Frédéric Diefenthal parle de sa découverte du scénario de Taxi 3 : "J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un film. Taxi 2 était une suite du premier volet dans lequel on retrouvait les mêmes éléments, il y avait beaucoup de gags, encore plus de rythme et toujours aussi drôle mais l'effet de surprise ne pouvait pas être le même. En revanche, la lecture de Taxi 3 a été une redécouverte et ce à chaque page ! (...) Je retrouvai l'émotion et l'humanité qu'il y avait depuis le début."
Pour les besoins de Taxi 3, Luc Besson et Gérard Krawczyk ont fait appel à la comédienne chinoise Bai Ling qu'on a pu apercevoir jusqu'ici dans The Crow, Red corner ou Wild Wild West. Ne parlant pas un mot de français, elle a dû apprendre toutes ces lignes en phonétique. Le réalisateur avait déjà été confronté au même problème avec Ryoko Hirosue sur le tournage de Wasabi.
L'action de Taxi 3 se déplace en montagne pour la première fois depuis la naissance de la franchise. Ce choix avait pour le réalisateur Gérard Krawczyk ses inconvénients et ses avantages : "c'était un peu compliqué d'emmener le matériel, d'attendre dans le froid etc... mais c'était aussi un univers très agréable car peu exploré cinématographiquement."
Ce choix a demandé des efforts d'adaptation à toute l'équipe. Ainsi, les heures de tournage par journée étaient en général limitées au milieu de journée pour les extérieurs à cause du soleil.
L'équipe de Taxi 3 a fait appel à une guest star de luxe : Sylvester Stallone. Celui-ci fait une très courte apparition dans le film. A noter, l'acteur américain a tourné en 2001 Driven de Renny Harlin où il interprétait un pilote de voiture de course.
Taxi 3 est le troisième épisode des aventures de Daniel et Emilien. Le cinéaste Gérard Krawczyk évoque sa conception de cette suite : C'est une aventure différente. Un peu comme Tintin, à chaque fois une autre histoire complète, avec les mêmes personnages. Je crois que Taxi c'est avant tout des personnages qui nous sont très proches, comme des amis, des potes que l'on aime bien retrouver, avec qui on a envie de faire la fête."
Le début de Taxi 3 est un hommage à la plus célèbre et fructueuse des franchises jamais créées pour le cinéma : James Bond. On y retrouve donc une importante scène d'action suivie d'un générique parodiant ceux des films de l'agent 007. Frédéric Diefenthal en perd son pistolet !