Harry Ritz, de la troupe comique The Ritz Brothers, très populaire dans l'Amérique des années trente, apparaît brièvement à l'écran dans le rôle d'un homme chez le tailleur.
De nombreuses stars effectuent de courtes apparitions dans ce film. Parmi elles figurent Paul Newman, le mime Marcel Marceau qui prononce ici la seule réplique du film ("No !"), Anne Bancroft, James Caan, Burt Reynolds et Liza Minnelli. A noter également le caméo de Barry Levinson en jeune cadre.
La Dernière folie de Mel Brooks marque les retrouvailles entre Mel Brooks et Dom DeLuise. Tous deux avaient auparavant collaboré sur Le Mystère des douze chaises en 1970 et Le Shérif est en prison en 1974. Ils retravailleront à nouveau ensemble sur La Folle histoire du monde (1981), La Folle histoire de l'espace (1987) et Sacré Robin des Bois (1993).
Avec La Dernière folie de Mel Brooks, quasiment tourné sans paroles, Mel Brooks parodie le film muet. Le cinéaste-comédien a auparavant fait subir le même traitement à deux autres genres cinématographiques : le western avec Le Shérif est en prison (1974) et le film d'épouvante avec Frankenstein Junior (id.).
La compagnie fictive Engulf & Devour fait référence à la société Gulf & Western, qui fit l'acquisition de 80 firmes entre 1965 et 1970, dont les studios Paramount en 1966.
La Dernière folie de Mel Brooks marque la seconde collaboration entre Mel Brooks et Marty Feldman. Le premier avait auparavant dirigé l'acteur aux yeux exorbités dans Frankenstein Junior en 1974.