Mon compte
    Good Morning, Vietnam
    Note moyenne
    4,0
    14210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Morning, Vietnam ?

    218 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    71 critiques
    3
    73 critiques
    2
    29 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2014
    un film sur la guerre du vietnam à travers un angle original à savoir un animateur de radio pas conventionnel avec sa verve et son humour acide, il n'hésite pas à dénoncer les choses et à révéler des vérités sur cette guerre au péril de sa carrière dans l'arméeCe film est bien rythmé pas de temps mort.Robin Williams porte sur ses épaules ce film dans l'un de ses plus beaux rôlesau revoir Monsieur WILLIAM, vous laisserez un grand vide dans le monde du cinéma
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2015
    Le film qui a fait connaitre Robin Williams, même avant sa mort je voulais le voir. Je peux comprendre pourquoi : à mon sens c’est le rôle qui lui ressemble le plus. Pensez : un homme qui va à l’encontre des règles stupides établies par l’armée, qui se moque de ses supérieurs, très humain, énergique voir déchainé, marrant, maniant la dérision comme arme pour aider ses semblables, sensible, dévoué aux gens mais malheureusement aussi dépressif. Puis rien que pour la locution géniale et ultra connue ça se mate (elle est passée à la postérité).
    Bon faut avouer que les autres acteurs ont bons également mais on les voit moins, la part belle est faite au roi de la radio qui entraine Forest avec lui dans le sillage, on sent l’ancien doubleur. Faut avouer que Robin a une diction parfaite, en VO ça donne, et je mets au défi quelqu’un n’ayant pas l’anglais en langue maternelle de le suivre ou de réciter ainsi, mais aussi de comprendre toutes les allusions. Là se trouve un des problèmes du film, vu que les tirades sont longues en plus on décroche rapidement, et comme c’est un des intérêts principaux on passe à côté de quelque chose de primordial. Surtout que ces scènes sont bien détachées du reste du récit, et que les références sont trop américaines pour être comprises par une autre culture qui ne serait pas versée dans l’Histoire outre Atlantique.
    A part ça le sujet n’est pas des plus passionnants, bien que ce soit tiré d'une histoire vraie, cela reste un mec qui fait de la radio. La spécificité de l’atypicité du personnage sur fond de guerre du Vietnam n’est pas qu’un artifice mais presque vu l’utilisation que Levinson en fait. D’ailleurs sa réalisation est un peu molle et lourde, ça se traine, on a l’impression d’un patchwork de scènes de radio, de guerre et d’école, pas de transitions, un ensemble trop haché. De même, si la critique de l’armée et la dénonciation du conflit au Vietnam sont là, ça ne va pas très loin, ça reste très superficiel et donc décevant. En cause : le fait que ça parte un peu dans tous les sens. Armée, guerre au Vietnam, attentats, déprime, dévouement, radio, amitié vietnamiens-américains avec l’opposition Vietcongs-militaires, école, séduction… telles sont les pistes lancées, pas toujours abouties. Avec une trame classique plombée de longueurs inutiles et d’ellipses importantes ( spoiler: pourquoi et comment les 2 héros vont en territoire ennemi d’un coup ? Sans raison apparente, comment le gosse les sauve en arrivant si vite et sans que personne ne le voit apparemment ?
    Toutefois il faut souligner qu’il n’est pas manichéen, pour un film américain sur le Vietnam il a du mérite.
    Par contre, les décors sont bons, les images d’archives passent quand même, ça rajoute un certain cachet, l’humour demeure présent, les textes sont bien écrits car ça reste réaliste, le rythme est lent mais se tient, et la musique est génial, d’époque, elle met dans l’ambiance, avec du Louis Amstrong on ne peut se tromper.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2021
    Le film repose exclusivement sur les épaules de Robin Williams qui est complètement déjanté en animateur radio. L'acteur est comme un poisson dans l'eau dans ce rôle mais hormis si vous avez toutes les références, difficile de rigoler à toutes ses pitreries. Les seconds rôles sont très caricaturaux et le scenario n'est pas très prenant. Si le film n'est pas mauvais, il m'a laissé de marbre. Décevant tout de même pour ce qui est censé être un film culte des années 80.
    gooneur
    gooneur

