Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MaCultureGeek
1 085 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2013
La voila, cette suite à Pitch Black. On l'aura attendue longtemps, très longtemps. Ce nouveau Riddick abandonne le côté angoissant du premier et se concentre sur la science-fiction pure et dure. On connait ainsi le destin des derniers survivants du film précédent et c'est avec tristesse qu'on leur dit au revoir, dans cet ultime volet de leurs aventures. Les effets spéciaux ont été amélioré, la mise en scène est toujours aussi bonne et Riddick toujours aussi charismatique. On ne change pas une équipe qui gagne!
Après la grande réussite Pitch Black, le budget monte pour sa suite, et ça se sent dès le début. Meilleurs effets spéciaux, meilleurs images, meilleurs acteurs...Bref, le niveau monte d'un cran, même si je préfère personnellement Pitch Black. Le film bénéficie d'un univers de sf grandiose et intriguant( Anteverse ), avec une histoire assez rythmé nous faisant explorer des mondes différents. Le scénario, bien que prévisible par moments, réserve quand même de belles surprises,assez osées, tout comme le premier. Ce qui prouve définitivement que David Twohy veut s'éloigner des stéréotypes des blockbusters formatés. La musique, reprenant certains thèmes du premier,r este assez oubliable, mais accompagne bien le film. Les acteurs sont bons, Vin Diesel restant le choix parfait pour interpréter Riddick, et on est plutôt gâtés pour les seconds rôles : Thandie Newton et Karl Urban sont excellents en Dame et Lord Vaako, Colm Feore interprète parfaitement bien le haut commandeur et Judi Dench, bien qu'apparaissant malheureusement peu, reste très classe comme ses autres films. La mise en scène, bien que très correcte dans l'ensemble, est quand même assez brouillonne dans les combats. De plus, le film, même si il est plus long que le premier, semble un peu trop court et baclé par moments( comme la partie dans la prison de Crématoria, trop rapide à mon gout ), du moins dans la version cinéma. Et j'ai pas trop aimé le personnage de Kira. Mais mis à part ces quelques défauts, le film est très bon et donne envie de voir sa suite, "Riddick". A voir si on a aimé le premier et qu'on veut en savoir plus sur l'univers du film. 4/5.
4 ans après le formidable « Pitch black », David Twohy se remet au travail pour nous sortir une suite tout à fait honorable. Il pouvait paraître compliqué, voire risqué de tourner un nouveau Riddick mais le réalisateur fait les bons choix et s'en sort très bien : Tout d'abord il développe une histoire sensiblement différente, plus tournée vers la science-fiction pure. Certes il garde les survivants du premier épisode mais leur histoire reste anecdotique ; Les seuls personnages véritablement récurrents sont Riddick et Kyra, sa jeune protégée. Vin Diesel, manifestement très à l'aise avec son rôle, crève l'écran. D'ailleurs, l'ensemble du casting est très bon. Les costumes et décors sont sublimes tout comme les effets spéciaux qui ont bénéficié d'une enveloppe nettement plus conséquente que son prédécesseur. L'argent a été bien utilisé et ça se voit à l'écran. Superbe film, même s'il ne bénéficie pas de l'effet de surprise qu'avait créé « Pitch black ». « Les chroniques de Riddick » est une suite parfaitement réussie et on attend avec une grande impatience le troisième épisode, actuellement au cinéma.
Les chroniques de Riddick a beau être la suite directe de Pitch Black, tout oppose ces deux œuvres ! Le premier épisode était un survival à petit budget et assez sombre alors que la suite est un space opéra bien plus riche. L'univers de la saga a été considérablement enrichie par ce film mais il y a un trop plein de nouvelles informations, les scénaristes en ont sous la pédale, nous prouvent qu'ils ont un univers incroyable à nous montrer mais impossible de tout faire en un seul film. Riddick est calibré pour faire de son héros un personnage de trilogie ou plus voir même de série télévisée à gros budget mais cet aspect trop foisonnant en un seul film rend le film brouillon alors qu'un potentiel impressionnant est bien présent ! Au final, 2 films inachevés se croisent dans ces chroniques, une évasion de prisonniers et un envahisseur extraterrestres, un choix entre les deux aurait probablement été plus judicieux.
J'ai vu un film... que j'ai revu après plus de 15 ans, et je dois dire que ce film est incroyable, exceptionnel, d'une ambition folle, et on est totalement emporté par cette mega-fresque... C'est un régal. Chaque plan, chaque personnage (aussi caricatural soit-il), les costumes, la musique... Tout est de très haut niveau. C'est généreux, puissant, touchant... Les trucages, les vaisseaux, les combats, il y a un tel sens du détail qu'on est littéralement subjugué tout le temps. L'imaginaire de ce film est d'un tel niveau qu'on se laisse facilement séduire et emporter. Et ensuite qu'importe la crédibilité... On se laisse prendre par le baroque, par le rock, le film... et on est galvanisé par la créativité de ce film... Bref, j'ai aimé...
Critique de "Les chroniques de Riddick". Suite plus ou moins immédiate de Pitch Black , "Les chroniques de Riddick" voit les choses en grand. J'adore le personnage de Riddick et comment le film relate ses aventures. Une fois de plus le rôle de Riddick colle parfaitement à Vin Diesel. Il est très crédible et très attachant. Le scénario reste aussi prenant et efficace que celui de Pitch Black. Visuellement c'est beau, avec des effets spéciaux efficaces. 4/5
Après avoir regardé le très prometteur Pitch Black je m'attendais a un second opus qui serait aussi bien voir moins bien que le premier... de toute évidence je me trompais gravement. Ce Riddick 2 est une pure révélation. Les effets visuels surpassent largement les effets du premier (du moins en blu-ray) l'histoire est beaucoup plus développée, elle nous permet de découvrir toute l'étendue du talent de Vin Diesel et nous fait découvrir de nouveaux personnages très intéressant comme Vaako (désolé si le nom est mal orthographié). La bande son est très bonne. En résumé Les Chroniques De Riddick est une référence en matière d'action/science-fiction. Un joyau incontournable pour tout les fans du genre.
"Les Chroniques de Riddick"est bon mais pas à la hauteur de "Pitch Black", la sauce a plus de mal à prendre à mon gout car c'est plus action et mon survival mais ca reste un divertissement très correct tout de même!
Visuellement, on a droit à des séquences mémorables,ils ont mit le paquet... Je l'aime moins bien que le 1er film, mais tout de même, il remplie pleinement son rôle : le seul reproche que je puisse lui faire, c'est qu'il met trop en avant les necromongers (ça tire en longueur à certains moments, comme interrogatoire de Riddick). Mais à part ça, que du bon : surtout les mercenaires, et puis, la prison, la planète volcanique, bref la totale ce film !
Suite de Pitcblack mais celui ci est un gros film d'action, en comparaison au premier qui est plutot du genre thriller. Mais ce film colle mieux au personnage de riddick.
Les décors sont incroyables et géniaux. Le scénario très bien trouvé et le rythme du film envoie la soudure. Ce film est excellent et Vin Diesel aussi.
Super film : vu ce soir sur RTL9. Dommage que je l'ai raté sur grand écran au ciné car en vue des images, (les statues immenses aussi), des effets spéciaux & des décors somptueux gris, graniteux et parfois macabres, sans parler des scènes des vaisseaux dans l'espace, tout est parfait pour un film de SF pure. Beaucoup d'actionS. 1h50 qu'on ne voit pas passer. Vraiment à voir!