta Jones sont divines dans ces rôles si spécifiques. La seconde saisit son personnage à bras le corps et en fait sa chose. C'est vraiment épatant.
    Les musiques sont entraînantes, les chorégraphies millimétrées, les décors et les costumes sont top. Vraiment, un grand Oui
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 419 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    le film est absolument génial, le film est beau esthétiquement , les chansons sont bonnes, l'histoire est captivante, un vrai classique cette comédie musicale.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Avec ce long-métrage, Rob Marshall, spécialiste des comédies musicales, remporte l’Oscar du meilleur film en 2003. N’oublions pas que cette même année, étaient également en compétition « Le pianiste » de Roman Polanski, « Gangs of New York » de Martin Scorsese ou bien « Le seigneur des anneaux : Les deux tours » de Peter Jackson. Du coup, on peut s’attendre à du lourd ! Eh bien, il faut reconnaitre que c’est vraiment poussif. En nous plongeant dans l’univers criminel de Chicago dans les années 1920, où deux femmes (Renée Zellweger qui obtient un très discutable Oscar de la meilleure actrice pour son rôle et Catherine Zeta-Jones) sont prêtes à tout pour connaitre la gloire et la reconnaissance, le réalisateur américain s’en donne à cœur joie. Malheureusement, en raison d’un scénario minimaliste et de chorégraphies assez fades, interprétées sous forme de métaphores, il ne se passe pas grand-chose. Seul Richard Gere offre une prestation étonnante. Bref, beaucoup de paillettes pour pas grand-chose à retenir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top