    51 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juillet 2017
    Si on accroche moyennement, voire très peu, au one-man-show de Robin Williams, vous allez bailler sévère. Parce que tout le reste est d'une platitude affolante. Barry Levinson a l'air de s'être endormi sur la caméra, aucun des personnages militaires n'est crédible, le scénario n'existe pas, on balance sans arrêt entre trame comique, trame dramatique et film engagé sans que rien de soit réussi, et je pourrais continuer comme ça longtemps. Un ratage total.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 juillet 2014
    J'ai été très déçue et pourtant j'adore Robin Williams mais alors là je ne suis pas rentrée une seconde dans ce film. Une étoile parce que je ne peux quand même pas me résoudre à mettre 0 à un film avec Robin Williams ...
    "Good Morning, Vietnam" avait pourtant tout pour être un bon film; une histoire originale, un acteur formidable et une B.O de qualité. Dommage. A la place on a un film sans saveur avec un scénario vide et un humour insipide. Je n'ai pas ris ni même souris une seule fois, je me suis juste ennuyée profondément, comptant les minutes. Le personnage central est vraiment sans saveur, il est vide, il n'a rien. Je ne remet pas en cause l'interprétation de Robin Williams mais dans ce film il est tellement énervant qu'on attend qu'une chose c'est qu'il se taise. Evidemment, je l'ai vu en version française, il est surement mieux en v.o mais même en v.o le contenu ne fait pas rire une seconde. Enfin bref je sais pas si c'est moi mais en tout cas je n'ai vraiment pas adhéré.
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Barry Levinson offre à Robin Williams l’un de ses rôles les plus marquants, en DJ roublard et excessif, bravant seul contre tous la loi, dans le seul but de redonner le sourire aux troupes américaines embourbées dans l’enfer du Vietnam. Une comédie dramatique certes un peu pataude mais qui a marqué le public en son temps avec, là aussi, une bande son d’anthologie...
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mai 2014
    Une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste qui apporte une lumière différente sur la guerre au Vietnam. Un rôle taillé sur mesure pour Robin Williams qui en fait des tonnes et cabotine à souhait, quelques très bons passages, une bande originale d'exception. Superbe film même si l'ensemble a un peu vieilli.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2014
    Good Morning, Vietnam : Un grand acteur nous a quittés : Robin Williams, un de mes acteurs préférés. Cette nouvelle a était un choc pour moi car cette acteur était si sincère et d’une justesse incroyable dans ses rôles dans ses films qui était toute mon enfance, quel acteur. Et je profit de cette annonce pour regarder ce film que je vais vous critiqué en hommage a ce clown qui savait faire rire et nous émouvoir. Et dans ce film, il fait encore une fois le pitre pour notre plus grand plaisir. Vraiment, excellente comédie sous arrière fond de guerre ou on ne peint un tableau de la guerre au Vietnam assez juste et pertinent avec une critique sans prétention de l’armée et de ce temps la. Mais, ce ci n’est qu’un prétexte pour laisse s’exprimer le grand et unique : Robin Williams. Qui est cette fois ci joue l’animateur radio pour l’armée. Et il va découvrir le pays mais surtout redonné le morale aux troupes grâce a ses singeries. Et il est vraiment hilarant grâce à ses répliques savoureuses et ses dialogues piquants : j’adore. Et que serait un disc jockey sans de bonnes musiques. Et il faut dire que la Bo possède tous les grands titres des années 80 : que du culte. Et pour finir, la réalisation est au poil et nous donne un bon portrait comme je disais du Vietnam. Donc voila, un vrai régal cette comédie.
    Grouchy
    Grouchy

    125 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2012
    Moins bien que je ne le croyais. Williams passe son temps à hurler, ses imitations ne font presque pas rire du fait que les personnes imitées sont inconnues ( et d'une autre culture ). Cependant la critique est présente, et dénonce la censure de la radio, qui est le haut commandement de l'armée lui-même.
    romano31
    romano31

    283 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2017
    Après des films traitant du Vietnam tels qu'Apocalypse Now, Platoon ou Full Metal Jacket, Barry Levinson (Rain Man) tente une approche différente du sujet en proposant une comédie dramatique sur fond de radio et de musique. Good Morning, Vietnam suit l'arrivée d'Adrian Cronauer, un disc-jockey/animateur, à Saïgon en 1965. Affecté à la radio locale des forces armées américaines, il va alors semer la panique en débitant à l'antenne des blagues, jeux de mots et autres imitations, ce qui ne manquera pas d’agacer furieusement sa hiérarchie. Mais la réalité va vite le rattraper et Adrian va comprendre toute l'importance que représente son rôle. Le film est très réussi et est porté par un immense Robin Williams. Avec ce film, on sent que l'acteur s'est fait plaisir, en démontre les nombreuses improvisations auxquelles il s'est donné. On y voit également le quotidien des vietnamiens (ce qui est assez rare pour être souligné) et la b.o joue également un rôle important dans le film. Malgré son côté plus léger, Good Morning, Vietnam n'en reste pas moins un film fort intéressant, proposant une approche différente de la guerre du Vietnam ce qui le rend original.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une fois de plus Barry Levinson porte à l’écran un sujet des plus intéressants mais en lui ôtant toute sa substantifique moelle par une réalisation des plus plates. Robin Williams devient ainsi bien vite transparent, laissant sombrer seul ce « Good Morning Vietnam » dans des conventions parmi les plus nunuches. Pas grand-chose donc à retirer de ce nouveau raté de Levinson si ce n’est peut-être, maigre consolation, un furtif joli minois.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2011
    Je ne classerais pas ce film dans la catégorie récréatif car il est dramatique, même si Robin Williams tente d'y mettre du sien, c'est la première et dernière fois qu'il est supportable dans ce style de personnage.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Robin Williams signe l'un de ses plus grands rôles. Il est magistralement drôle et dénonce tout en pitreries l'intervention militaire américaine au Viêt-Nam.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2015
    Un carton au box-office américain et même classé 363ème dans le top 500 des plus grands films de tous les temps selon le classement du magazine Empire publié en 2008 ! Faut pas pousser !... Sur le fond tout repose sur les pitreries de Robin Williams mais les dialogues des gags restent tout de même très moyens. Niveau radio reste alors l'excellente BO ! Un film surestimé assurément mais un vrai bon film tout de même, à la fois inoffensif et efficace, soit sous couvert intelligement calibré.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2021
    Sur les ondes radiophoniques des Forces Armées américaines basées à Saigon en 1965 résonne dès l’aube un "gooooood morning Vietnam !". Cette voix est celle d’Adrian Cronauer. Sous ces airs de comédie, le film de Barry Levinson aborde les prémices du chaos qui s’annonce. La séquence sur la chanson "What a Wonderful World" est à cet effet lourde de sens. Improvisant beaucoup son texte, Robin Williams livre un véritable one-man-show. Le film sera d’ailleurs un vrai tremplin pour l’acteur, ces précédentes incursions sur le grand écran n’ayant de loin pas eu le même impact.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top