Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 avril 2014
Après un premier opus franchement bon, la suite monte de budget ! Malheureusement, le film devient un space-opera. Et je déteste les space-opera ! J'ai pas accroché à l'histoire du tout (riddick sauve l'univers, youpi) et les méchants sont pas très charismatiques je trouve. Contrairement à Riddick qui reste le point fort du film (avec les effets spéciaux) ! Une suite trop différente du premier à mon gout... Déçus.
Les chroniques de Riddick est plus mature et se veut plus réfléchi que son ainé, Ptich Black. Est-il plus réussi? Cela reste à voir. Là où le 1er s'inspirait de Alien pour mettre en scène un thriller horrifique qui s'avère assez raté, celui-ci lorgne plus du côté de l'univers de startrek et starwars pour nous conter une histoire spatiale dans un univers original. Cependant, partant d'une bonne idée, le film tombe dans le piège d'un univers créé, en multipliant les approximations, n'étant pas assez explicite. On ne comprend pas tout à l'univers, il aurait donc fallu que le film soit plus long. Mais, dans le même temps, les scènes avec les Necromanger sont ennuyeuses... Le scénario laisse donc à désirer. Reste la grande classe dégagée par Vin Diesel qui enchaine les répliques bien senties. Les moyens plus importants se font ressentir dans les scènes de combats bien mieux réalisées que le 1er. Dommage que la nyctalopie de Riddick ne soit pas autant exploitée que dans Pitch Black. C'est à peine mieux que pitch black mais il en manque toujours beaucoup pour que cela soit bon...
L'idée de refaire un film sur Riddick était bonne mais cela aurait mérité un meilleur scénario que celui de sortir ce surhomme de son exil pour sauver des planètes d'un tyran... archi vu ce genre de scénario. Autant la 1ère partie pour lequel il s'échappe soit de sa planète soit d'une prison est très plaisant à suivre autant la fin du film est ridicule (spoiler: je parle même pas de la scène où lui et plusieurs détenus cavalent plus de 20km en quelques minutes... ). Bref : un beau casting pour une faible destinée...
La suite de l'excellent Pitch Black, film SF de série B. Les Chroniques de Riddick est sombrement en dessous. L'histoire avec cette race nommée les Necromonger est trop lourde, pleins de passages qui apporte pas grand chose. Le grand moment et le seul est quand Riddick se trouve sur une planète portant le nom de Crématoria. Le jour, une étoile voisine émet d'intenses rayons lumineux, une course à pied et contre la montre se profile. A souligner, un effort assez conséquent sur des décors imposants. De beaux costumes et voir l'actrice Thandie Newton ne peut pas être un déplaisir.
Une suite qui n'apporte pas grand chose au 1er opus , si ce n'est un plus gros budget. Notre héros est toujours à la poursuite des envahisseurs, et veut défendre la planète. Beaucoup d'effets spéciaux de qualité mais le scénario est poussif, et on s'ennuie presque.
Je dois dire que pour moi qui avais apprécié le un celui là est une déception. Donner un grand budget à un metteur en scène qui n'en a pas l'habitude et voilà ce que ça donne. Je ne critiquerai pas le scénar même si je le trouve moyen mais je pense qu'il faut le lire au second degré. C'est juste l'histoire d'une dictature un peu mystique qui veut se répandre sur l'univers. Bien sûr avec la légende du "sauveur", un truc maintes fois vu dans le fond. Mais les dialogues, les répliques à deux balles et cette volonté de vouloir faire passer Riddick pour être invincible sont soulantes à force. De même que certaines incohérences manifestes, Riddick aurait du griller plusieurs fois mais bon il s'avère aussi invulnérable que John Matrix. Pas que je sois contre les héros invincibles mais quand il s'agit d'un gars comme superman pas de problème, mais à force de voir des Rambo, des commando ou des die hard je commence à avoir une indigestion. Soit on fait un mec aux super pouvoirs et donc le fait qu'il soit invincible ne me pose pas de problème, soit on fait un gars normal rusé et très habile. Et surtout on taille un scénar bien ciselé pour éviter les incohérences criantes. Je ne vais pas critiquer les effets spéciaux qui sont réussis, ni la prestation des acteurs même si je trouve qu'on ne leur a pas donné grand chose à se mettre sous la dent. Le blabla du purificateur quand il essayait de convaincre les gens de se "convertir" aurait du et pu être d'un autre niveau. La musique non plus n'est pas terrible mais j'ai entendu pire. Ma déception vient du fait que comparé au un qui avait certaines incohérences mais qui avait pour qualités de montrer les réactions des humains face au danger, ici on a une certaine pauvreté. Le un réussissait à nous montrer en peu de temps la complexité des personnages. Je crois que le gros budget a nui à l'inspiration du metteur en scène qui a voulu trop en faire et du coup il fait parfois n'importe quoi, vraiment dommage !
un film qui commence tre bien avec de beaux effet speciaux mai voila plus on avance plus le film perd pour tomber dans un final tre raté sai dommage autan de moyen et d'argent pour sa bof.
Le côté spectaculaire l'emporte et on en prend plein la vue, et donc on s'amuse d'un certain plaisir, coupable, ... presque coupable car pour le reste, c'est ennuyeux : scénario sans imagination, voix off agaçante, acteurs tristes, ... bref on s'ennuie.
Les effets spéciaux sont d 'une rarere qualité . de la pure science fiction certes, Mais le scénario est hélas trop mal fichu et confu pour que le film soit convainquant.
Un film détenant de bons acteurs, et commençant bien car on remarque rapidement qui est qui et ce qui va se passer, mais malheureusement l'idée de départ se délecte rapidement, ce qui amène le spectateur à s'ennuyer pendant une bonne partie.